Stop aux dépenses publicitaires inutiles, misez sur des actions marketing rentables

Vous vous reconnaissez dans les situations suivantes ?

  • Refaire son site web pour 6'500.-
  • Investir dans des encarts publicitaires extrêmement cher ou dans des annuaires locaux parce qu'un commercial vous a démarché et dit que cela allait vous référencer sur Google en première place
  • Payer des pubs sur les bus et les tram
  • Sponsoriser des équipes de sport…
  • Participer à des événements de réseautage avec votre costume ultra chic, cartes de visites en main (lol)

Et être déçu des résultats... puis :

  • Décider de réinvestir encore 3’000.- de plus pour ajouter des fonctionnalités au site internet déjà payé 6’500.-
  • Participer à des événements de réseautage avec votre costume ultra chic, cartes de visites en main (lol)
  • Recruter un commercial de plus dans votre équipe
  • Engager une stagiaire pour faire de la prospection téléphonique et s'occuper des réseaux sociaux
  • Faire refaire un nouveau logo et des cartes de visites "qui en jettent", avec impression luxe parce que ça fait classe
  • Payer un stand très cher à un salon professionnel, et distribuer toutes vos cartes et un tas de brochures à pleins d’inconnus dans l’espoir qu’ils deviennent vos clients
  • Faire des partenariats avec d’autres entreprises, parce que c’est certain, ils vont vous remonter des clients potentiels

Bilan :

  • Être de nouveau déçu des résultats
  • Paniquer car rien ne fonctionne comme prévu
  • Regretter d’avoir créé votre entreprise
  • ...

Bref, si vous vous reconnaissez dans certaines de ces situations, c’est que vous dépensez votre argent inutilement dans des actions qui ne sont ni mesurables, ni porteuses d’affaires.

Découvrons ensemble comment dire adieu à ce cercle vicieux et investir dans des systèmes marketing qui vont vous générer un vrai retour sur investissement.

1. Chaque dépense doit pouvoir mesurer un retour sur investissement

Chaque dépense ayant pour vocation de vous rapporter des clients doit pouvoir avoir un retour sur investissement mesurable. Sinon c’est inutile et vous naviguez à vue.

Mesurer le retour sur investissement de la présence à un salon est possible, pour autant que les bonnes choses soient mise en place. Par exemple en captant les emails des personnes dans un CRM durant le salon, puis en ayant une stratégie ciblée par la suite, en aidant ses personnes à devenir vos clients par une stratégie d’emailing personnalisée (et nous ne parlons pas ici de newsletter banales mais bel et bien d’une stratégie complète !)

Les données d’un CRM sont incontestables et toute démarche qui se base sur les données permettra de mesurer et d’analyser les indicateurs de performance.

Une stratégie digitale complète est sans aucun doute le moyen le plus efficace pour bénéficier d’un retour sur investissement.

C’est de cette manière que vous allez trouver vos nouveaux clients. En plus, les coûts sont dérisoires en comparaison du marketing des années 60, et tout est mesurable puisque les décisions et vos actions seront basés sur ces incontestables données.

2. Mettre en place un système marketing complet, qu’est-ce que cela englobe ?

Tout d’abord, c’est un investissement qui va vous permettre de vous rapporter des résultats plus concrets pour votre entreprise que vous pouvez analyser grâce à des rapports précis et détaillés.

Cet investissement permet à vous, dirigeant d’entreprise, et à vos équipes d’attirer vers vous des prospects dont vous rêvez, de les convertir en clients, puis de les fidéliser.

Pour bénéficier de ce retour sur investissement et de résultats rapides, vous ne pouvez pas vous contenter de faire quelques actions isolées de manière hasardeuse et au feeling.

Vous devez donc respecter un processus précis :

  • Mener une étude de votre concurrence pour observer ce qui se fait chez eux et vous donner des idées 
  • Etudier les entreprises similaires à la vôtre à l’étranger et observer leur manière de communiquer. Consultez l'article Que font les PME qui réussissent sur le web ? pour d’informations à ce sujet.
  • Définir les besoins de vos clients pour que vos produits et/ou services puissent y répondre en vous rapprochant d’eux par le biais d’études de satisfaction électroniques par exemple. Vous serez ainsi mieux orienté pour les atteindre plus directement et vous capturerez des données précieuses pour votre stratégie.
  • Déterminer des objectifs précis, mesurables, réalistes, et définis dans le temps.
  • Mettre en place des intégrations techniques nouvelles et plus modernes. Notamment un CRM ainsi qu'une plateforme de marketing comme Hubspot.
  • Mettre en place des campagnes de marketing digital vous permettant d’atteindre les objectifs préalablement fixés.

Le respect de chacune de ses étapes stratégiques sera la clé du succès de votre acquisition de nouveaux clients. C’est aussi la garantie d’investir de manière pertinente sans perdre votre argent.

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