Vous n'intéressez pas vos prospects et vos messages publicitaires ne les intéressent pas...

Pourtant vous avez le sentiment de faire du bon travail, de bonnes campagnes publicitaires, et vos commerciaux prospectent activement.

Vous faites pleins de nouvelles connexions sur Linkedin, votre entreprise envoie sa newsletter mensuelle (quand elle a le temps…) à toute sa base de données de contacts (même de vieux contacts, on ne sait jamais, des fois que ça les réveille !).

Sans parler de votre excellent référencement, vous êtes déjà en première page sur les mots-clés que vous surveillez chaque jour, mieux classé que vos concurrents.

Mais vous tournez dans le vide, il ne se passe rien, et vous ne vendez pas plus, votre chiffre d’affaires n’augmente pas autant que vous l’auriez imaginé.

Et vous commencez à tirer vos conclusions :

  • Faire du marketing digital ne sert à rien, mieux vaut payer une bonne publicité très chère sur un Tramway, ou payer pour les pages jaunes, tout le monde fait ça donc ça doit marcher, non ?
  • Notre site est nul, cette agence web qui nous l'a fait n'est vraiment pas bonne. Dépensons 6'000.- dans un nouveau site !
  • Je vais aller dans plus d'évènements réseautage, au moins ça marche ça !
  • Ma directrice marketing doit être mauvaise, je vais en engager une autre...
  • etc.

Comme 90% des entrepreneurs, vous faites la même erreur.

Vous oubliez une chose essentielle: votre client idéal est égoïste.

Il pense d’abord à lui. Votre entreprise, les prix que vous avez remporté au sein de vos pairs, et vos actualités, ça ne l’intéresse pas.

Ce que veulent vos clients potentiels, ce sont des solutions à leurs problèmes à eux. Ils cherchent une entreprise capable de les aider et de les faire avancer eux.

Pour comprendre, un peu de psychologie de vente est nécessaire

Nous sommes tous égoïstes en business, vous, moi, vos prospects et vos clients.

Ce qui nous intéresse en tant qu’entrepreneur, ce sont nos problèmes à nous, nos employés, leur bien être, notre chiffre d’affaires, nos projets, nos objectifs.

Nous sommes tous pareils: nous nous préoccupons d’abord de nous mêmes.

Comment adapter votre site et vos publicités pour intéresser enfin vos prospects ?

Vous devez changer votre “mindset” par rapport à la manière dont vous communiquez, par rapport à la structure de votre site, par rapport à vos contenus. Votre site n’est pas une plaquette commerciale, votre site, c’est un outil de vente.

Pour changer cela et obtenir des résultats, vous devez d’abord comprendre ce que veulent vos prospects.

Pour cela, il est indispensable de définir votre client idéal (appelé aussi Persona marketing), et de décrire toutes ses caractéristiques, tous ses problèmes, tous ses défis, toutes les difficultés auxquelles il est confronté, toutes les frustrations auxquelles ils peuvent faire face vis-à-vis d’une entreprise comme la vôtre.

Une fois votre client idéal défini, vous aurez une idée plus claire . Et vous allez pouvoir démarrer un processus d’adaptation de votre site pour répondre plus directement aux intérêts égoïstes de vos visiteurs.

Lorsque votre site se transforme de cette manière, tout d’abord vous attirez du trafic plus qualitatif et plus qualifié, et surtout, le visiteur s’identifie au discours que vous tenez pour lui. Il se reconnais dans vos contenus, il se reconnais dans vos publicités.

Et au final se dira:

“Cette entreprise me correspond, voyons voir ce qu’ils proposent plus en détail que je leur demande un devis.”

Il s’agit d’abord d’eux, ne l’oubliez pas

​Donc parlez d’eux, et arrêtez de parler de vous sur votre site et dans vos publicités.

En leur montrant que vous les comprenez, que vous comprenez leurs désirs fondamentaux, vous avez accompli 50% du chemin pour qu’ils passent à l’action et deviennent client.

Ajoutez ensuite un système marketing digital bien pensé pour finaliser le travail et qu’ils deviennent de réels clients. Puis transportez cette nouvelle manière de communiquer dans vos processus de vente et dans vos offres.

Christophe Prudent

Expert Webmarketing

C’est comme cela que vous remportez le match vis à vis de vos concurrents, lorsque votre prospect comparera votre devis avec celui des autres, vous avez maintenant de sérieuses chances de remporter l'affaire. Parole d'expert.

Christophe

Christophe

J'utilise mes compétences d'expert du webmarketing pour inspirer les dirigeants d'entreprises, les sensibiliser au monde du digital en leur montrant comment cela peut aider leur société, et les motiver à prendre les bonnes décisions pour appliquer ces actions.

Laisser un commentaire