fbpx

Il est essentiel de bien comprendre qu’une page d’offre de produit ou service sur votre site, aussi appelée Page de Vente, ne doit PAS être conçue comme votre plaquette commerciale.

Un client potentiel a un comportement différent sur Internet, et il faut se rappeler que le visiteur quand il est sur votre site n’est pas accompagné d’un commercial au téléphone ou en face à face pour répondre à ses questions. Il est seul avec lui même, seul face à ses interrogations, seul avec ses problèmes, et seul aux commandes.

Si votre page d’offre n’est pas packagée et marketée spécifiquement pour Internet, l’internaute quittera votre site et ira chercher ses réponses sur un site concurrent, sans explications.

Il ne s’agit pas ici de changer vos offres et produits, simplement de les adapter aux usages du web, afin qu’elles soient convaincantes sans l’aide d’un commercial pour guider la personnes, afin de vous permettre d'accrocher des prospects.

Structure d'une page d'offre performante

1.

Proposition de valeur

Celle-ci se trouve dans l’en tête de votre page d'offre. C’est le premier message que voit l’internaute quand il accède à la page.


Admettons que votre entreprise soit une agence immobilière, et que vous proposez une page pour mettre en vente sa maison. Si le titre est simplement “Vendre”, cela ne donnera pas envie à la personne d’aller plus loin.


Une proposition de valeur sous forme d'un titre et d'un paragraphe doit transmettre un bénéfice pour l’internaute, en expliquant comment votre offre résout le problème de votre client cible.


Notre internaute se pose sûrement des questions et a des inquiétudes, il n’est pas serein à l'idée de vendre son objet immobilier. Un titre comme “Vendre sereinement votre maison accompagné d’un professionnel de l’immobilier reconnu” est déjà bien plus parlant et accrocheur.


La proposition de valeur se compose d’un titre court et accrocheur, ainsi que d’un petit paragraphe, non pas à la gloire de votre entreprise, mais une phrase qui explique en quelques mots comment votre entreprise va résoudre le problème de l’internaute.


Exemple:

Proposition de valeur pour agence immobilière

Exemple de proposition de valeur sur le site Fusionten, destiné à proposer aux entreprises un système marketing complet pour augmenter leurs ventes

Pour revenir à la page de l’agence immobilière, cette phrase pourrait être quelque chose comme: “Nous aidons les clients à vendre leur bien immobilier en toute sérénité. Avec XXX Immobilier, vous vendrez rapidement et au meilleur prix du marché.”


Cela n’est qu’un exemple, je n’ai pas fait de recherche approfondie pour vous donner cet exemple, et il faudra notamment passer par la définition du client idéal et de toutes ses difficultés et problématiques pour composer une phrase pertinente et complète.

2.

Image ou illustration d’en-tête

Afin que votre visiteur comprenne dès les premières secondes de sa visite qu’il est au bon endroit, accompagnez votre proposition de valeur d'une image en relation avec votre cible client.


Pour revenir à notre exemple de la personne qui souhaite vendre son bien immobilier, si vous lui mettez une image d’une maison qui n’est pas la sienne, cela ne va pas vraiment l'interpeller. Mettez plutôt par exemple la photo du courtier qui va l’accompagner.


Ou si vous n’avez pas de photos, une illustration ou simplement une couleur de fond sans image est mieux qu’une image inadaptée.


Le top si vous le pouvez: une vidéo du courtier qui lui parle directement !

3.

Autorité et preuve sociale

Dans la suite de votre page, l’internaute va chercher à s’identifier à d’autres cas qui lui ressemblent.


S’il a été interpellé par votre proposition de valeur initiale, il aimerait bien savoir à présent s’il peut vous faire confiance en tant qu’entreprise.


Dans le cadre d’une entreprise B2B, vous pouvez par exemple mettre des logos d'entreprises qui ont acheté votre offre/produit/services et pour qui vous avez obtenu des résultats. Mettez également vos certifications si vous en avez, et si possible des témoignages clients (notamment pour revenir à notre exemple d’agence immobilière, si vous pouvez avoir des témoignages clients c’est un must-have !)


Exemple:

Exemple de logos clients et certifications dans une page de vente

Ajouter cette notion d’autorité permet de rassurer votre acheteur potentiel sur le fait qu’il peut vous faire confiance, puisque vous avez déjà traité des clients qui lui ressemblent.

4.

Description de votre offre

Cette section va permettre de décrire à votre visiteur ce que vous lui vendez ou proposez, plus en détail. Il s’agit de remettre en forme votre offre habituelle et de l’adapter pour l’internaute.


De nouveau ici, nous ne sommes pas dans le cadre d’une plaquette commerciale, et il faut remettre votre client au centre de votre discours. Evitez le discours nombriliste de type “Nous faisons ci et nous faisons cela”. Axez sur le “Vous” et mettez en avant les bénéfices et avantages de votre proposition commerciale en vous adressant directement à la personne.


Agrémentez de schémas, documents, et tout autre élément utiles si nécessaire (mais ça n'est pas obligatoire !).


Surtout ne faites pas sortir la personne de votre page pour aller en voir une autre. Le seul moment ou vous l'inciterez à aller voir une autre page, ce sera pour entrer en contact avec vous.


Une notion de prix est optionnelle mais peut être recommandé selon ce que vous vendez.

5.

Votre méthode ou processus

Votre internaute à compris que vous pouviez résoudre son problème, qu’il peut vous faire confiance, et à pu lire ce que vous aviez à lui vendre.


Il veut maintenant savoir comment cela va se passer s’il vous appelle ou s’il prends rendez-vous pour obtenir un devis par exemple (ou l’estimation de sa maison pour revenir à notre exemple d’agence immobilière).


Exemple:

Exemple d'une partie des processus de la page de vente du système marketing Fusionten

Écrivez les étapes de votre processus, ou montrez par un schéma (ou mieux une vidéo !) comment votre client sera pris en charge dans votre entreprise et par quelles étapes il verra son problème résolu grâce à votre offre.


Cela lui permettra de se projeter et de savoir à l’avance qu’il sera bien accompagné dans un processus professionnel.

6.

Qui sera son interlocuteur (avec qui votre client va travailler ?)

Cette section va montrer à votre prospect qui seront ses interlocuteurs dans votre entreprise.


Donnez un côté humain et restez vous-même, mettez des photos des personnes avec qui il sera réellement en relation.


Cette notion est essentielle car la personne qui est presque convaincue de vous appeler veut savoir à qui elle aura affaire et veut pouvoir se projeter dans la relation humaine qu’elle aura avec votre entreprise.

7.

L’appel à l’action

Enfin, puisque l’internaute à maintenant la réponse aux questions essentielles qu’il peut avoir avant d’entrer en relation commerciale avec vous, il maintenant le guider vers un appel à l’action clair.


Comment entrer en contact avec vous ? Comment vous appeler ou prendre rendez-vous ?


Exemple:

Exemple d'un call to action pour une prise de rendez-vous directe


N'hésitez pas également à ajouter un ou deux autres boutons d'appels à l'action au sein du contenu plus haut, la personne n’ira peut être pas scroller jusqu'en bas de la page afin de trouver comment vous contacter.

Christophe Prudent

Expert Webmarketing

Cette structure de page de vente, mise en page dans l’ordre indiqué, a fait ses preuves. Il y a d’autres manières de faire, mais celle-ci est performante pour mon entreprise et celles de mes clients.

La page de vente vient comme la pièce centrale du système marketing de votre entreprise, c’est la première page à travailler avant de faire quoique ce soit d’autre.

Christophe

Christophe

J'utilise mes compétences d'expert du webmarketing pour inspirer les dirigeants d'entreprises, les sensibiliser au monde du digital en leur montrant comment cela peut aider leur société, et les motiver à prendre les bonnes décisions pour appliquer ces actions.

Laisser un commentaire