PME : difficultés de trésorerie ? Que faire ?

Vous êtes en tension chaque fins de mois pour payer les salaires et les charges ? Vous devez même parfois emprunter et réinjecter de l'argent dans votre entreprise ?

De plus vous aimeriez développer votre entreprise mais vous n'y parvenez pas car vous êtes éternellement bloqué par ce problème de trésorerie récurrent.

Stress, situation inconfortable, vous aimeriez vivre vos fins de mois plus sereinement. Voici des conseils à appliquer sans délai !

1. Difficultés de trésorerie: commencez par identifier les causes

Vous devez absolument cerner les différents facteurs qui en sont la cause. Mais avant tout, vous devez vous poser les bonnes questions:

  • "Qu’est-ce qui ne va pas ?"
  • "Que me manque t-il aujourd’hui pour éviter ce problème ?"

D’un simple problème de gestion à un manque de ventes vous permettant de générer assez de chiffre d’affaires pour payer vos charges, factures et toutes autres dépenses nécessaires à votre business, tout est envisageable.

Haaaaa ! Ce fameux problème de trésorerie !

En cause, un possible déséquilibre entre vos charges et vos dépenses et un fond de roulement insuffisant.

Même si la liste n’est pas exhaustive, une ou plusieurs de ces causes vous concernent peut-être:

  • Stocks de produits inutilisés et immobilisé (partez à la chasse aux coûts, y compris sur les dosettes de café du personnel qui peuvent être aisément remplacées par du café en grain tout aussi agréable et bien moins cher !)
  • Contrats clients en attente ou qui tardent à se concrétiser
  • Clients perdus au cours de l’année
  • Clients qui n’ont pas renouvelé leur contrat
  • Employé dont le poste est à requalifier (chacun est-il bien occupé, à la bonne place, et indispensable ?)
  • Charges de fonctionnement (téléphones mobiles, etc.)
  • Prix des fournisseurs (à renégocier régulièrement quand c’est possible !)
  • etc.

Bref, vous avez trop de charges par rapport à vos rentrées d’argent chaque mois. Et cela se traduit par un déficit de trésorerie.

Listez en premier lieu tous les problèmes auxquels vous faites face, afin de pouvoir déterminer un plan de résolution de chacun des points faibles de votre entreprise.

Ensuite, commencez par réduire les charges les plus évidentes. Ce qui se traduit (malheureusement) par un risque de licenciement puisque c'est le poste de dépense le plus lourd de l'entreprise.

Cependant licencier n’est pas forcément la meilleure des solutions car elle affecte directement la qualité des prestations fournies à vos clients.

Les problèmes de trésorerie sont assez fréquents et peuvent rapidement pénaliser votre entreprise et vous mettre en situation difficile lors d’un imprévu. Vous ne pouvez pas tout anticiper alors laissez une certaine marge de manœuvre en évitant de prévoir trop juste.

Des solutions existent, et vous faire accompagner et être bien conseillé est important pour pouvoir pallier à ces risques et éviter qu’ils ne surviennent trop souvent.

2. Solutions pour prévenir et remédier à ces problèmes de trésorerie récurrents

Alors que votre activité est bien implantée sur le marché, avez-vous pensé à une solution pour attirer de nouveaux clients vers votre entreprise ?

L'acquisition de nouveaux clients de manière régulière et prédictible doit être votre priorité !

Rentrer de nouveaux clients régulièrement est le moyen le plus efficace pour rééquilibrer la trésorerie, et enfin générer plus de bénéfices !

Christophe Prudent

Expert Webmarketing

Une entreprise qui ne gagne pas de manière régulière et prédictible de nouveaux clients, est forcément une entreprise en danger.

Attention toutefois à la croissance trop rapide et non préparée. Développer votre clientèle signifie que l'entreprise doit être prête à l'accueil de ces nouveaux clients.

Afin de réussir l'acquisition de nouveaux clients, il convient après avoir défini une cible précise, d'activer différents leviers, notamment les leviers du marketing digital (votre site, réseaux sociaux, référencement, etc.) pour attirer de nouveaux prospects, qui deviendront ensuite potentiellement des clients.

Assurez-vous que votre équipe commerciale est prête

Vos commerciaux doivent être suffisamment formés et préparés pour traiter ce nouveau volume d'affaires.

Mettre tout en oeuvre pour réussir à obtenir de nouveaux prospects et échouer à la conclusion des ventes parce que votre équipe commerciale n'est pas prête reviendrait à vous mettre une épine dans le pied.

  • Ont-elles des outils de vente moderne comme le CRM de Hubspot par exemple ?
  • Leur processus et le matériel de présentation est-il adapté à votre cible client ?

Alignez vos campagnes publicitaires et votre site avec vos objectifs

Faites en sorte que la communication de votre entreprise sur votre site, vos réseaux sociaux et autres canaux soient en phase avec les attentes de votre client idéal.

Gardez en tête qu’acquérir de nouveaux clients est un système complet qui demande de mettre en place des actions bien spécifiques et des moyens modernes et adaptés.

Vous allez avoir besoin de 3 briques essentielles pour acquérir de nouveaux clients:

  1. 1
    Un système marketing pour attirer et guider les prospects vers l'achat de vos produits et services
  2. 2
    Un processus pour finaliser la vente (que vous avez sans doute déjà au sein de votre entreprise, mais sans doute perfectible)
  3. 3
    Des sources rentables et régulières de trafic pour attirer les clients potentiels dont votre entreprise a besoin

Vous verrez, en mettant en place ces 3 briques, elles vont être à l’origine d’une véritable accélération de la croissance de votre PME, et donc finalement de résoudre ces problèmes de trésorerie récurrents et stressants !

Les économies potentiellement réalisées en utilisant les conseils de la première partie de cet article vont pouvoir être réinjectés au bénéfice des actions d’acquisition de nouveaux clients.

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