6 outils pour réussir votre marketing automation

Outils marketing automation

Le marketing automation est un outil indispensable pour gagner du temps et toucher plus efficacement votre cible en vue de la convertir en clients.

Utiliser l'automatisation pour votre stratégie de marketing et vente, c'est utiliser une nouvelle opportunité : celle de faire gagner un temps fou à vos équipes, les rendre plus performantes, et mettre à disposition de vos prospects et clients un tunnel de vente intelligent de A à Z.

En effet, le marketing automation permet de traiter un plus grand nombre de leads, en leur fournissant de manière préétablie (et donc automatisée) certains contenus, adaptés parfaitement à leurs centres d'intérêts, leur besoins, et vos objectifs business.

Il existe de très nombreux outils et logiciels de Marketing Automation sur le marché. Pour éviter d'investir dans la mauvaise solution, je vous propose de découvrir ensemble 6 outils de marketing automation adaptés à vos besoins.

Rappel : qu'est-ce que le marketing automation ?

Commençons par se remettre dans le bain avec une définition du marketing automation simple et efficace.

Une stratégie de marketing automation, c’est la mise en place de différentes actions au travers d’envois d’email, de tracking web, de formulaires de téléchargement via vos Landing Pages, de webinars, etc. dans le but de traiter un plus grand nombre de leads, en leur fournissant de manière préétablie (et donc automatisée) certains contenus.

En faisant cela, vous et vos équipes comprendrez mieux qui sont vos leads et vous saurez quel est le meilleur moment pour passer à une vente plus concrète.

Ils seront également préparés à l'achat de vos produits et services en amont, ce qui rend le travail des commerciaux bien plus efficace, augmentant leur ratio de gain d'affaires de manière très importante !

Les différents outils et fonctionnalités


Marketo est un des piliers du marketing automation.

C’est probablement l’une des solutions les plus solides pour une grande entreprise ou un grand groupe.

Leurs équipes support sont accessibles pour vous aider dans la conduite de votre projet d'intégration Marketo.

Avec Marketo, vous êtes quasiment certain de pouvoir faire tout ce dont vous souhaitez.

Mais cela à forcément un coût. Et celui de Marketo est donc assez élevé et pas réellement adapté à tous les budgets puisqu’il ne sera pas question d’envisager d'utiliser cette solution pour moins de 1'000 et quelques francs par mois. Et ce pour une offre d'entrée de la gamme logicielle qui risque de ne pas répondre à tous vos besoins à court et moyen terme.

Sans compter d’autres frais annexes tels que des frais d’installation, de paramétrage, de conseils, d’accompagnement…

Qui de plus augmentent en fonction du nombre d’utilisateurs. La note finale peut donc rapidement monter.

En termes de fonctionnalités de base, Marketo est assez complet avec :

  • Un outil de lead management
    Cet outil vous permet de développer et qualifier vos acheteurs potentiels, avant même de les communiquer à votre équipe commerciale. Cette qualification est faite grâce à des campagnes de fidélisation personnalisées.
  • Un outil pour gérer vos relations avec vos clients
    Il vous permet de renforcer la relation commerciale que vous entretenez. Grâce à cet outil, délivrez aisément vos e-mails marketing.
  • Une possibilité d’adopter une stratégie de consumer marketing
    Marketo vous facilite la tâche pour cibler et attirer les clients sur votre boutique en ligne. Encore une fois, vous pouvez intéragir directement avec eux et faire d’eux des ambassadeurs de votre marque.
  • Entretenir la relation client
    Elle est possible via plusieurs canaux grâce à Marketo. En fonction des canaux les plus efficaces, vous pouvez par la suite cibler les meilleures sources de croissance, vous aidant ensuite à prioriser les canaux les plus efficaces pour le développement de votre boutique en ligne.

Mon avis sur Marketo :

Un outil génial si vous êtes une grande entreprise avec des processus structurés et importants et une flotte de commerciaux conséquente.

Comment évoquer des outils de Marketing Automation sans évoquer LA référence dans ce domaine : Hubspot.

Il va vous permettre d’appliquer une stratégie de marketing automation complète. Et bien plus que cela !

HubSpot est divisée en 4 logiciels distincts que vous pouvez combiner entre eux :

  • Hubspot CRM (100% gratuit)
    Gérez vos contacts. Les tâches des commerciaux sont automatisées grâce à l’outil, et leur permet de ne pas se laisser dépasser par celles-ci. Le CRM est "intimement" connecté au marketing, cela en fait même partie intégrante. Et l'automatisation s'applique aussi bien pour le marketing que pour le CRM, il est donc également possible d'automatiser entièrement le processus de vente et de service client.
  • Hubspot Marketing Hub
    Gérez votre stratégie d’inbound marketing pour attirer et convertir vos visiteurs en clients. Le Hub Marketing comprends bien entendu toute l'automatisation du marketing, la gestion et automatisation de vos réseaux sociaux, l'emailing, la publicité digitale, le reporting, les popups bannières et call to action, etc. Hubspot prends en compte tous les besoins de votre entreprise.
  • Hubspot Sales Hub
    Pour aller plus loin avec vos équipes commerciales, le Sales Hub vous ouvre des fonctionnalités encore plus puissantes comme la gestion des calendriers, des rendez-vous en ligne, le chat multicanal en direct pour les clients, etc.
  • Hubspot Services Hub
    Votre service client et après vente est indispensable à la fidélisation. Le Services Hub vous permettra de générer des bases de connaissances en ligne, de sonder vos clients, et de faire d'eux les ambassadeurs de votre marque.

Combien coûte Hubspot ?

Vous pouvez commencer avec Hubspot gratuitement, notamment avec son CRM qui sera un réel plus pour votre entreprise.

Ensuite les prix varient en fonction de vos besoins. Pour accéder aux fonctionnalités du Marketing Automation, comptez une licence à partir de CHF 800.- / mois.

Mon avis sur Hubspot :

La solution logicielle est la plus adaptée aux PME en croissance ou aux startups qui évoluent rapidement. Ce qui a fait partie de mon choix en certifiant FusionTen sur cette solution. De très grands groupes utilisent bien entendu Hubspot pour sa version Entreprise qui ouvre encore de nouveaux champs de possibilités, mais ce n'est pas mon cas avec ma clientèle.

Après avoir testé la plupart des solutions de Marketing Automation du marché, rien ne me ferai revenir en arrière aujourd'hui sur ce choix, car Hubspot réponds réellement à tous les besoins de mes clients.

Quant au coût des licences qui peut paraître élevé en fonction de la taille de votre entreprise, elle est très vite rentabilisée et le retour sur investissement très intéressant pour autant que les bonnes stratégies d'Inbound marketing et de marketing automation ne tardent pas à être mise en place.

Plezi est une des rares solutions française de qualité qui vous aide à acquérir des leads en diffusant intelligemment vos contenus.

Cet outil de marketing automation axé sur les campagnes d'inbound marketing vous propose plusieurs fonctionnalités :

  • Création de listes personnalisées pour mieux segmenter et cibler vos personas
  • Création d’emails, de formulaires, de landing pages ou encore de Call-to-Action (CTA)
  • Lead Nurturing intelligent et entièrement automatiséPublication facilitée sur les réseaux sociaux
  • Tracking des actions de vos visiteurs
  • Analyses détaillées sur vos contenus, emails, canaux de communication et conversions

Accompagnement personnalisé et nombreuses ressources sont à disposition pour vous aider à mener à bien vos stratégies.

En termes de prix, deux packs existent avec une première version à 299€ / mois très limitée en terme de fonctionnalités, et une version complète à 499€ / mois.

Des coûts de formations sont à prendre en compte en supplément.

Mon avis sur Plezi :

Plateforme récente créée par un duo francophone, avec de belles innovations (notamment avec l'intelligence artificielle pour le lead nurturing automatisé qu'ils sont les seuls à proposer au moment d'écrire cet article), mais qui possède ses limites sorti des campagnes inbound marketing.

Il sera alors nécessaire d'ajouter des compléments logiciels (et donc des licences en plus) pour les connecter à Plezi afin de couvrir tous les besoins comme le CRM, le site web, les chatbots, etc.

Idéal en tant que CRM pour une TPE / PME qui a une activité B2B, Zoho est une bonne solution si vous recherchez une solution qui intègre notamment la gestion de projets.

Zoho est une suite de "briques" qui travaillent les unes avec les autres, c'est à dire qu'à la base il y a le CRM, sur lequel vous ajoutez la brique Zoho Campaigns pour obtenir les fonctionnalités d'emailing et du marketing automation.

Beaucoup de fonctionnalités sont à disposition, plutôt simples d’utilisation :

  • Création de campagnes emailing simples ou avancées (A/B testing, sondages…)
  • Planification de campagnes
  • Contenu dynamique et personnalisé
  • Workflows automatisés
  • Mesures de vos performances marketing

Une édition gratuite existe jusqu’à 10 utilisateurs. Vous ne payez que pour les applications et fonctionnalités que vous souhaitez utiliser sous forme de forfaits. L'avantage de leur système de briques logicielles est de payer uniquement pour ce que l'on utilise réellement.

Petit bémol : la profondeur des fonctionnalités est vite limitée et nécessite beaucoup de personnalisation.

Mon avis sur Zoho :

La version du logiciel Zoho Campaign est un autre “marketing automation tool” qui offre de nombreuses possibilités pour l’automatisation de l’ensemble de vos processus marketing. L’intégration avec Zoho CRM est un combo parfait et relativement performant.

Cependant cette solution est moins séduisante pour moi d'un point de vue ergonomique et modernité des applications et fonctionnalités, je préfère nettement les autres logiciels évoqués plus haut.

Lorsqu'on parle d'automatisation marketing, on ne peut pas éviter de parler d'ActiveCampaign. C'est certainement la solution la plus aboutie en ce sens, et la plus performante !

A la base, le logiciel est un auto-répondeur et un logiciel d'envoi d'emailing. Cependant en quelques années, c'est également devenue LA référence du marketing automation à mon sens. Le moteur d'automatisation est incroyable et permet de faire des choses géniales en terme d'emailing automatique.

La société ActiveCampaign a également intégré son CRM à la solution, des outils de chatbot, de formulaires de capture de leads, et ce à un prix défiant toute concurrence.

Une richesse de possibilités et de fonctionnalités, parmi celles-ci :

  • Marketing par email
    Formulaires d'inscription, contenus dynamiques, segmentation email, tests A/B
  • Marketing automation
    Suivi du site, suivi des événements du site, suivi d'objectifs, plan Marketing Automation, attribution, tests A/B du workflow
  • Vente et CRM
    Extension Gmail, contacts et Lead Scoring, application mobile pour les commerciaux, intégration Salesforce
  • Messagerie, chatbot et réseaux sociaux
    SMS Marketing, chat pour le site, messages automatisés sur le site, Audiences personnalisées sur Facebook, Marketing conversationnel
  • Machine Learning
    Probabilité de gain, envoi Prédictif, contenu prédictif

Vous pouvez tester ActiveCampaign durant 30 jours d'essai, ensuite vous payez surtout au nombre de contacts. Pour démarrer il ne vous en coûtera pas plus de $110 / année.

De plus, la plateforme s'intègre parfaitement avec d'autres solutions, et les possibilités d'intégrations sont quasi infinies, notamment via Zapier pour lorsqu'il n'y a pas d'intégration native de la part de l'éditeur.

Mon avis sur ActiveCampaign :

Lorsqu'il est question de budget pour les clients avec qui je travaille, je leur propose d'emblée cette solution plutôt que l'artillerie lourde via Hubspot.

ActiveCampaign est pour moi une solution de choix, la plus performante de cette liste lorsqu'il s'agit d'automatiser le marketing.

MailChimp fait partie des outils de marketing automation les plus populaires. De nombreuses possibilités simples d’utilisation sont proposées par la solution.

La gestion de votre base de données et de vos emails peut être centralisée, et ce, à plusieurs buts. Ainsi, vous pouvez vous servir de votre base de données de contacts afin de mettre en place des actions d’automation marketing simples.

Voici quelques-unes des fonctionnalités proposées par la solution Mailchimp :

  • Création et envoi de campagnes d’emailing traditionnelles (Newsletters, promotions, etc.)
  • Création et mise en place de bannières publicitaires personnaliséesContenu dynamique et personnalisé
  • Campagnes de publicité digitale sur les réseaux sociaux populaires (Facebook Ads, Instagram Ads et Google Display)
  • A/B testing
  • Reporting sommaire

Mailchimp reste très flexible car il peut s'intégrer à une solution que vous avez déjà telle que Drupal ou WordPress.

Les fonctionnalités d’automation marketing ne sont accessibles que dans la version payante de MailChimp. Ceci dit elle est à moindre coûts comparé aux autres solutions plus avancées.

Mon avis sur Mailchimp :

Simple d’utilisation et très économique, MailChimp est un bon outil pour débuter dans l’automation marketing.

Cela dit, il n’est pas encore en mesure de rivaliser avec les véritables solutions d’automation marketing évoquées ci-dessus pour au moins pour deux raisons :
  1. L’interface du logiciel ne propose pas de "scénario builder" pour construire un Workflow automatisé pertinent
  2. Il n’est pas possible de faire remonter sur MailChimp le parcours utilisateur des leads sur votre site web

Outil marketing automation : faites votre choix !

Vous avez maintenant 6 des outils les plus utilisés et les plus performants en termes de marketing automation.

Il existe bien d'autres éditeurs de logiciels de marketing automation sur Internet. Les plateformes se se sont multipliées et ont même poussées comme des champignons ces dernières années.

J'espère que cet article va vous aider à faire le choix de l'outil de marketing automatisé qui correspondra le mieux à votre entreprise.

Votre entreprise peut donc désormais bénéficier des joies de l’automation, fluidifier ses processus internes, mieux communiquer, et faire un marketing moderne et adapté à vos cibles clients !

Sans toutefois oublier qu'il est essentiel de faire un plan d'implantation de votre marketing automation avant de vous lancer...


Questions fréquentes au sujet de cet article :

Qu'est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation fait référence à l'ensemble des techniques et des outils permettant d’automatiser les tâches régulières et répétitives considérées à faible valeur ajoutée et à fournir des outils analytiques aux départements marketing.

Quels sont les logiciels de marketing automation les plus populaires ?

Parmis les outils disponibles sur le marché, les plus populaires sont : Hubspot, MailChimp, Webmecanik, Plezi, Marketo, ActiveCampaign, SumoMe, Zoho Campaigns, GetResponse, SendinBlue, Constant Contact, SalesForce Pardot, ou encore Drip. Il existe des centaines d'autres solutions cependant.

Quel est le meilleur logiciel pour faire du Marketing Automation ?

Il n'y a pas de logiciel mieux ou moins bon que les autres. Ce qui détermine le meilleur logiciel sont les besoins pour votre entreprise et ce que vous souhaitez faire avec. Cependant je privilégie largement Hubspot et ActiveCampaign qui sont les solutions les plus adaptées et les plus performantes pour les clients en marketing digital en Suisse.

Est-ce que Salesforce est un logiciel pour faire du marketing automatisé ?

Avec le logiciel Pardot Marketing Automation, le marketing et les ventes peuvent travailler main dans la main dans Sales Cloud pour gérer toutes les interactions avec les prospects, afin que vous puissiez créer, déployer et gérer des campagnes en ligne à partir d'une plateforme centrale. Accompagné de son option Pardot, SalesForce est donc résolument une solution à envisager pour le marketing automation.

Est-ce que le marketing automation est rentable pour une entreprise ?

Oui si elle est bien utilisée. Cela permet de : réduire les coûts de personnel, augmenter ses revenus et vos ventes, avoir des équipes marketing et vente plus efficace, moins se répéter en marketing, être plus créatif et innovant, cibler les clients plus précisément sur différents canaux (stratégie omni-canal automatisée, etc.

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