Si vous voulez que votre entreprise prenne de la croissance, vous devrez consacrer du temps et de l'argent à la vente. Ce n'est pas un problème quand vous êtes une entreprise qui a les ressources nécessaires pour faire du marketing. Pour une PME c’est bien plus complexe.

Ces types d'entreprises plus importantes peuvent même avoir un service marketing complet ou dépenser des milliers de francs auprès d’une agence marketing pour s’occuper de leurs campagnes, mais que faire si vous avez un budget serré et un temps limité à consacrer au marketing de votre entreprise ? Est-ce que cela signifie que vous devez attendre d'avoir plus d'argent dans votre entreprise ? Bien sûr que non !

Pour développer les ventes de votre entreprise sans casser la tirelire, commencez par ces 17 idées marketing à petit budget et rapides à mettre en place.

Liste d'idées marketing à petit budget pour votre PME

1.

Perfectionnez votre présentation

Que vous soyez à un barbecue familial, au mariage d'un ami ou en voyage, promouvoir votre entreprise ne devrait jamais s’arrêter.


La façon la plus efficace d'y parvenir est d'avoir un discours convaincant (Ce qu’on appelle aussi “L’elevator Pitch”).


Ce n'est pas facile étant donné que la plupart des gens ont une courte capacité d'attention.

Votre interlocuteur, quel qu’il soit, vous consacre 90 secondes d’attention.

Durant ce laps de temps très court, si vous n'arrivez pas à faire valoir votre point de vue de façon convaincante, vous avez perdu la chance d'avoir un impact. Les faits et les chiffres sont importants, mais ce n'est pas le seul critère - vous devez présenter de manière à générer expertise et confiance.


Alors, comment pouvez-vous perfectionner votre pitch commercial ?

Commencez par :

  • Savoir ce qui motive votre audience cible (votre client idéal)
  • Intégrer la preuve sociale (des preuves de crédibilité, par exemple des clients ou des marques qui vous font confiance)
  • Raconter une histoire qui démontre votre expertise et de quelle manière vous êtes compétent pour résoudre le problème de votre audience.
  • Anticiper les questions clés de votre interlocuteur, telles que "Quel est votre avantage concurrentiel ?”
2.

Impliquez-vous dans votre communauté

Souvent, lorsque vous pensez au marketing, vous pensez à une campagne nationale à grande échelle. Mais parfois, vous devriez penser plus petit et voir ce qui se passe dans votre communauté.


Quelques exemples :

  • Pouvez-vous parrainer une marche de charité de 5 km ou une petite équipe de sport?
  • Y a-t-il un organisme de bienfaisance ou un organisme sans but lucratif où vous pourrez faire du bénévolat 
  • Pouvez-vous organiser une fête de quartier avec d'autres entreprises locales?
3.

Demandez des références

Les références sont le moyen le plus efficace et le plus rentable de générer de nouvelles affaires.


Le problème est que nous nous sentons souvent mal à l'aise lorsque nous demandons des références. Pire encore, vous ne voulez pas que votre demande paraisse un peu désespérée.


Heureusement, il existe de nombreuses façons de demander une référence sans avoir à se sentir mal à l'aise ou désespéré.


Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • Il suffit d'être direct et de demander des références par email, en ligne, en personne ou au bas de vos factures.
  • Concentrez-vous sur votre ou vos meilleurs clients, plutôt que sur l'ensemble d'entre eux.
  • Offrez des incitatifs comme une carte-cadeau, un pourcentage de rabais sur un travail futur, un petit cadeau qui ne vous coûte pas grand chose mais qui aura de l’impact émotionnel.
  • Faites en sorte qu'il leur soit facile de recommander d'autres personnes, avec par exemple une page sur votre site et un formulaire de recommandation.
    Donner des références.
  • Demandez à vos clients d'aimer votre page Facebook.
    Joignez-vous à un groupe de référence ou à un groupe de réseautage professionnel.
4.

Joignez-vous à des groupes de réseautage et meetups locaux

Le réseautage est essentiel. C'est l'un des moyens les plus rapides, les plus faciles et les plus efficaces d'établir des relations significatives qui peuvent vous aider à développer votre entreprise.


Si ce n'est pas déjà fait, vous devez vous joindre à des groupes de réseautage et des meetups locaux, ou comme votre chambre de commerce locale (par exemple la CCIG à Genève).


Vous pouvez également utiliser des applications comme Meetup pour trouver les événements de réseautage à venir dans votre région.

5.

Participer à des foires et des salons professionnels locaux

Maintenant que vous avez perfectionné votre présentation, n'hésitez pas à ajouter ces événements à votre calendrier.


N'excluez pas non plus la participation à des salons professionnels de votre industrie.


Avec un bon stand et équipé de votre “Elevator Pitch”, de brochures et de cartes de visites, vous gagnerez des contacts très directement.

6.

Participer à des concours dans votre secteur d'activité

Il est courant pour les industries et les organisations d'avoir des récompenses commerciales, telles que "Meilleur Restaurant de l’Année" ou "Meilleur Service Client".


Si vous gagnez, vous pouvez placer un badge sur votre site ou votre vitrine pour renforcer votre crédibilité.


Et même si vous ne gagnez pas, c’est une bonne occasion de rencontrer du monde, et de parler de votre présence à ces évènements sur vos réseaux sociaux et votre blog d’entreprise.

7.

Collaborer avec d'autres entreprises (partenariats)

Faire équipe avec une entreprise liée à votre industrie et complémentaire à la vôtre est une excellente façon de présenter votre entreprise à un tout nouveau public.


Si vous vous associez à une entreprise locale, vous pouvez simplement placer vos cartes de visites, vos brochures et dépliants directement dans leurs locaux, et inversement.


Pensez également à discuter avec vos partenaires d’actions communes bénéfiques pour l’un comme pour l’autre. Un emailing commun par exemple.

8.

Travaillez avec les affiliés et des revendeurs

Au lieu de commercialiser votre entreprise vous-même, travaillez avec des affiliés et des revendeurs.


Ils génèreront des leads pour vous en échange d'une commission sur les ventes. Si vous empruntez cette voie, assurez-vous que votre structure tarifaire tient compte de ces frais et commissions.

9.

Devenez conférencier

Il y a beaucoup d'occasions pour vous de parler devant un auditoire.


En fait, les conférences de votre secteur, les organismes bénévoles, les groupes d'affaires locaux, et les écoles ont habituellement besoin de conférenciers.


Vous obtiendrez ainsi une certaine reconnaissance de votre nom, des contacts et de la publicité.

10.

Organisez un événement ou un cours en vos locaux

S'il n'y a pas d'occasions de conférences ou salons à venir, créez le vôtre !


Invitez tous vos contacts et parlez de votre conférence sur les réseaux sociaux, sur votre site, et à vos proches.


Transmettez de la valeur dans un cadre convivial, pas besoin de dépensez 10’000.-, pour inviter 30 ou 40 clients/prospects/contacts dans vos locaux. Un budget de 1’500.- est largement suffisant.


Je vous recommande en complément de lire mon article: Comment réussir et tirer profit de votre évènement d'entreprise.

11.

Publier du contenu à valeur ajoutée sur votre site

Je ne devrais pas avoir à le dire, mais si vous n'avez pas de blog, arrêtez ce que vous faites en ce moment et faites le nécessaire pour ouvrir un blog sur votre site !


C'est de loin la façon la plus facile et efficace de communiquer librement autour des sujets qui préoccupent vos clients et visiteurs.


Et si vous n'êtes pas un écrivain compétent ? Ça n'a pas d'importance. Les gens se tournent vers vous parce qu'ils veulent des conseils et des solutions à leurs problèmes.


Restez vous-même, quand on parle de blog on parle d’authenticité.


Si vous avez besoin d'idées pour lancer votre blog, essayez de composer des listes des 10 meilleures pratiques ou des guides pédagogiques (comme cet article par exemple).

12.

Réutilisez et recyclez votre vieux contenu

Est-ce que vous avez du vieux contenu ? Si c'est le cas, vous pouvez lui insuffler une nouvelle vie en le recyclant et en le diffusant sur votre site, vos réseaux sociaux, etc.


Par exemple, vous pourriez prendre une étude que vous avez menée et en faire une vidéo toute simple, un article de blog, un email envoyé à votre base de contacts.

13.

Proposez un essai ou échantillon gratuit

Cela peut sembler contre-productif, mais n'hésitez pas à offrir aux gens un essai gratuit de votre service ou un échantillon gratuit de votre produit.


S'ils aiment ce que vous leur offrez, ils n'auront aucun problème à acheter davantage puisqu'ils ont eu l'occasion d'essayer avant d'acheter.

14.

Vérifiez vos inscriptions sur les annuaires locaux

J’espère que vous avez déjà inscrit votre entreprise dans les annuaires locaux des moteurs de recherche et que vous avez créé des pages sur Facebook et LinkedIn (si ce n’est pas le cas arrêtez de me lire de suite et faites-le !).


Si c'est le cas, assurez-vous que vos informations, telles que votre site Web, les propriétés de votre entreprise, descriptions, photos et vos coordonnées, sont exactes et à jour.

15.

Marquez votre véhicule avec votre logo et vos contacts

Tout ce que vous avez à faire ici est de placer un panneau magnétique sur votre véhicule - assurez-vous qu'il porte le nom de votre entreprise et vos coordonnées.


La prochaine fois que vous conduisez, vous répandez sans efforts la notoriété de votre entreprise et celle de votre marque.

16.

Tirez parti des signatures électroniques des employés

C'est un moyen simple et économique de vendre davantage. Demandez simplement à votre équipe d'ajouter une courte phrase avec un appel à l'action dans leurs signatures électroniques.


Désormais, chaque fois qu'ils envoient un email, un message marketing non intrusif est vu par les clients potentiels.


Imaginez le nombre d'emails qui partent chaque jour de votre entreprise et sur lesquels vous pouvez diffuser indirectement un message publicitaire !

17.

Passer de nouveau cette liste en revue et appliquez au moins 3 des points !

Bien sûr, des campagnes marketing plus élaborées, accompagné d’un expert en marketing digital seront plus porteuses, mais commencez par agir avec au moins quelques-uns de ces conseils qui n'affectent pas votre compte de trésorerie !


Alors, quelles actions allez-vous tester en premier ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de