Marketing Immobilier : pourquoi est-il si important d’avoir un blog et une stratégie de contenus ?

la nécessité d'un blog agence immobilière

Certaines entreprises immobilière passent beaucoup de temps à alimenter un blog à l'aveugle tout en se désolant du peu de leads que ça leur rapporte.

D'autres ne voient pas l'intérêt d'en mettre un en place alors qu'il y a chaque jour des dizaines de blogs qui publient sur le même thème qu'elle.

Pourtant, le blog est un véritable atout s'il est tenu en suivant une stratégie de contenu bien réfléchie.

En fait, le blog est une pièce maîtresse de toute stratégie marketing immobilière, il est devenu indispensable et ce n'est plus une option aujourd'hui comme demain.

Plus bas dans l’article un Bonus vous est offert :
10 techniques pour obtenir un mandat exclusif en immobilier

Pourquoi le blog d'entreprise est-il devenu incontournable?

Le blog est un espace plus informel que le site internet qui permet d'attirer de nouveaux prospects, d'améliorer la visibilité de l'entreprise et de démontrer sa crédibilité et son expertise sur internet.

Comment?

En publiant de façon régulière des contenus pédagogiques, ludiques et suscitant l'intérêt des Internautes.

Mais surtout en axant ces contenus sur les problèmes réels de votre client idéal, afin d'attirer vers votre entreprise.

Pour un blog immobilier, les possibilités de thématiques sont nombreuses et dépendent directement des spécialités de votre agence :

  • Conseils pour l'achat ou la vente ;
  • Conseils d'agencement ou d'entretien ;
  • Astuces d'investissement ;
  • Points légaux dans la relation propriétaire / locataire ;
  • Nouveautés légales, actualités du marché immobilier, …

Stratégie de contenu, de quoi s'agit-il?

La stratégie de contenu, c'est simplement la ligne directrice de tout le contenu que vous allez produire, quel que soit le support.

Cette stratégie comprend :

  • Les objectifs à atteindre :  développer la notoriété, obtenir des leads, améliorer l'image de marque, fidéliser… Il est possible de définir plusieurs objectifs, même si l'enjeu essentiel reste toujours de convertir les lecteurs en leads.
  • L'identité de la marque : pour savoir comment se placer en termes de communication, il est essentiel de savoir définir qui on est. Le discours ne sera pas le même que l'on soit axé premium ou plutôt tout public par exemple.
  • Les cibles : il s'agit de définir avec précision les profils des personnes ciblées: qui sont-elles, quelles sont leurs problématiques, quels objectifs ?Je parle donc ici de votre client idéal (persona marketing) qui doit être défini en premier lieu et suffisamment recherché pour en lever très spécifiquement tous les besoins et problématiques.
  • La ligne éditoriale : c'est le moment de choisir, en fonction des éléments définis lors des 3 étapes précédentes, quel sera le ton, le style et l'image que vous souhaitez véhiculer à travers votre contenu.
  • Les thématiques : en fonction des messages que vous voulez faire passer, vous allez opter pour différentes thématiques, dans lesquelles se classeront vos sujets. Cela peut par exemple reprendre les différents services que vous proposez.

Une fois que vous avez défini les thématiques que vous souhaitez couvrir, vous devez impérativement faire une recherche de mots clés.

Cela vous permet de connaître les expressions à couvrir absolument pour gagner des positions en référencement.

Les atouts du blog avec une stratégie de contenu

S'il est vrai qu'avoir un blog est important pour se démarquer, il est primordial que celui-ci soit alimenté régulièrement avec le contenu de qualité qui répond à la stratégie de contenu mise en place.

Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, votre blog immobilier pourra vous apporter les avantages suivants :

Améliorer votre stratégie SEO

L'objectif d'une stratégie SEO est de générer un trafic qualifié et durable pour obtenir des leads sur le long terme.

En effet, le fait d'être modifié régulièrement est un atout pour Google, qui favorise les sites qui changent régulièrement par rapport aux sites « figés ».

D'autre part, les articles de blog sont souvent plus longs, mais surtout plus précis sur une problématique qu'une page de site web destinée à présenter et vendre vos biens immobiliers, ce qui leur permet de se positionner plus facilement dans les premiers résultats de recherche que vos clients potentiels font lorsqu'ils souhaitent s'informer sur un sujet précis (par exemple sur peut penser qu'un internaute qui souhaite faire son premier achat immobilier souhaite se renseigner sur « Comment constituer mes fonds propres »).

Si vous produisez un article spécifique sur un sujet précis, et que celui-ci est bien optimisé pour le référencement, alors il se positionne en haut des résultats sur Google et attirera à vous beaucoup de trafic qualifié qui viendra lire cet article.

Relié à votre site, votre blog vous permet donc de générer la majeure partie de votre trafic.

Complément à propos du référencement :

Je vous conseille de consulter cet article complémentaire de l'impact de cette stratégie de contenu sur le référencement SEO : En quoi une stratégie de contenu est indispensable au référencement de votre site web ?

Développer la notoriété de votre agence

En publiant régulièrement des articles et en améliorant ainsi votre référencement, vous boostez votre e-réputation et générez ainsi plus de trafic de qualité sur votre site.

En produisant un contenu de qualité, vous pourrez également bénéficier du «bouche-à-oreille», car les internautes n'hésitent pas à partager un contenu de qualité auprès de leur réseau de relations LinkedIn ou Facebook.

Améliorer votre image de marque

Par votre blog, vous pouvez aider vos prospects et vos clients à répondre à leurs questions et leurs problématiques.

Vous pouvez même parfois y répondre avant même qu'ils ne se les posent.

Grâce à un contenu de qualité, ciblé sur les problématiques de vos clients idéaux, vous gagnez une image d'expert auprès de votre audience. Vous devenez leur référence.

Vos lecteurs seront ainsi plus enclins à vous consulter et à vous faire confiance par la suite.

D'autre part, le ton et la ligne éditoriale de vos articles donnent de la personnalité à votre blog et constituent un élément de différenciation par rapport à d'autres agences immobilières.

Alimenter vos réseaux sociaux

Si vos clients et prospects vous suivent sur les réseaux sociaux, ce n'est pas pour lire ce que d'autres ont écrit, mais bien pour vos propres contenus.

Si vous pouvez partager de temps en temps des articles publiés sur d'autres blogs, il est particulièrement pertinent d'alimenter votre page avec vos propres articles.

Il ne s'agit pas de publier chaque jour un nouvel article, mais parfois aussi de faire remonter un ancien article remis à jour.

Beaucoup de dirigeants d'agences immobilières, ou responsables marketing se posent la question de quels contenus permettront d'animer leurs réseaux sociaux.

Et bien le blog doit être votre première source de contenus, vous devenez votre propre média et votre page est animée de manière intéressante pour votre audience par les contenus de votre blog.

Définir votre audience pour affiner votre stratégie

Grâce à votre blog, vous pouvez également obtenir des indications précieuses sur votre audience et donc sur vos clients potentiels.

En effet, en utilisant les données de Google Analytics, vous obtenez des informations socio-démographiques sur vos lecteurs, ce qui vous permet, par extension d'avoir des informations sur l'ensemble de vos cibles.

Vous pourrez aussi identifier quels sont les sujets qui intéressent davantage votre cible en analysant le comportement et les réactions.

En utilisant toutes ces informations pour affiner vos personas, vous augmenterez sans aucun doute votre taux de conversion dans la durée.

Générer du trafic qualifié sur le long terme

Une fois que le contenu est créé et intégré au blog, il génère des vues de manière continuelle.

Chaque article de blog est donc un investissement sur le long terme. Ce sont des contenus intemporels contrairement aux actualités habituelles qui se sont déplacés directement sur les réseaux sociaux et non plus sur des pages de news comme cela se faisait par le passé.

D'autant que, selon le sujet, vous pouvez régulièrement faire des mises à jour et relancer les visites dessus.

Avec un contenu de qualité, c'est du trafic qualifié qui sera généré grâce à vos articles de blog.

En vous positionnant sur les thématiques, des sujets et des problématiques et en ciblant bien les mots-clés, vous pouvez vous positionner sur les requêtes les plus pertinentes pour vos lecteurs.

Convertir le trafic en leads directement depuis le blog

Votre blog n'a pas qu'une vocation informative.

En trouvant le juste milieu entre information et incitation commerciale, vous pouvez convertir des visiteurs en leads grâce à votre blog.

Pour cela, vous pouvez disposer des CTA (appels à l'action) en rapport avec l'article en question : demander une visite, prendre rendez-vous avec un agent, simuler un financement…

On va alors renvoyer l'internaute vers une landing page qui permet de capturer ses données pour qu'il devienne un lead identifié dans votre CRM ou votre plateforme Marketing.

Grâce à cela, votre blog se place au cœur de votre stratégie de génération de leads en visant directement la conversion de vos internautes en clients.

Fidéliser les clients

La tenue d'un blog implique une publication régulière d'articles, avec une fréquence généralement composée de 4 à 12 articles par mois.

En publiant régulièrement, vous incitez vos lecteurs à revenir.

Un effort de production de contenu important est à faire surtout durant la première année d'existence de votre blog, vous pourrez diminuer un peu le rythme par la suite.

D'autre part, en enrichissant votre blog avec du nouveau contenu, vous améliorez le maillage interne par liens hypertexte et vous vous positionnez ainsi sur plus de requêtes recherchées par les internautes sur Google.

Lorsque les internautes reviennent régulièrement et / ou passent du temps sur votre contenu, Google voit cela comme un signe de qualité, ce qui vous permet d'être mieux positionné dans les résultats de recherche.


En bref, le blog à lui seul permet de répondre à bien des objectifs.

Si ceux-ci sont bien identifiés au préalable dans la stratégie de contenu couplé à une stratégie d'acquisition de leads, alors le blog est un outil puissant de votre stratégie d'inbound marketing.

Comme toujours en marketing, il est essentiel de réfléchir en amont plutôt que de se lancer tête baissée sans stratégie définie.


Questions fréquentes au sujet de cet article

Qu'est-ce que la stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu permet d'asseoir le positionnement d'une entreprise sur des thématiques précises. Elle permet à l'entreprise, entre autres, d'être plus lisible sur les moteurs de recherches, de générer du trafic qualifié sur son site Web en attirant l'internaute via des contenus qui lui sont adaptés.

Comment définir une stratégie de marque ?

La stratégie de marque, ou stratégie de branding, consiste à donner une personnalité à la marque, un univers clairement identifiable par les consommateurs et clients.

Pourquoi une stratégie social media ?

Une communication performante sur les réseaux sociaux va vous permettre de générer des leads, d'augmenter l'acquisition de nouveaux clients, d'accroître votre visibilité ou encore dans le développement d'une marque, d'attirer de nouveaux talents. Pour ce faire il vous faut déployer une bonne stratégie social media.

Soyez notifié des nouveaux articles Immobilier

Dès que je publier un nouvel article, je vous enverrai un email pour vous en informer.
Comme vous je n’aime pas le spam et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Agences immobilières

10 Tactiques pour récupérer un

Comment convaincre un propriétaire de signer vos mandats exclusifs ? J’ai répertorié dans ce guide 10 techniques et astuces pour vous aider.