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S'il y a une chose dont vous entendez parler partout aujourd'hui dans le monde du web marketing, c'est bien des Landing Pages, aussi appelées Pages de Destination, ou Pages d'Atterrissage.

Si votre objectif est d'améliorer le retour sur investissement de votre site, d'augmenter le nombre de prospects pour votre entreprise, et de générer plus de ventes, alors vous devriez les utiliser, sinon vous passez à côté d'un sacré potentiel !

Qu'est-ce qu'une page de destination ?

Une page de destination (ou Landing Page) est une page de votre site internet sur laquelle vous pouvez proposer une ressource en échange des informations de contact d'un visiteur.

Ces ressources ont une valeur particulière pour le visiteur qui laisse ses données, elles lui apportent un bénéfice immédiat. Les formes de cette ressource "Premium" et donnée gratuitement sont divers: guide, ebook, livre blanc, vidéo, podcast, webinar, etc.

C'est de cette manière que les spécialistes du marketing peuvent capturer des informations de contact à l’aide d’un formulaire qui permet par la suite de préparer et qualifier ces contacts en vue de leur proposer vos produits ou services.

Exemple d'une page de destination sur le site FusionTen.ch

Obtenir des contacts de cette manière est bien plus performant qu'un simple formulaire de contact, puisqu'ils permettent de créer une relation avec des clients potentiels, bien avant qu'ils aient décidés de vous demander une offre.

Les contenus des landing pages sont souvent éducatifs et répondent aux interrogations que se pose l'internaute lors de ses recherches sur Google par exemple. Ils l'aident également à progresser dans sa démarche de recherche de solutions.

Ce flux de nouveaux contacts crée au travers d'une ou plusieurs pages de destination est très qualifié pour votre entreprise, étant donné que si la ressource intéresse l'internaute qui la télécharge, c'est qu'il s'intéresse donc aux problèmes que résout votre entreprise pour lui.

À quoi sert une page de destination et que peut-on mettre comme ressource premium sur celles-ci ?

Les pages de destination ont un objectif principal: générer des leads qualifiés pour votre entreprise.

Voici quelques exemples classiques d'utilisation de pages de destination pour établir une relation avec vos futurs clients:

Livres électroniques et livres blancs

Si vous avez écrit un article de blog présentant un sujet pertinent pour votre public, vous pouvez permettre à un visiteur de compléter le sujet avec un bonus gratuit à télécharger.

En développant davantage le sujet dans un PDF à télécharger, vous lui fournissez une valeur supplémentaire et votre expertise.

Au final, ce contact s'intéressera bien plus à votre marque et à ce que vous pourrez lui proposer d'un point de vue commercial dans un deuxième temps.

Inscription à  un événement

Les événements que votre entreprise organise ou auxquels elle participe lors d'un salon par exemple sont une excellent moment pour collecter des nouveaux contacts.

Les landing pages sont alors très pertinentes dans ce cas, pour lancer les invitations auprès de votre base de données de contacts et en acquérir de nouveaux avant et après l'évènement ou la conférence à laquelle vous participez.

Complément pour l'évènementiel:

Nous vous recommandons de consulter notre article complémentaire sur le sujet évènementiel: Comment intégrer avec succès un événement dans votre stratégie digitale ?

Essai gratuit d'un produit

Offrir aux gens une démo gratuite de votre produit ? Votre offre de démonstration pourrait utiliser sa propre page de destination.

Amenez les utilisateurs à saisir leur donnée sur une landing page où ils peuvent s'inscrire pour un essai gratuit de votre logiciel par exemple.

Profitez-en pour récupérer des données qui vous permettront de lui offre par la suite la meilleure expérience client (démo personnalisée par exemple, en ayant récupéré quelques informations sur son entreprise ou ses problèmes principaux).

Questionnaire ou Quiz

C'est à la mode et ça marche très fort !

Les petits quiz interactifs sont ludiques et intéressants à remplir, et permettent pour obtenir son résultat de demander les données de contact en échange.

Un excellent moyen très performant de capter de nouveaux leads !

Exemple de Quiz interactif et ludique

Pourquoi les pages de destination sont-elles si importantes pour un marketing moderne ?

Trop d'entreprises envoient leur trafic publicitaire, leurs newsletters ou leurs publications de réseaux sociaux directement sur leur page d'accueil. C'est une énorme erreur et autant d'opportunités manquées !

Par exemple, imaginons qu'une annonce Google AdWords ou votre référencement soit associée à l'un de vos meilleurs mots-clés concernant votre service ou votre produit.

Même si vous annoncez à quel point votre entreprise est formidable (une vantardise aux yeux de votre client car aujourd'hui il a un choix énorme et sans limite et peux vous comparer facilement avec Internet !) et que quelqu'un clique sur cette annonce, allez-vous l'envoyer vers votre page d'accueil qui présente votre entreprise ? Quand ils atterrissent sur votre page d'accueil, que sont-ils censés faire ? Que voulez-vous qu'ils fassent ?

C'est donc plutôt vers une page de destination que vous devriez envoyer votre trafic sur des mots-clés bien précis, alignés sur ce que vous souhaitez que l'internaute fasse. Et bien sûr, la page sur laquelle il atterrit doit répondre à toutes ses interrogations, et le guider.

N'oubliez pas qu'un visiteur de votre site est seul face à son écran, il n'a pas de commercial ni une personne de votre entreprise pour l'accompagner et répondre à ses questions. En utilisant les landing pages à bon escient, vous contribuez à guider sa visite vers vos objectifs.

Christophe

Christophe

J'utilise mes compétences d'expert du webmarketing pour inspirer les dirigeants d'entreprises, les sensibiliser au monde du digital en leur montrant comment cela peut aider leur société, et les motiver à prendre les bonnes décisions pour appliquer ces actions.

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