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Depuis que l’Inbound Marketing est devenu la tendance majeure et la méthode la plus efficace et moderne de pratiquer le marketing digital aujourd’hui, je constate qu’il règne une confusion importante entre ce qu’est l’Inbound Marketing, le Content Marketing (marketing de contenus), et la génération de leads.

J’ai donc décidé de vous écrire ce petit article pour démêler un peu tout cela.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Faire du marketing de contenu, c’est produire du contenu à valeur ajoutée, qui sera publié sur un blog par exemple, sur les réseaux sociaux, et dans des emails. Lorsqu’on évoque le mot contenu, on pense à toutes les formes de contenus possibles: articles en texte, documents, videos, audio, etc.

Certaines entreprises, fondations ou associations, n’ont pas nécessairement le besoin d’acquérir des leads et des contacts. Elles sont plutôt axés à faire briller leur marque (avec le Brand Content), communiquer des informations utiles à leur audience, etc.

Mais en soit, leur besoin reste axé sur la diffusion de contenu. Et cela leur suffit. On parle alors de Content Marketing.

Qu’est-ce que la génération de leads ?

Exemple de stratégie de tunnel de génération de leads

Ce que les marketeurs appellent la Lead Generation, est le moyen d’acquérir les données de nouveaux contacts dans un but commercial ultérieur.

La génération de leads se pratique notamment par la mise en place de tunnels de vente, ou l’on retrouvera une série de Landing Pages, Squiz pages, Sales pages, etc. Il s’agit souvent de flux parallèles au site web principal dans lequel l’internaute qui y a été attiré ne peux pas vraiment sortir, il est canalisé dans sa navigation au travers de ces pages, de l’emailing, du retarguetting sur les réseaux sociaux, etc.

Générer des leads se fera par des formulaires, ou l’on pourra trouver des ebooks à télécharger, des webinars, des checklists, des quiz, etc. en échange de ce contenu premium, l’internaute devra laisser ses données. Ce qui constitue de nouveaux leads à travailler pour une équipe commerciale adjacente.

Alors finalement, qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Pratiquer l’Inbound Marketing n’est pas la gestion d’un blog ou la publications de contenus partout sur les réseaux sociaux.

Pratiquer l’Inbound Marketing n’est pas non plus la création de Landing Pages à tout va dans le but de capturer les données des visiteurs pour qu’ils deviennent des leads.

Enfin, pratiquer l’Inbound Marketing n’est également pas le fait de faire du Marketing Automation qui n’est qu’un moyen supplémentaire puissant d’automatiser des processus.

Ecran de stratégie en Cluster Topics de la plateforme Hubspot, un logiciel et un acteur majeur de l'Inbound Marketing

En fait, l’Inbound Marketing c’est une méthode et une philosophie globale, un état d’esprit, qui consiste à devenir attractif pour sa cible client, à la convertir en lead, puis en opportunité commerciale, de conclure une vente, puis de fidéliser le client.

Christophe Prudent

Expert Webmarketing

L'inbound Marketing est une philosophie et une méthode qui consiste à Attirer, Engager, Convertir, et à Fidéliser son client idéal. C'est un tout qui couvre l'ensemble des attentes d'un client, de son acquisition, à son cycle de vie en tant que client dans votre entreprise.

Tout cela se fait sur la base de contenus. En réalité, l’Inbound Marketing est un tout, un système marketing complet qui utilise toutes les forces à disposition: que ce soit le marketing de contenu, les possibilités de génération de leads avec des formulaires et des landing pages, des call to action pour amener son visiteur à la conversion, l’emailing, les équipes commerciales des entreprises, les réseaux sociaux, le référencement, la publicité, etc.

La frontière est fine entre chaque manière de faire du marketing digital aujourd’hui, et c’est donc cette alliance, qui regroupe l’ensemble des forces et des possibilités du marketing, qui constitue les fondements de l’Inbound Marketing.

Christophe

Christophe

J'utilise mes compétences d'expert du webmarketing pour inspirer les dirigeants d'entreprises, les sensibiliser au monde du digital en leur montrant comment cela peut aider leur société, et les motiver à prendre les bonnes décisions pour appliquer ces actions.

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