Chez FusionTen, nous sommes une petite agence jeune et dynamique, pleine d’idées et de choses que nous aimons essayer et tester. Nous n’aimons pas trop les formalités et les conventions, cela ne colle pas avec l’esprit qui nous anime.

C’est pourquoi nous avons défini une “charte”, un état d’esprit. Et puisqu'il est écrit et présenté à chaque nouveau collaborateur lors de son onboarding, toute la team est alignée avec cet état d'esprit.

Le positionnement visuel et écrit

Julie Drapeau, Inbound strategist

Quel que soit le client ou le lead avec qui nous discutons, et que ce soit par écrit (email, chat, articles de blog, contenus, etc.) ou en Workshop, nous adoptons un ton frais et aussi dynamique que notre état d’esprit.

Notre façon de nous exprimer est même un peu “américaine”. La “coolitude” tout en restant sérieux et performant est adaptée. Il ne s’agit pas ici d’arriver en short et en baskets pour rencontrer un client, mais à l’agence une tenue city propre et casual sera parfaite, et pourquoi pas des baskets tant que celles-ci ont du style et que cela fait propre sur soi !

Ainsi, nous n’hésitons pas à utiliser quand c’est opportun un peu de “Franglais”. Voir même un peu d’humour sans tomber dans la dérision ou l’humour de mauvais goût.

Par exemple, nous ne sommes pas des collaborateurs, mais nous sommes une “Performance Driven Marketing Team”. Dans nos signatures d’email, on ne termine pas avec Cordialement ou de meilleures salutations, mais nous terminons avec un “Let’s keep it going”, qui initie la discussion vers l’avenir plutôt que vers le passé.

Notre agence n’est d’ailleurs pas une agence, nous sommes une team. Et nos locaux ne sont pas des bureaux mais notre “Braincamp”, espace d'idées et de créativité.

Les meetings ou séances, chez nous ce sont des Workshops (Ateliers de travail), car nous sommes bien là pour travailler en collaboration, n’est-ce pas ? Un meeting ne serait qu’une simple rencontre, chaque Workshop avec notre team est productif et des solutions et actions concrètes doivent en ressortir, sinon ce workshop n'a pas lieu d'être.

Notre discours de manière générale est orienté performance et résultats. Et nous n’aimons pas utiliser des termes trop coincés, nous ne sommes pas une team Corporate travaillant dans un immeuble de 7 étages ou collaborent 300 employés qui se croisent sans âme...

Restons nous-même !

Christophe Prudent, Team leader

Et la hiérarchie chez FusionTen ?

Le livre Inbound Organization, qui constitue la philosophie que nous avons adopté au sein de FusionTen

Chez FusionTen, le “patron” Christophe est accessible en tout temps et disponible pour aider les employés et les clients à progresser et à atteindre le succès.

Notre hiérarchie n’existe que très peu, bien qu’il y ait un processus de validation des grandes étapes et des objectifs nous restons très "flat". Notre hiérarchie repose surtout sur des processus très élaborés et prouvés, que nous améliorons constamment.

Nous avons d'ailleurs adoptés à 100% la philosophie de l'Inbound Organization, très américaine à la base et qui tend à arriver de plus en plus chez nous.

Les idées et l’innovation sont prises en compte à tous les niveaux, qu’elle vienne d’un jeune stagiaire ou d’un profil senior expérimenté, chaque idée est valorisée.

D'ailleurs, personne ne vouvoie Christophe, la team tutoie Christophe, qui salue chacun de ses coéquipiers chaque jour comme si c’était sa propre famille. Car nous vivons tous ensemble au quotidien et nous passons beaucoup de temps ensemble, aucune raison de se parler indirectement et de manière détournée, quand il y a quelque chose à se dire, autant se le dire franchement !

Une attitude client sympa et humaine avant tout

Bien que les premiers échanges commencent par un “vous”, marque de respect lorsqu’on ne se connait pas, la suite de la collaboration se poursuivra avec le tutoiement, nous proposons alors très vite et dès les premières relations le tutoiement, car nos clients sont notre raison d’être, et nous considérons que nous faisons partie de la même équipe. Aucune raison de se vouvoyer pendant les 6 prochaines années…

Chez FusionTen, nous n’appelons d’ailleurs pas nos clients avec un Bonjour Monsieur ou Chère Madame, mais nous employons avec respect l’usage des prénoms. Le Bonjour se transforme également en Hello, qui amène une dose de convivialité supplémentaire.

Les signatures email de FusionTen sont aussi humaines et l'on montre qui nous sommes, c'est bien plus convivial que le logo de la société qui ne transmet aucune émotion à son interlocuteur !

Ainsi, la plupart de nos emails commencent par :

Hello Gregory,
Comment s’est passé ton week-end ?

Puis d’enchainer sur un échange succinct, en allant à l’essentiel, pour les discussions trop longues, elles auront lieu à minima par téléphone, et encore mieux rencontrons-nous lors d’un Workshop !

Et il va de soit que demander à un client comment s’est passé son week-end doit être sincère et que l’on s’intéresse réellement à lui. Nous sommes humains avant tout, et nous le restons aussi dans nos échanges. Donc demander si un week-end s’est bien passé c’est aussi apprendre à mieux se connaître et à créer une relation forte avec nos clients.

Let’s keep it going,
Christophe, team leader