fbpx

Une PME vivante est une entreprise qui génère régulièrement de nouveaux clients. L’effort marketing à mettre en face des objectifs est donc essentiel au développement commercial. Si votre entreprise n’investit pas dans la génération de prospects, de nouveaux contacts, ou que vous comptez uniquement sur le bouche à oreille et votre réseau, c’est que vous stagnez. 

Si certains dirigeants s’en satisfont, pour la plupart des entrepreneurs avoir un flux régulier de nouveaux clients reste une préoccupation majeure. Ce rôle est celui du département marketing, qui a la responsabilité de créer des campagnes qui ont pour but d’alimenter les commerciaux de nouveaux contacts qualifiés qu’ils pourront ensuite travailler pour conclure des ventes.

La génération de leads peut prendre beaucoup de temps et nécessite des ressources humaines, d’autant qu’il n’y a pas de solution universelle. Il existe heureusement des systèmes marketing qui doivent être adaptés à chaque entreprise, à ses objectifs, et au contexte.

Il est essentiel d'évaluer vos capacités à mettre en place ces ressources humaines, budgétaires, et d’expertise. Car faire du marketing qui marche et en mesurer le retour sur investissement est une affaire de spécialistes.

Pas les ressources en interne ? Alors sous-traitez à une agence !

L'externalisation comporte des avantages et des inconvénients, et la confusion qui règne entre "je devrais le faire moi-même" et "je devrais faire confiance à quelqu'un d'autre pour le gérer" est un défi auquel de nombreux spécialistes du marketing sont confrontés lorsqu'ils décident d'améliorer leurs efforts de génération de leads .

Ici, nous explorerons les avantages de l'externalisation de votre génération de prospects pour vous aider à déterminer s'il s'agit d'une bonne option pour votre équipe ou si vous pouvez atteindre les objectifs de votre entreprise en interne.

Mais d'abord, qu'est-ce que l'externalisation ?

Vous le savez: internaliser par votre propre équipe marketing est une hérésie, à moins que vous ne soyez un grand groupe. Pour une PME, cela revient à payer des salaires et des charges sociales, faire le recrutement des bonnes personnes, et être en mesure de les manager et de les faire évoluer dans leurs formations.

Lorsque l’on fait la balance des coûts et du temps à consacrer, il devient très avantageux de faire appel à une agence et donc de sous-traiter son marketing.

Accepter une certaine perte de contrôle, et se reposer sur une relation de confiance

Un dirigeant peut penser que tout doit être sous contrôle, et donc s’orienter en premier lieu vers un recrutement interne, ou pire engager un jeune stagiaire sorti d’une école comme CréaGenève pour s’occuper du marketing de son entreprise. Sans remettre en cause les compétences de ces personnes, elles n’auront jamais la capacité d’une agence complète composée de plusieurs experts et qui travaillent avec des processus et des méthodes qui font leurs preuves.

Une bonne agence marketing travaillera en collaboration étroite avec vous, il est donc essentiel de créer une relation qui repose sur la confiance et des workshops réguliers pour faire le point sur l’avancement et l’atteinte des objectifs. Cette perte de contrôle n’a donc pas lieue d’être pour autant que vous ayez choisi le bon prestataire pour externaliser votre marketing.

A votre grande surprise et en apprenant à lâcher prise sur ces domaines de compétences en les déléguant auprès d’une agence, vous verrez enfin votre chiffre d’affaire progresser. Ceci car pour une agence marketing vous êtes son client, et l’agence fera tout pour que vous réussissiez. Nous savons tous qu’un client satisfait est la meilleure publicité, d'où l’intérêt de votre prestataire à faire en sorte que ce qu’il vous a vendu fonctionne.

Christophe Prudent

Expert Webmarketing

L’externalisation est plus qu’une économie pour votre PME, au delà de l’aspect financier, c’est un facteur clé de votre réussite et de votre croissance.

En outre, il se peut que votre équipe interne fasse fausse route en tirant des hypothèses, car ils sont justement trop impliqués dans votre entreprise. Avoir une vision externe d’une agence qui travaille avec divers autres types de clients est au contraire positif puisqu’ils vous amèneront d’autres points de vues !

Quand faut-il externaliser ?

Les objectifs proviennent de vous en tant que dirigeant. A partir du moment où ceux-ci sont décidés, évaluez votre équipe actuelle et vos capacités. Ont-ils les compétences et les capacités nécessaires pour assumer cette tâche ?

La structure réaliste d’une équipe marketing qui permettra de générer des leads

Pour que la génération de leads fonctionne comme il se doit, vous avez besoin d'au moins deux ou trois employés qui peuvent se concentrer uniquement sur le ciblage, le contenu, les domaines et la logistique de planification.

Vos principaux prospects proviennent de votre site Internet. Des personnes qui vous ont vues sur les réseaux sociaux, qui ont fait des recherches sur Google pour trouver une solution à leur problème, et qui finissent par remplir un formulaire sur votre site.

Générer de nouveaux prospects revient donc à cibler ces personnes potentiellement intéressées par vos services et produits, à les attirer sur votre site ET à faire en sorte qu’ils remplissent un formulaire pour obtenir leurs données.

Pour faire cela, il y a une part technique pour modifier le site en conséquence, créer de nouveaux contenus, gérer les réseaux sociaux, mettre en place les campagnes publicitaires, le référencement, et analyser les résultats pour ajuster les campagnes en fonction.

Une seule personne ou un stagiaire n’a clairement pas les capacités d’assumer cela seul.

C’est à ce moment là qu’externaliser votre marketing prends tout son sens

Vous n'avez pas les ressources à consacrer et pas nécessairement le budget pour engager 2 employés de plus. Une agence spécialisée elle les aura, puisque c’est sa raison d’exister.

Une agence vous apportera donc une nouvelle vision, une force de frappe inégalée, les outils nécessaires, et surtout des résultats. Et si l’agence n’est pas efficace, ils sont remplaçables par une autre agence plus compétente. Vous ne prenez que peu de risques, en tout cas bien moins de risques que de recruter en interne la mauvaise personne et d’y être liée par un contrat de travail !

Christophe

Christophe

J'utilise mes compétences d'expert du webmarketing pour inspirer les dirigeants d'entreprises, les sensibiliser au monde du digital en leur montrant comment cela peut aider leur société, et les motiver à prendre les bonnes décisions pour appliquer ces actions.

Laisser un commentaire