Comment l’Inbound Marketing va changer la donne en 2020 ?

Inbound Marketing 2020

L’Inbound Marketing n'est plus à présenter en 2020. Non seulement c'est une stratégie incontournable, mais elle vous donnera également un fort avantage concurrentiel.

Si vous n'en avez pas encore entendu parler, soit vous vivez dans une grotte, soit vous ne faites pas les bonnes choses pour votre marketing digital. Une dernière chance de rattraper votre retard se trouve sur cette page qui vous décrit ce qu'est la méthode Inbound marketing.

L’inbound Marketing donne le focus et une logique à votre stratégie digitale

La plupart des agences qui ne pratiquent pas réellement, ou pratiquent partiellement l'inbound marketing, pensent qu'il s'agit d'une stratégie de contenus, ou l'on va éditer un blog et publier régulièrement des articles, ce qui en soit aura tendance à améliorer votre référencement.

Mais faire de l'Inbound Marketing, c'est bien plus que cela. Il s'agit d'une stratégie globale qui prends en compte tous les aspects du marketing digital, qui les utilise à bon escient, dans une méthode logique, de l'acquisition de traffic, en passant par la conversion des visiteurs en leads, jusqu'à votre processus de vente.

C'est pourquoi les marketeurs comme moi qui pratiquent l'inbound marketing commencent d'abord par définir un plan stratégique complet, les indicateurs de performance qui en découlent, en utilisant votre site, votre blog, des landing pages, vos réseaux sociaux, la publicité en ligne, l'emailing, tout en alignant le marketing avec les ventes.

Le tout, unifié autour d'outils tels que Hubspot et des outils de marketing automation.

Au final, un marketing mieux pensé, logique, et qui vous coûte bien moins cher que les méthodes traditionnelles.

La FlyWheel Inbound Marketing

La cycle Inbound remet le client au centre de votre démarche dans un cercle logique et infini

L'engagement avec votre audience est décuplée

Ce qui tue les campagnes marketing et qui fait qu'elles ne sont pas efficaces, c'est le manque d'engagement de son audience vis à vis de l'entreprise.

L'inbound marketing est basé sur des contenus à forte valeur ajoutée, tel que des guides premium à télécharger, des Quizz interactifs, des calculateurs en ligne, des outils utiles pour les internautes, etc.

Ces contenus premium permettent non seulement d'acquérir des leads concrets, mais ils permettent surtout à votre audience de s'engager une première fois vis à vis de votre entreprise.

En leur fournissant gratuitement ces contenus à valeur ajoutée, votre marque donne la meilleure impression d'elle même pour votre audience. Vos prospects et vos clients apprécient les efforts que fait votre entreprise pour proposer ces contenus, et cela les fidélise à votre marque.

Cela a un effet très positif sur tout ce que vous faites en marketing par la suite : lorsque vous animez votre page Facebook ou Linkedin, votre audience y sera bien plus réceptive, réagira plus fréquemment, commentera vos posts, et même vous recommandera auprès de ses relations.

Vous connaîtrez mieux votre audience, vos prospects, et vos clients

La création d'une stratégie d'Inbound Marketing va vous permettre d'obtenir des informations plus utiles et plus pertinentes sur vos contacts, en particulier sur les médias sociaux.

Faire de l'Inbound Marketing implique d'adopter des logiciels de marketing tels que Hubspot.

Historique complet des clients et des activités commerciales

Exemple d'une timeline de contact dans le logiciel Hubspot qui indique chaque action effectuée par vos contacts, permettant de mieux analyser et comprendre leurs comportements

Les informations stockées dans ces logiciels sont extrêmement précieuses et vont vous permettre d'observer et de tirer des conclusions très précises sur le comportement, les besoins, et la manière dont vos contacts interagissent sur vos réseaux sociaux, sur votre site, et dans votre processus commercial.

Ce qui va vous permettre d'optimiser chaque point de conversion, de les améliorer, et donc de développer davantage de chiffre d'affaires, et ce de manière plus intelligente.

Lorsque l'on fait du marketing sans ce type d'outils, nous avons tendance à tirer des conclusions basées sur nos ressentis personnels et notre expérience. Hors le fait de baser ses décisions sur les données du comportement utilisateur va permettre de cibler très juste et très précisément votre audience.

Ce qui permet un meilleur taux de transformation, à tous les niveaux.

L'inbound Marketing vous aidera à rester au dessus, ou même de surpasser votre concurrence

Cette année, il est fort probable que vos concurrents ne fassent pas encore d'Inbound Marketing. Si certains se lancent dans la création d'un blog et d'une stratégie de contenus, il encore rare sur un même marché que ces stratégies soient abouties.

Exemple d'une position gagnée grâce à l'Inbound Marketing pour le site FusionTen

Exemple d'une position à forte concurrence gagnée grâce à l'Inbound Marketing pour le site FusionTen

De ce fait, adopter une méthode Inbound Marketing complète et bien réalisée va vous permettre de prendre des positions assez tôt, suffisamment tôt pour que vos concurrents prennent un retard considérable lorsqu'ils s'y mettrons dans quelques années.

Pratiquer l'Inbound Marketing est donc un avantage concurrentiel indéniable, et il est temps de vous y mettre en 2020, car comme toutes les grandes tendances du marketing digital, il arrivera le moment ou tout le monde le pratiquera. Profitez-en dès maintenant !

Exprimez-vous !

Articles récents

Sur Facebook

Vous souhaitez

plus de clients ?

Je suis Christophe Prudent, accélérateur de votre croissance, et je suis déterminé à faire grandir les entreprises.

Est-ce que ce sera la vôtre ?

Soyez notifié des nouveaux articles

Chaque mois, je vous enverrai une newsletter avec les derniers articles publiés.
Comme vous je n’aime pas le spam et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Retour haut de page