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Etablir un plan de communication pour votre PME est essentiel. C'est une de vos tâches principale dans la création de votre stratégie marketing.

De nombreux outils existent pour vous aider à mettre en place cette stratégie. Toutefois, avant de définir quels sont les meilleurs outils pour vous, il convient de vous assurer que votre méthodologie est la bonne.

En effet, votre plan de communication doit être en accord avec les objectifs marketing de votre entreprise et vos clients idéaux (les fameux "personas").

Zoom sur 5 points clés qui vous permettront d’établir un plan de communication efficace.

1. Définissez votre stratégie

Pour commencer, réalisez un diagnostic de la communication antérieure de votre entreprise. Analysez les points forts et les points faibles de chacune des actions qui ont été menées par le passé.

Ensuite, brainstormez en réunissant les dirigeants ou les décisionnaires de votre entreprise. Définissez les objectifs de l'entreprise et projets à mettre en place. Il est important d'aligner les équipes managériales, marketing et ventes, car il ne s'agit pas ici de promouvoir votre marque, mais de mettre en oeuvre le plan stratégique qui permettra d'atteindre les objectifs de la société. Tout le monde doit être en ligne avec les objectifs et le plan de mise en oeuvre que vous vous apprêtez à définir.

Ces deux premiers points vous permettront déjà de cadrer votre future stratégie et d'en déterminer les grandes lignes.

2. Identifiez votre cible

Établir un bon plan de communication passe par l'identification de vos cibles, autrement dit, votre cible principale (celle qui est déjà cliente) ainsi que votre cible élargie (regroupant vos potentiels acheteurs).

Christophe Prudent

Expert Webmarketing

Définir votre cible ne consiste pas seulement à mettre une classe d'âge ou une catégorie socioprofessionnelle, mais bien d’une étude approfondie de votre client idéal, aussi appelé persona.

Une fois votre clientèle ciblée, vous pouvez alors vous demander : “comment puis-je répondre à ses besoins?”.
Cela vous donnera une idée plus précise de votre plan. Il vous faudra alors mettre en place les bons messages destinés à votre persona pour capter son attention.

3. Déterminez vos objectifs

Il s'agit là de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre à court, moyen, et pourquoi pas long terme. On réalise généralement un plan de communication d’une année à l’autre.

Veillez à ce que vos objectifs soient compatibles avec les différentes ressources dont vous disposez.
Ensuite, vous pouvez les hiérarchiser par ordre de priorité.

Ces objectifs doivent être évaluables, de manière à vérifier que le plan de communication établi fonctionne bien. Pensez à assortir vos objectifs d’indicateurs (KPI) qui permettront de déterminer a posteriori si vos résultats ont été atteints. 

4. Quel message pour quelle cible?

Dans cette étape, vous allez définir les messages qui constitueront le 'fil' de votre histoire. Plus vos messages sont adaptés aux besoins de votre cible, plus votre communication aura de l’impact.

Voici quelques conseils :

  • Privilégiez un message unique et simple par action de communication et par groupe cible
  • Identifiez les messages primaires et secondaires
  • Veillez à utiliser un ton et un langage adapté à chaque groupe cible

5. Construisez votre plan d’action


Un plan de communication finalisé se compose :

  • d’un planning de communication et de tous les éléments liés à ce planning (visuels créatifs, messages, ressources impliqués, etc.) 
  • d’une roadmap visuelle (timeline) : un aperçu général, sous la forme d’une ligne du temps, reprenant succinctement toutes les actions de communication

Surtout, pensez à établir un rétro-planning réaliste et anticipez les facteurs qui pourraient ralentir votre plan ! Un exemple courant: la rédaction des contenus et les visuels et créations graphiques qui prennent du temps à être validé par votre hiérarchie, et qui peuvent souvent mettre à mal un planning.

Un bon plan de communication nécessite une méthodologie à la fois rigoureuse et ouverte à l'imagination. Bien évidemment, n’oubliez pas de faire un suivi, d’évaluer et d’adapter votre plan de communication en fonction des ajustements nécessaires.

N'hésitez pas à nous demander conseils pour vous assurer de mettre en oeuvre votre plan de communication le plus pertinemment possible.

Christophe

Christophe

J'utilise mes compétences d'expert du webmarketing pour inspirer les dirigeants d'entreprises, les sensibiliser au monde du digital en leur montrant comment cela peut aider leur société, et les motiver à prendre les bonnes décisions pour appliquer ces actions.