Inbound Marketing Immobilier : gagnez des mandats exclusifs !

Inbound Marketing Immobilier, comment gagnez plus de mandats exclusifs

L’immobilier est un monde hyper-concurrentiel et désormais digital, dans lequel toutes les agences ne survivront pas à une crise telle que les crises sanitaires ou financières récentes.

En période de crise, la surenchère de sollicitations pour les vendeurs de biens immobilier peut devenir inutile et intrusive.

D’autant plus que, pour être franc, certaines agences exploitent des méthodes agressives qui dégoûtent les particuliers et les incitent à vendre eux-mêmes leurs biens.

Définition courte de l'Inbound Marketing :

Le marketing traditionnel “courre” après les clients. Il est intrusif.

Au contraire l’inbound marketing cherche à les attirer et à filtrer les clients les plus intéressants pour vous.

L’inbound marketing est un moyen permanent de générer des mandats exclusifs, en mettant en œuvre toutes les facettes du digital pour faire venir le client vendeur à vous, plutôt qu’en lui courant après.

Définition plus complète de ce qu’est l’Inbound Marketing sur Wikipedia.

Plus bas dans l’article un Bonus vous est offert :
10 techniques pour obtenir un mandat exclusif en immobilier

Attirer naturellement les propriétaires vendeurs vers votre agence

L’Inbound Marketing va utiliser ses émotions et sa raison pour le convertir et l’engager à conclure un mandat exclusif avec votre agence immobilière.

Les projets immobiliers, que ce soit pour l’achat ou pour la vente, commencent aujourd’hui sur le web.

Vous devez donc y être visible, susciter la confiance et avoir une réputation sans faille.

Pourquoi est-ce que l’inbound marketing fonctionne très bien dans l’immobilier ?

Parce que nous sommes sur un cycle de vente long et que le propriétaire vendeur a besoin de confiance. Il recherche des informations par lui-même, il veut décider qui choisir par lui-même, et trouver des solutions seul, face à son ordinateur.

Son comportement de décision vis à vis des agences immobilières a désormais changé, et si vous n’avez pas encore pris conscience de cela il faut très rapidement remettre en question votre démarche de marketing et de vente !

Enfin, sachez que l’Inbound Marketing appliqué à l’immobilier permet de développer un argumentaire digital très puissant pour convaincre les propriétaires de signer avec un mandat exclusif.

L’inbound marketing en immobilier consiste à :

  • Créer des contenus pertinents pour chaque étape de la réflexion du futur vendeur :
    Première recherche d’information sur la vente, estimation du prix, différentes étapes d’une vente, documents requis, conseils pour mettre en avant le bien, comparaison des avantages d’un mandat exclusif, etc.

    L’immobilier est un des secteurs où le vivier de contenus est le plus vaste !
  • Référencer les contenus sur Google et les relayer sur vos réseaux sociaux :
    Les contenus Inbound Marketing, lorsqu'ils sont réalisés avec la bonne méthode, sortiront en tête des résultats sur les recherches faites par votre client idéal cible.

    Il serviront également de base à votre planning éditorial sur les réseaux sociaux, là ou se trouvent vos vendeurs potentiels.
  • Capturer les leads très tôt dans leur cycle de réflexion et de recherche d'information :
    Non, il ne s'agit pas ici de votre formulaire de contact ou d'une liste de prospection que vous avez achetée...

    Vous allez d'abord leur apporter une immense valeur en leur fournissant des contenus premium, accessibles pour eux en laissant leurs coordonnées, et vous ne les contacterez pas tant qu'ils ne sont pas prêts pour cela.

    Rappelez-vous le principe de l'Inbound Marketing : vous les attirez, et c'est eux qui viendront vous solliciter tellement ils apprécieront les contenus que vous produisez.
  • Amener ces leads à maturation de manière automatisée :
    Grâce à l'e-mailing, aux réseaux sociaux, et à la publicité, votre stratégie digitale va accompagner chaque lead de manière personnalisée, en fonction de ses centres d'intérêts, jusqu'à vous.

    Au moment ou il vous contactes, le principal de la démarche de vente est effectuée, il vous fait déjà confiance et signera votre mandat exclusif sans effort !

L’avantage est évident : vous travaillez sur le long terme, vous construisez votre réputation, vous créez la confiance, non pas une fois pour signer une vente mais pour toujours.

Les contenus que vous produisez sont également perpétuels, ils ne périment pas et vous apportent constamment de nouveaux clients. Ce sera votre meilleur investissement marketing plutôt que de dépenser vos budgets dans des publicités éphémères.

Ensuite, chaque propriétaire va, à son rythme, aborder vos contenus de différentes manières, picorer parmi toutes vos informations, et quand il est prêt, vous contacter ou vous transmettre ses coordonnées.

L’inbound marketing favorise l’acquisition de prospects qualifiés et l’augmentation de taux de transformation.

Un des principaux problèmes de notre monde digital est d’identifier un client donné à chaque étape d’un parcours omnicanal éclaté.

Comprendre le parcours d'achat des propriétaires vendeurs aujourd'hui :

Voici la démarche typique d’un propriétaire qui cherche à vendre sa maison ou son appartement :

  • 1
    un propriétaire fait une recherche de biens depuis son mobile à 23 heures pour comparer sa maison au prix du marché actuel, et partage ses découvertes à son épouse via un lien de partage sur Whatsapp ou Facebook Messenger
  • 2
    sa femme voit les objets immobilier que son mari lui a partagé le lendemain depuis sa tablette, et trouve de très bons articles de blog et des contenus utiles, qu'elle lui partage à son tour
  • 3
    au bureau, il profite de sa pause déjeuner pour poursuivre ses recherches depuis son ordinateur professionnel
  • 4
    tous deux sont convaincus par une agence immobilière en particulier : celle qui leur a apporté la plupart des réponses à leurs questions par des contenus utiles, ils décident alors de la contacter pour faire estimer le prix de leur maison.

Heureusement, il existe des outils comme Hubspot Marketing pour identifier tous ces points de contacts comme provenant en réalité d’un seul prospect pour comprendre parfaitement ses attentes et lui répondre.

Et surtout ne perdez pas de vue votre réel but : vous ne cherchez pas à avoir pleins de visites sur votre site mais plus de mandats exclusifs et des demandes qualifiées.

L’inbound marketing permet de qualifier les prospects, de mettre en place une stratégie de tri des contacts (froids / tièdes / chauds) pour intervenir au bon moment.

L’inbound marketing porte d’ailleurs bien mal son nom car c’est avant tout une stratégie au service du commercial ! Aujourd’hui une stratégie digitale à succès impose un alignement marketing et commercial.

Vous allez bâtir un cercle vertueux dans lequel chaque article, chaque cas client, chaque question, chaque témoignage de client satisfait, chaque objection de vente, etc. vient alimenter des contenus qui servent à tous les autres clients et à long terme.

Vous construisez une relation digitale de confiance et vous bâtissez une solide e-réputation pour votre agence immobilière.

Reprenons quelques tactiques du guide pour vous montrer comment obtenir un mandat exclusif

Si vous n’avez pas encore téléchargé le guide des 10 techniques pour obtenir un mandat exclusif, faites-le maintenant, il vous sera sûrement très utile et nous servira de support pour la suite de cet article.

Reprenons la technique #1 du guide pour obtenir des mandats exclusifs : vous pouvez faire d’une recommandation un témoignage client sur votre site ou un avis positif sur des sites tiers.

Au lieu de diffuser à 10 amis, vous la propagez à 100 ou à 10’000 personnes.

Avec la tactique #2 du guide des techniques pour gagner un mandat exclusif, vous obtenez de biens meilleurs taux à mettre en avant sur votre site : par exemple, 80% de biens vendus en moins de 2 mois ! 

Les techniques #3, #4 et #5 de ce guide sont autant de contenus pour créer un argumentaire en ligne, des éléments de réassurance, voire des FAQ ou un livre blanc sur la manière de vendre son bien pour lequel pas mal de propriétaires qui souhaitent vendre seront prêts à laisser leur adresse email !

Vous comprenez pourquoi je vous dit sur mon blog et sur mon site que toutes les techniques peuvent se cumuler mais que l’inbound a ma préférence pour obtenir les meilleurs résultats pour vous ?

Parce que l’Inbound Marketing exploite ce qui fonctionne avec un client et le duplique à l’infini grâce au digital.

Cette stratégie de marketing digital vous ouvrira la voie et vous montrera comment valoriser le mandat exclusif grâce à Internet.

L'inbound marketing pour créer un vivier d'acheteurs à proposer à vos vendeurs

Ces techniques d’inbound marketing fonctionnent non seulement sur les vendeurs potentiels mais également sur les acheteurs.

Mettre en place une stratégie d’inbound marketing vous permet de créer un vivier d’acheteurs potentiels, déjà prêts à signer.

Ce vivier d’acquéreurs devient un élément décisif pour obtenir un mandat exclusif.

Quoi de mieux que d’arriver chez un propriétaire en lui disant que vous avez déjà 3 personnes prêtes à signer l’achat de sa maison !

Il ne prend plus aucun risque à vous signer une exclusivité sur la vente que vous pensez conclure dans le mois !

La démarche est alors similaire : créer des contenus spécifiques aux problématiques des acheteurs et les attirer à vous.

Il s’agira de bien identifier vos personas marketing, et de les définir de manière suffisement approfondie pour leur fournir les contenus qu’ils recherchent, mais la méthode Inbound Marketing une fois comprise et acquise dans l’entreprise est toujours la même, c’est un système à répéter à l’infini.

Une véritable “Business Machine” comme je le dit souvent sur mon site !

Soyez notifié des nouveaux articles

Chaque mois, je vous enverrai une newsletter avec les derniers articles publiés.
Comme vous je n’aime pas le spam et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Agences immobilières

10 Tactiques pour récupérer un

Comment convaincre un propriétaire de signer vos mandats exclusifs ? J’ai répertorié dans ce guide 10 techniques et astuces pour vous aider.