Auparavant, le travail du community manager était principalement régi par des stagiaires ou des employés, ne leur demandant que d'afficher du contenu et d’entretenir les commentaires et discussions pour tirer profit des diverses plateformes de réseaux sociaux.

Aujourd'hui, nous faisons face à un nouveau paysage sur les réseaux sociaux. Il s’est passé des changements majeurs et rapides, comme l'introduction par Facebook d’une mise à jour de son algorithme qui supprime le contenu des marques dans le fil d’actualité. Ou l’annonce de Twitter qui ne permet plus que le même contenu soit affiché sur plusieurs comptes.

Pour rester à jour avec ces changements, il faut qu'un expert en la matière garde un œil attentif pour s'assurer que les marques pour lesquelles il travaille connaissent un succès continu sur les plateformes de réseaux sociaux.

Bien qu’un stagiaire en marketing digital puisse être utile pour entretenir vos réseaux sociaux, les enjeux sont devenus tellement importants pour les entreprises qu’il devient plus rentable de penser le community management comme un poste qui doit permettre un réel retour sur investissement.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un Community Manager ? (aussi appelé Animateur de communauté)

Wikipedia nous donne cette définition marketing :

L'animateur de communauté ou CM, l'abrégé de community manager, est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d'une collectivité territoriale.

Son rôle au sein de l'entreprise est donc clé, il est la voix et le reflet de votre entreprise sur les réseaux sociaux, il fédère autour de votre entreprise une audience de personnes qui potentiellement peuvent devenir vos clients demain, ou propager les messages de votre entreprise à leur réseau de manière virale et exponentielle.

Pourquoi choisir une agence de marketing digital pour s'occuper de votre Community Management?

  • C'est financièrement plus viable.
  • L’agence aura de nouvelles idées et apportera une réelle dynamique à vos comptes de réseaux sociaux.
  • Une agence travaille avec plusieurs entreprises et vous apporte une expérience globale, éprouvée et testée sur différents marchés.
  • L’agence aura un oeil externe et vous apportera une vision de la communication digitale de votre entreprise plus en adéquation avec les attentes réelles de votre audience.

Le monde des réseaux sociaux est en constante évolution

Une agence marketing est informée des changements d'algorithmes et des nouvelles tendances de chaque réseau social, et permettra d’adapter votre stratégie et le contenu en fonction des dernières mises à jour.

Une agence de marketing digital va donc prendre en compte les changements en cours ou à venir, et être agile, de sorte à mieux atteindre vos objectifs. De plus, l'agence va penser en priorité à un plan stratégique globale, orienté vers les moyens à mettre en oeuvre pour trouver de nouveaux clients grâce à votre marketing en général, ce que ne fera pas forcément un stagiaire non expérimenté, quand bien même sortirait-il d'une école comme CréaGenève qui forme des étudiants d'excellence, tout juste sorti d'une école ou en cours de formation, ceux-ci n'ont pas une vision suffisamment claire des processus de vente et d'acquisition client dont à besoin une entreprise, et quoiqu'il en soit ne peuvent avoir la force de frappe d'une agence spécialisée en marketing digital.

Un stagiaire qui publie au gré des évènements et news de votre entreprise, sans plan stratégique, ne rendra pas service à votre marque.

Il faut prendre en compte également que vos réseaux sociaux doivent vivre en permanence afin de cultiver une audience fidèle d’abonnées et d’amoureux de votre marque, malheureusement le stagiaire sera là pour un temps limité, et changer de stagiaire implique des absences de publications entre le départ de l’ancien stagiaire et l’arrivée du nouveau stagiaire. Cette irrégularité est un signal négatif pour votre audience qui le ressent fortement.

L'élaboration d'un plan pour les réseaux sociaux exige que l'expert en réseaux sociaux se réunisse avec toutes les autres personnes qui exécutent d'autres campagnes de marketing (publipostage direct, emails et newsletters, campagnes de référencement, stratégies omni-canales). Vous éviterez ainsi le cloisonnement de vos efforts et augmenterez la synergie de tous vos moyens marketing - en ligne et hors ligne.

L’agence de community management sera également en mesure d'évaluer quels sont vos principaux objectifs pour l'année et de les traduire en contenu et en campagnes de réseaux sociaux.

En parlant de contenu, un community manager ne se contentera pas d'élaborer la stratégie en tenant compte des autres efforts de marketing, mais il élaborera également un calendrier éditorial dédié aux réseaux sociaux en lien avec les stratégies de contenus de votre site, comme vos stratégies d'Inbound Marketing par exemple.

Protégez votre réputation et aidez vos clients

Les community managers sont constamment à l'affût de chaque message, critique et commentaire concernant une marque sur les réseaux sociaux. Non seulement ils maîtrisent les processus, mais ils savent aussi comment se comporter au sein de la plateforme, en représentant la marque.

Embaucher une personne qui a beaucoup d'expérience dans ce domaine est un atout important, car en quelques secondes, un community manager peut aider à atténuer et à résoudre un problème qui aurait pu s’envenimer rapidement et de manière virale.

Il est essentiel que le responsable des réseaux sociaux communique avec le bon langage de marque au sein de vos réseaux sociaux (le “Tone of Voice” de votre marque).

L'action de répondre à un commentaire, qu'il soit bon ou mauvais, devrait également être faite dans un certain délai. Le plus tôt sera le mieux.

Envisagé de manière globale, l'impact économique d'un bon community manager peut être considérable.

Votre communication et la tonalité du web de votre entreprise est un ensemble qui doit être cohérent. Les articles de votre blog, votre site, vos réseaux sociaux, et même vos emails doivent adopter un ton similaire. S’entourer d’une agence marketing qui prends en compte vos besoins en community management permettra d’aligner l’ensemble, autour d’une même charte éditoriale.

Pourquoi choisir un stagiaire n'est pas une bonne idée pour animer et gérer les réseaux sociaux ?

Le marketing des réseaux sociaux exige la compréhension de vos produits, de vos services, de la philosophie de votre entreprise, de votre savoir faire et savoir être.

L'une des principales raisons d'utiliser le marketing des réseaux sociaux est d'accroître la notoriété de la marque, de fournir du support à vos clients, et de développer vos ventes.

Un stagiaire ne comprend pas nécessairement tous les enjeux, même si c’est un jeune prometteur, toute la chaîne de vente d’une entreprise, de l’acquisition de prospects, à la vente, à la fidélisation et à la satisfaction client requiert de l’expérience.

L'image de marque n’est pas uniquement constituée de votre logo et de belles photos, c’est un tout, et vos réseaux sociaux sont le miroir de la façon dont vos clients perçoivent votre entreprise.

Vous imaginez donc bien après lecture de cet article qu’une tâche d’une telle importance comme la gestion de vos réseaux sociaux ne peut être négligée et confiée intégralement à un jeune stagiaire. CQFD.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de