fbpx

Une première réponse rapide pour commencer : plus personne ne veut de newsletter aujourd’hui !

Je suis sûr que vous le premier, vous recevez chaque jour des tas d’emails de sociétés que vous ne connaissez parfois même pas, ou quand vous les connaissez, leurs actualités ne vous intéressent pas réellement, au mieux vous jetez un coup d’oeil rapide et la mettez à la corbeille. Eventuellement vous êtes intéressé par les newsletter de vos concurrents, pour savoir ce qu'ils font, mais ça s'arrête là.

Résultat : médiocre, voir pire que médiocre. Tout ce que ces sociétés ont réussies à faire c’est laisser une mauvaise image d’elles-mêmes. Un spam envahissant et non sollicité.

Les nombreuses newsletters que vous avez reçues ces derniers jours n’ont pas permis à ces sociétés de gagner de nouveaux clients, n’ont pas permis de générer des ventes, ni même un réel intérêt de votre part. Autant d’énergie perdue pour rien.

Pour l’immobilier, il en va de même. Admettons que votre base de données clients ou prospects reçoive les actualités de votre régie immobilière. En quoi est-ce que cela les intéresse vraiment ?

Eux sont peut être dans une démarche d’achat ou de vente, ils n’en ont vraiment rien à faire que vous ayez gagné le dernier prix à un concours de l’immobilier, ou que vous ayez organisé une conférence avec un aventurier très en vogue. Cela n'a d'intérêt que pour votre autosatisfaction et éventuellement un peu pour votre notoriété, mais soyons clairs : ce genre de newsletters n'a aucun intérêt commercial.

Par contre, ce qui pourrait intéresser votre audience davantage, ce serait des informations réellement utiles dans leur démarche.

Par exemple : peut être qu’ils se posent des questions pour savoir comment valoriser leur maison pour la vendre ? Peut être qu’ils souhaiteraient un outil pratique pour estimer leur bien par eux-même ? Ou encore peut être qu’ils aimeraient savoir comment augmenter leur patrimoine et avoir des conseils pour acquérir d’autres objets immobiliers ?

Adresser des messages ciblés et utiles

Attention, car je ne dit pas dans cet article qu’il faut arrêter l’e-mailing. Au contraire, c’est un canal très puissant de génération de ventes !

Ce que j’explique dans cet article, c’est qu’il faut arrêter avec les newsletter généralistes et non segmentées.

Tout d’abord, il faut rechercher à ce que vos leads s’inscrivent à vos emails pour un intérêt particulier. Par exemple, une personne qui est en recherche active d’une nouvelle maison, aura toute votre attention en recevant un matin par email une liste d'objets à acheter qui correspondent parfaitement à ses critères.

Elle aura également du plaisir à lire un bon contenu qui l’aide dans sa démarche, de manière complémentaire à ce qu’un courtier de votre agence lui a expliqué.

Elle sera également attentive à des communications ou des outils utiles qui l’aident à progresser dans sa démarche et l’aident à répondre à ses questions.

Christophe Prudent

Expert Webmarketing

Envoyer des newsletters pertinentes sera donc très utile à votre audience, pour autant qu’elles s’inscrivent dans une démarche globale d’Inbound Marketing.

Où placer les formulaires d’inscription aux emails sur le site de l’agence ?

De manière évidente, dans les pages de listes par critères des objets immobiliers disponibles actuellement dans votre agence.

A cet endroit, un formulaire pour recevoir volontairement les derniers objets ou leurs mise à jour si le prix change par exemple sera très pertinent. Cela est une base et je suis sûr que vous avez déjà cette fonctionnalité sur votre site.

Les autres formulaires destinés à acquérir des leads qualifiés pour leur envoyer des emails par la suite se trouveront sur des pages bien spécifiques (appelées aussi Landing Pages). Ces pages vont permettre entre autres d’acquérir et de segmenter automatiquement vos contacts par centres d’intérêts.

Par exemple, une personne qui télécharge une brochure pour lui expliquer comment valoriser son bien immobilier avant de le vendre, trouvera pertinent de recevoir un email qui lui indique auprès de quels prestataires en Home Staging elle pourrait s’adresser (et en plus vous faites vivre vos partenariats...)

Puis ensuite de recevoir un autre email une semaine plus tard avec un outil pour estimer son bien en ligne. Puis enfin un email pour la solliciter plus directement pour un rendez-vous avec un courtier (et sans parler que le courtier aura des informations très précieuses sur la personne pour orienter son discours commercial).

Attention à la pertinence de vos emails !

Baser le déclenchement de vos emails sur les données est essentiel.

En effet, si la personne a déjà acheté sa maison, elle n’a plus aucun intérêt et serait agacée de continuer à être envahie de mailings avec des objets disponibles à la vente. Par contre si la vente s’est merveilleusement bien passé avec votre agence, elle aura sans doute du plaisir à donner son avis sur votre agence et même à vous recommander.

Votre scénario d’emails automatisé doit donc être très attentif à ce genre de détails, et agir de manière logique en fonction des données collectées sur vos contacts.

La base évidente de la collecte de données nécessaire réside dans le CRM de votre entreprise. Un CRM comme Hubspot permettra d’aligner les actions de la force commerciale avec celles du département marketing de l’entreprise.

Personnalisez vos emails

Une newsletter traditionnelle n’est vraiment pas personnalisée, et c’est entre autres une des raisons pour laquelle les statistiques montrent que moins de 14% des personnes jugent qu'ils reçoivent des emails utiles, ce qui fait que 76% de vos contacts mettent vos newsletters directement à la poubelle.

En revanche, en se basant sur les conseils ci-dessus et en diffusant des emails pertinents et adéquats en fonction des données, cela va permettre de personnaliser à un haut niveau les messages transmis, et donc d’augmenter votre taux d’ouverture et de clics à une valeur proche de 100%.

Une stratégie rédactionnelle qui fonctionne très bien, est une forme de dialogue avec la personne. C’est bien entendu un email automatisé, mais il est écrit comme si vous lui parliez directement.

Alors qu’une newsletter traditionnelle s’adresse à tout le monde de la même manière, avoir des données provenant du CRM et du logiciel Marketing permet d’aller jusqu’à personnaliser les photos de vos emails en fonction des centres d’intérêt de chaque contact.

Plus votre lead recevra une communication personnalisée, plus il pensera que le mail qu’il reçoit a été composé exclusivement pour lui, et donc plus vous aurez capté son attention.

Au final, et en suivant ces conseils, vous aurez mis en place un système de newsletter pertinent pour votre agence immobilière.
Christophe

Christophe

J'utilise mes compétences d'expert du webmarketing pour inspirer les dirigeants d'entreprises, les sensibiliser au monde du digital en leur montrant comment cela peut aider leur société, et les motiver à prendre les bonnes décisions pour appliquer ces actions.

Laisser un commentaire