fbpx

Vous êtes responsable marketing ? Et vous ne savez pas comment calculer la rentabilité de vos actions marketing ? Pas de panique ! Le principal atout du digital, c'est de permettre une estimation réaliste des bénéfices escomptés et du retour sur investissement (ROI).

Chaque indicateur pré-déterminé peut faire l'objet d'une analyse minutieuse et en temps réel, qui permet de monitorer les efforts. Ce qui devrait justifier vos dépenses en tant que marketeur auprès de votre patron.  
Ainsi, vous trouverez dans cet article les réponses à vos questions en ce qui concerne la rentabilité de votre marketing.

1. "Par où dois-je commencer ?" > Par déterminer vos objectifs !

Si l’on vous demande : “Que sont devenus chaque franc suisse investit dans X ou Y campagne ?  Ou bien le coût réel de votre dernière promotion, serez-vous en mesure d’apporter une réponse facilement ?
Il ne s’agit donc pas uniquement d’augmenter les revenus d’ensemble mais bien de savoir quand calculer véritablement la rentabilité marketing de chacune de vos actions. 
Pour cela, nous vous conseillons de procéder par étape :

  1. 1
    Définissez vos objectifs SMART 
  2. 2
    Etablissez une liste d’indicateurs, aussi appelé KPIs 
  3. 3
    Identifier les coûts associés aux logiciels et différents outils utilisé
  4. 4
    Identifiez les gains estimés en termes de revenus

Exemple de calcul du ROI:

Si, par exemple, votre site a engendré 10 prises de contact, suite à ces prises de contact, 2 demandes ont été formalisées, le taux de transformation est donc de (2 / 10) * 100 = 20 %

Si votre CA est estimé à 1'000.- CHF en moyenne par client, nous avons donc un CA total de (10 X 20%) x 1000 = 2'000 CHF

Enfin, en reprenant les étapes précédentes, nous estimons les coûts relatifs aux logiciels, publicités et autres outils à 1'500.- CHF, on peut donc déterminer un ROI = ((2000-1500) / 1500)) X 100 = +33%

2. Et ensuite ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Agissez avec méthodologie, et automatisez un maximum afin de pouvoir consulter votre ROI régulièrement sans avoir à passer des heures dessus. En plus, vous risquez d'en sortir des chiffres plus ou moins fiables. Déterminer en amont où vous vous situer dans votre manière de calculer votre ROI grâce à la Revenue Marketing Journey.

Le Revenue Marketing Journey

L’auteur du livre Rise of the revenue Marketer de Debbie Qaqish, définit 4 étapes de l’évolution du marketing au sein d’une entreprise :

  • Traditional Marketing
    Les indicateurs de performance sont exclusivement liés à l’activité : nombre de visites, d’impressions par exemple. Les budgets sont dépensés à l’aveugle
  • Lead Generation  
    A ce stade, l’objectif premier est de générer des prospects. Dès l’instant où il y a une inscription par exemple, le lead est immédiatement transmis au département sales. L’inconvénient, c’est que ce ne sont pas forcément des leads qualifiés.
  • Demand Generation 
    On parle ici de l’automatisation du marketing et du CRM, le coeur d’un nouveau système de reporting en boucle fermée. Les services marketing et vente travaillent ensemble, sur le tunnel de conversion, pour récolter et fournir des informations pertinentes. Ici, les indicateurs impliquent des métriques basées sur l’activité et les revenus.
  • Revenue Marketing 
    Désormais, vous pouvez établir de véritable prévisionnels de rentabilité, mais également consulter les chiffres antérieurs. Un atout pour ne plus avoir à agir à l’aveugle.  Debbie Qaqish utilise d’ailleurs ces termes :  “répétable, prévisible et évolutive”.

Étoffez votre technique et n’oubliez surtout pas que la qualité prime sur la quantité. Démarrez donc avec des indicateurs que vous saurez expliquer et présenter à votre supérieur. Affinez ensuite chaque indicateur au fur et à mesure.

Enfin, votre stratégie marketing devra évoluer pour vous offrir les possibilités de récolter et d’analyser les données nécessaires. Comme par exemple le marketing automation ou encore la mise en place de call-to-action mesurés et trackés à des endroits stratégiques de votre site.

Nous espérons que désormais vous saurez quoi répondre à votre boss quand il vous demandera de calculer la rentabilité marketing de vos actions et de quelle manière améliorer/augmenter le ROI de votre société.

Christophe

Christophe

J'utilise mes compétences d'expert du webmarketing pour inspirer les dirigeants d'entreprises, les sensibiliser au monde du digital en leur montrant comment cela peut aider leur société, et les motiver à prendre les bonnes décisions pour appliquer ces actions.