Vous n’avez peut-être pas entendu parler de l’Inbound Marketing, mais vous en avez constaté les résultats sans le savoir…

Les entreprises qui pratiquent l’Inbound Marketing sont en première page de Google lorsque vous avez besoin de résoudre un problème et que vous procédez à une recherche. Leur site Web regorge de contenu éducatif qui répond à vos questions.

On parle aussi de “Content Marketing” (stratégies de contenus).

Ils sont transparents et communiquent sans craintes sur le détail de leurs produits et services. Vous trouverez leurs sites tellement fourni d’informations utiles que vous seriez prêts à en parler autour de vous ou a partager sur les réseaux sociaux ce qu’ils publient.

Alors voyons plus en détail dans cet article qu'est-ce que l'Inbound marketing et comment appliquer cette méthode de marketing digital innovante et puissante pour votre entreprise.

Définition de l'Inbound Marketing

L'inbound marketing se base sur une stratégie de contenu au sein de votre site Web.

Ce contenu de haute qualité, et structuré au sein de divers pages de destinations et d'articles de blog permet d'attirer des visiteurs sur son site qui correspondent exactement à votre client idéal, afin de les convertir en prospects, puis de les accompagner de manière automatique à devenir vos clients (avec l'Automation Marketing par exemple).

L'inbound marketing utilise tous les canaux du marketing digital : votre site en priorité, l'emailing (Le "Lead Nurturing"), intègre les réseaux sociaux à sa stratégie inbound et intègre le référencement Google. La méthode Inbound utilise également la notion des tunnels d'acquisition de prospects et de vente.

Ce sont les piliers de la génération de trafic qualifié à destination des contenus inbound.

Cette méthode moderne a été inventée par la société qui édite le logiciel de marketing Hubspot, basé sur le constat que le comportement des clients avait considérablement changé avec Internet.

Vos clients ne veulent plus être dérangés, veulent rechercher par eux-même sur Google ou sur votre site des réponses aux questions qu'ils se posent et des solutions à leurs problèmes, et ne veulent plus subir d'avoir des commerciaux au téléphone sans l'avoir décidé eux-même et au respect de leur décision.

Un marketing apprécié

Comparatif des anciennes méthodes de communication et de la méthode Inbound Marketing moderne et future.

Communication à l'ancienne

  • Communication à sens unique
  • Prospects “bombardés” par des pubs TV, Radio, Presse, Appels commerciaux, etc.
  • Marketing qui ne propose aucune valeur ajoutée
  • Marketing qui n’éduque pas et ne crée pas d’interactions

Inbound Marketing

  • Communication à double sens
  • Prospects attirés par votre entreprise par le référencement, réseaux sociaux, votre site, etc.
  • Marketing qui apporte une réelle valeur ajoutée
  • Marketing éducatif, intéressant, interactif et ludique

Conclusion:

L'inbound marketing respecte les utilisateurs et vos clients, contrairement à la méthode à l'ancienne appelée "Outbound Marketing", l'Inbound Marketing leur fourni les informations qu'ils souhaitent, et permet de développer la croissance de votre entreprise de manière exponentielle et automatisée. C'est un marketing moderne sollicité et non subi, ce qui est très apprécié des internautes.

Est-ce que l’Inbound Marketing fonctionne pour mon secteur d’activité?

Cette méthodologie fonctionne pour tous les secteurs d’activité et, comme elle rejette les tactiques coûteuses telles que la télévision et les publicités imprimées (appelé aussi “Outbound Marketing”), votre budget est considérablement allégé.

La méthodologie Inbound est centrée sur les besoins de votre client idéal. Elle tient toujours compte de la maturité de réflexion dans laquelle ils se situent dans leur démarche d’achat (parcours d’achat client).

Elle permet également d'atteindre la première page Google sur de nombreux mots-clés, et sera bien plus performante que de faire appel à une société de référencement sur internet traditionnelle.

Une campagne Inbound Marketing à succès repose sur un mélange réfléchi de contenu et d’engagement:

  • Un site Web optimisé pour l'utilisateur avec des parcours de conversion stratégiquement réfléchis
  • Contenu éducatif qui répond aux questions, préoccupations et objections des acheteurs concernant vos produits et services
  • Des pages de conversion spécifiques, contenant des contenus de très haute qualité à télécharger en échange de ses informations
  • Réseaux sociaux: les canaux les plus utilisés par vos acheteurs cibles
  • Analyser ce qui fonctionne et ne fonctionne pas et s’adapter en cours de route, c'est une méthode flexible et Agile.
  • Fidéliser vos clients avant et après la vente à tel point qu'ils deviennent les ambassadeurs de votre entreprise sans même leur demander.

Dans le prochain article, je vous donne un exemple de stratégie Inbound Marketing de manière plus concrète.

La réussite d'une stratégie d'inbound marketing est basé sur la qualité des contenus.

Je vous invite à consulter cet article complémentaire sur le blog Canva "Comment écrire un bon article Inbound Marketing ?".

Si votre société n'a pas encore adopté cette stratégie innovante de marketing digital, je vous invite donc à l'intégrer à votre prochain plan de communication ! 

Comment mettre en place une stratégie Inbound Marketing pour votre entreprise ?

Il y a plusieurs moyens de le faire :

Les logiciels et outils pour faire de l'Inbound Marketing

Les outils et logiciels pour faire de l'Inbound sont très nombreux, j'ai listé ici les meilleurs et ceux que j'utilise pour FusionTen et nos clients. Voici un petit comparatif des logiciels marketing.

  • Hubspot Marketing : le logiciel Hubspot est une évidence pour qui veut faire de l'Inbound Marketing sérieusement. Certes le logiciel a un prix élevé, mais vous en tirerez des bénéfices et un retour sur investissement inestimables, c'est la solution la plus complète du marché en terme de fonctionnalités, d'éducation et de formations, d'automatisation (ou "marketing automatique"). Ils ne sont pas les inventeurs de la méthode pour rien.
  • Plezisolution française d'inbound marketing, Plezi est sans doute le concurrent le plus direct d'Hubspot sur le marché. Ce logiciel apporte de belles innovations comme le nurturing automatisé, mais ne peux se comparer à Hubspot qui va bien plus loin notamment sur le service client ainsi que le CRM pour les ventes.
  • Marketo : solution plus lourde et axé sur les grandes entreprises, c'est une solution extrêmement complète et complexe. Elle ne sera par exemple pas adapté à des PME, de par son prix trop élevé et par la complexité d'utilisation, elle se destine donc plutôt à des grands groupes en présence de département marketing. 

Sur la page Outils Marketing, vous découvrirez d'autres outils que j'utilise notamment pour landing page, des formulaires et automatiser l'emailing.

Ressources utiles pour aller plus loin avec l'Inbound

Questions fréquentes au sujet de l'Inbound Marketing

Pourquoi faire de l'Inbound Marketing ?

L'Inbound Marketing est une stratégie de webmarketing ayant pour objectif de faire venir le client à soi plutôt que d'aller vers le client. Pour cela, l'entreprise met à disposition de ses prospects les informations nécessaires à les faire progresser dans leur processus de décision et d'achat

Qu'est-ce que l'Outbound Marketing ?

L'outbound marketing désigne généralement le marketing qui consiste à réaliser des actions de communication à l'endroit où se trouvent les prospects. En vente, on parlerait de vente “push“, à l'inverse de la vente “pull“, assimilable à l'inbound marketing.

C'est quoi le lead nurturing ?

Le lead nurturing, qui peut être imparfaitement traduit comme l'élevage ou la mise sous couveuse de prospects, est une procédure qui consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore mûrs pour une action de vente ou pour lesquels cette action a échoué car trop précoce.

Qu'est-ce qu'un livre blanc marketing ?

Un livre blanc (white paper en anglais) est un outil de communication se positionnant comme un guide pratique pour son lecteur. Il répond à une problématique prédéfinie et aide le lecteur à opter pour une solution ou à prendre une décision.

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