Référencement de site : comment échouer sans stratégie de contenu

Référencement Naturel sans stratégie de contenu

Il est assez courant que les entreprises se focalisent sur les critères techniques du référencement naturel de leur site lors de sa création ou de sa refonte, et pour finir se rendre compte que les résultats sont décevants.

Et c’est normal, car il manque le pilier le plus important d’une stratégie de référencement SEO : des contenus riches et utiles à l’internaute à travers une stratégie de contenu.

Plus bas dans l’article un Bonus vous est offert :
la Checklist SEO 2020

En fait, la stratégie de contenu est ce que l’on appelle en marketing digital une réponse à l’intention de recherche des internautes, c’est à dire un contenu en face d’un mot-clé ou d’une expression recherchée par vos clients potentiels qui traite du problème recherché par l’internaute.

Vous devez également savoir que 93% des internautes (vous en faites partie !) recherchent des informations ou solutions à leurs problèmes.

Ce n’est pas votre entreprise qu’ils recherchent en premier lieu quand ils ouvrent Google.

0 %
des internautes recherchent des informations au sujet des problèmes qu'ils rencontrent avant de chercher une entreprise pour les résoudre

Sans stratégie de contenu solide, vous pourrez faire tous les efforts que vous voudrez pour référencer votre site, mettre des liens (les backlinks), optimiser vos pages avec les méta Titles et Méta descriptions, vous n’aurez jamais aucun résultat intéressant.

Il faut bien comprendre que le référencement naturel a vraiment changé de nos jours, il ne s’agit plus uniquement d’optimiser vos pages et d’avoir des liens entrants.

Aujourd’hui ce que Google veut pour ses utilisateurs, c’est des contenus qui répondent aux recherches qu’ils font. Et si votre site répond mal ou trop peu à ces intentions de recherches, Google le sait, et ne vous classera jamais en première page s’il estime que votre site ne fournit pas les contenus attendus.

Dans cet article, je vais vous apprendre : ce qu’est une stratégie de contenu, comme celle-ci va vous aider à vous positionner dans le top 3 des recherches Google, et quelle est la bonne méthode pour réussir.

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu de qualité ?

Comme disent nos amis anglophones : Content is king and quality is queen…

Le marketing de contenu est le processus de planification, de création, de distribution, de partage et de publication de contenu pour atteindre votre public cible.

En tant qu’entreprise, cette tactique peut vous aider à améliorer la notoriété de votre marque, à augmenter vos ventes, à vous connecter avec les membres de votre public cible et à engager les prospects et les clients.

Une stratégie de contenu réussie est le socle stratégique de l’inbound marketing.

Nous allons donc beaucoup plus loin que le simple référencement naturel lorsque l’on fait une stratégie de contenu. Car il s’agit d’utiliser l’ensemble des canaux du web disponible pour diffuser largement vos contenus.

Au final, le référencement sur Google n’est qu’un canal de trafic parmi d’autres. Cependant il est extrêmement important et on ne peut surtout pas s’en passer.

Pourquoi la stratégie de contenu est importante, et pas seulement pour votre référencement ?

Aujourd’hui, vos clients potentiels ne veulent plus être interrompues de manière envahissante comme on le faisait avec le marketing à papa.

Toutes ces publicités, la radio, la presse, des appels de commerciaux à froid, etc. c’est terminé. C’est le client qui choisi et qui décide de lui même quand, comment, et pourquoi contacter une entreprise.

Et croyez-moi, lorsqu’il appelle une entreprise pour demander un devis, il a déjà toutes les informations en main car il a passé du temps à faire des recherches avant de vous contacter.

Vos prospects sont devenus extrêmement éduqués, et vous pouvez être un acteur à part entière de cette éducation en leur fournissant des contenus qui répondent à leurs recherche d'informations.

Christophe Prudent

En plus d’élargir votre portée et de toucher vos clients potentiels bien avant qu’ils ne contactent votre entreprise, c’est à dire les toucher à la source de leurs toutes premières recherche d’information, le marketing de contenu aide votre entreprise à :

  • Informer vos prospects sur vos produits et services
  • Acquérir de nouveaux prospects que vous n'auriez pas eu sans ces contenus
  • Booster vos conversions de leads en clients
  • Établir des relations entre vos clients et votre entreprise
  • Vous connecter avec votre audience (y compris sur les réseaux sociaux) pour leur montrer comment vos produits et services résolvent leurs problèmes
  • Créer un sentiment d'appartenance autour de votre marque

Je suis sûr qu’au vu de ces différents points, vous comprenez pourquoi il est si important pour votre entreprise d’investir dans le marketing de contenu plutôt que de penser uniquement à être 1er sur les moteurs de recherche avec un site qui ne présente pas de contenu à destination des recherches de votre client idéal.

Voyons maintenant les difficultés que vous pourriez vous imaginer face à cet objectif, qui n’est pas si compliqué à atteindre finalement quand on part de la bonne méthode.

L'excuse non valable : "rédiger des contenus, on ne sait pas faire et on a pas le temps..."

Ou encore “Rédiger des contenus de qualité, c’est cher, et qu’est-ce que ça me rapporte sur mon compte en banque ?“

Des remarques qui reviennent régulièrement et sur lesquelles je tiens à vous rassurer.

Évidemment, rédiger, ce n’est pas votre métier.

Par contre, vous connaissez les thématiques qui intéressent vos clients, ce qui vous permet, éventuellement via un accompagnement par une agence de référencement, de définir un champ sémantique à couvrir et une stratégie éditoriale à déployer.

Voilà déjà une première étape nécessaire à la mise en place de votre stratégie de contenu.

Ensuite, l’enjeu c’est de trouver les ressources nécessaires et donc de bons rédacteurs, pour proposer des contenus riches et de qualité à vos internautes. Et cela c’est facile.

Soit le professionnel qui vous accompagne dans votre stratégie a des contacts d’indépendants en copywriting, ou de sociétés avec lesquelles il travail (ce qui est mon cas avec FusionTen), soit l’agence possède en interne ses propres rédacteurs.

Cela a bien sûr un prix, mais c’est le prix de pouvoir vous concentrer sur votre business et de laisser les pros vous apporter des résultats. Chacun y trouve son compte.

Dans chaque domaine spécifique, ces rédacteurs existent. Vous pouvez aussi trouver des plateformes de rédaction en ligne.

On se fait souvent une fausse idée des coûts de la rédaction, ce n’est pas si cher que cela, et surtout les contenus sont un investissement qui vous apporteront constamment de clients, cela coûte bien moins cher qu’une publicité éphémère car le contenu vous appartient et est perpétuel, personne ne peut vous le supprimer contrairement aux publicités !

 

Alors pour conclure, quel résultat pour votre référencement ?

Comme je vous l’ai expliqué tout au long de cet article, une stratégie de contenu est bénéfique en de multiples points pour votre stratégie digitale et votre entreprise.

Ceci étant dit, pour revenir purement et simplement au référencement, une stratégie de contenu aboutie va faire monter en flèche votre positionnement sur Google, le trafic de votre site va augmenter considérablement, ce sera un trafic de qualité et qualifié, et donc très certainement de nombreux prospects que vous n’aurez plus qu’à travailler pour la vente.

Je vous recommande en complément de cet article de lire aussi celui-ci qui vous apportera d’autres bonnes astuces pour réussir : Référencement naturel : investissement rentable en 2020 ?

Si vous avez aimé cet article, laissez-moi un commentaire ci-dessous et partagez-le sur vos réseaux sociaux.

Soyez notifié des nouveaux articles

Dès que je publier un nouvel article, je vous enverrai un email pour vous en informer.
Comme vous je n’aime pas le spam et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

BONUS OFFERT

Téléchargez la 2020

Vérifiez les points essentiels pour préparer votre site au référencement et réussir votre investissement en SEO.

Méthode complète offerte

Triplez votre nombre de prospects

Si vous souhaitez augmenter le nombre de prospects que votre site génère, il s’agira du guide gratuit le plus important que vous n’ayez jamais lu.