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Le référencement de votre site est indispensable pour augmenter votre classement dans les moteurs de recherche, et donc obtenir de nouveaux clients pour votre entreprise. Néanmoins, vous êtes conscient que tout à un coût. Vous souhaitez donc connaître les tarifs du référencement.

Faisons le point ensemble sur l’investissement à faire pour bien référencer votre site web.

1. Le référencement naturel est-il vraiment gratuit ?

En effet, le référencement naturel est totalement gratuit mais il demande un grand travail de fond, quelques connaissances techniques et du temps. C’est l’investissement à faire pour mettre en place une stratégie de référencement SEO.

Par manque d’expertise sur le sujet, mais aussi de temps, certaines entreprises n’hésitent pas à faire appel à des agences de référencement ou des consultants SEO. Ces agences SEO sont spécialisées dans le domaine. Elles vous apportent les bons éléments pour optimiser votre site et augmenter votre chiffre d’affaires.

Christophe Prudent

Expert Webmarketing

Référencer son site internet ne se résume pas à effectuer une recherche de mots clés et à être présent sur les réseaux sociaux.

Cela engendre un certain coût justifié par la main d’oeuvre et toutes les prestations techniques et rédactionnelles réalisées sur la structure du site.

Il faut compter notamment :

  • Toutes les actions externes appelées netlinking qui permettent d’obtenir des liens externes populaires et pertinents. Le but est bien d’apporter du trafic et booster la visibilité du site sur les moteurs de recherche.
  • La partie technique et rédactionnelle
  • Le suivi du trafic, appelé plus communément reporting, est une phase d’analyse incontournable en référencement. Elle permet d’établir un bilan de la performance de votre site internet.

2. Plus rapide mais payant et éphémère : le SEA

Si vous souhaitez des résultats instantanés il existe un autre moyen de référencer son site rapidement : les liens sponsorisés, également appelés SEA (Search Engine Advertising). Le meilleur canal reste de le faire avec Google Adwords.

Comment ça fonctionne ?

Le SEA consiste en l’achat aux enchères de mots clés sur un ou plusieurs réseaux de diffusion (Google AdWords, Microsoft AdCenter, Yahoo Sponsored Links).

Lorsqu’un internaute effectue une recherche comportant les mots clés achetés par l’annonceur, l’annonce est affichée dans deux zones prévues à cet effet.

Les zones d'annonces payantes sur Google

Combien ça me coûte ?

Vous ne payez alors pas l’affichage de votre annonce mais seulement le clic éventuel de l’internaute sur votre lien (CPC,« Coût par Clic »).

Si un autre annonceur paye plus cher le même mot clé que le vôtre, il ne sera pas pour autant visible ou mieux positionné. L’enchère est pondérée par une note de qualité de l’annonce.

Plusieurs modes de tarification existent pour les enchères :

  • Le CPC (« Coût par Clic »), le plus utilisé. Vous payez au nombre declic
  • Le CPM (« Coût par Mille impressions »). Vous payez un certain nombre d’affichage de vos annonces graphiques sur le réseaux Display (ensemble de sites, applications, vidéos dans lesquels on peut diffuser les annonces).
  • Le CPA (« Coût par Acquisition »), montant dépensé par conversion (indicateur clé des actions de marketing).

Ces liens payants sont présents dans les résultats d’une recherche classique et se différencient par leur position (toujours en premiers résultats sous la barre de recherche) et leur mention "Annonce" devant le lien.

En sus du budget facturé par Google pour tous les clics engendrés par vos annonces, vous devez prévoir:

  • Les frais de création de vos campagnes
  • Les frais de gestion mensuelle de vos campagnes

Un système réellement adapté et pertinent pour la fidélisation client, la génération de prospects mais également le retour sur investissement.

3. Un investissement qui dépend de vos ressources

Efficace sur le long terme, le référencement naturel a pour avantage de vous différencier de vos concurrents directs. Le tout est d’adopter une stratégie de contenu de qualité pour vous positionner de manière optimale sur les moteurs de recherche. Ces actions nécessitent néanmoins du temps pour leur mise en place et pour un résultat satisfaisant.

Le référencement payant quant à lui est un outil à la portée de tous et simple d’utilisation. Il peut apporter rapidement de la visibilité et d’excellents taux de transformation.

Cette technique est cependant à bannir si :

  • Votre domaine d’expertise est trop concurrentiel et votre budget pas assez conséquent.
  • Vous n’avez pas de temps à consacrer à l’optimisation et à la mise à jour de vos campagnes
  • Vous n’avez pas de budget à allouer dans les annonces publicitaires.
Christophe

Christophe

J'utilise mes compétences d'expert du webmarketing pour inspirer les dirigeants d'entreprises, les sensibiliser au monde du digital en leur montrant comment cela peut aider leur société, et les motiver à prendre les bonnes décisions pour appliquer ces actions.