Comment rendre une landing page (très) efficace ?

Prêt à créer votre première landing page ou à améliorer une page de destination que vous avez déjà ? Voici quelques-uns des éléments les plus importants pour que votre page de destination vous soit la plus profitable possible.

Limiter la navigation

Vous avez amené votre trafic ciblé sur une landing page où ils peuvent faire ce que vous avez décidé pour eux dans votre stratégie, comme soumettre le formulaire pour télécharger un livre blanc ou un guide par exemple.

Ne les distrayez pas ! A ce moment précis, l'internaute se trouve dans votre tunnel d'acquisition, ce n'est pas le moment qu'il en sorte en voyant un menu qui le ramène vers des pages lambda de votre site. Laissez-le se concentrer sur le remplissage de votre formulaire.

Un élément clé d'une landing page performante consiste à supprimer tout élément de navigation du site Web. Cela aide à remettre l'accent sur le contenu que vous proposez en échange des données du visiteur.

Découvrez comment la page de destination en exemple remplit cette fonction. Même le logo FusionTen n'est pas cliquable et aucun autre bouton ne va dérouter ou distraire les visiteurs. La seule possibilité de cette page est de soumettre le formulaire, ou de partager la page à son réseau.

landing page efficace

Suppression de tout élément de navigation sur cette landing page qui propose un modèle de plan de communication à télécharger

Activer le partage

L'internaute qui trouve ce contenu intéressant aura sans doute envie de le partager à son réseau. Peut-être même qu'il est fier d'avoir fait cette trouvaille et qu'il a envie d'en parler autour de lui pour aider d'autres personnes.

Des petites icônes qui partagent le lien de la page directement en cliquant dessus restent très efficaces

Ajoutez des liens de partage sur les réseaux sociaux pour encourager les visiteurs à partager.

Votre page de destination aura alors de fortes chances de recevoir une promotion gratuite et automatique auprès de nombreux autres contacts potentiels !

Livrer de la valeur

Le plus important est que le contenu proposé en échange des données de l'internaute ait une valeur ajoutée importante à ses yeux. S'il juge cette valeur insuffisante, il hésitera à laisser son email car il sait parfaitement qu'il recevra des emails et newsletters par la suite. Les internautes ne sont pas dupes !

Demandez-vous si votre offre de contenu est suffisamment attrayante et en ligne avec les problématiques réelles de votre audience. Assurez-vous également que votre landing page démontre les avantages du téléchargement et le bénéfice que pourra en retirer le visiteur.

Une façon de vous assurer que votre page de destination ajoute de la valeur consiste à montrer à votre audience le contenu qu'elle va recevoir directement sur la page.

Cela se présente sous forme d'un visuel, généralement les couvertures des ebook ou documents qu'elle recevra.

Voici un exemple de visuel ci-dessous:

Exemple de visuel montrant les documents que l'internaute pourra obtenir après avoir laissé ses données.

Cependant le visuel seul ne suffit pas. Il faut également apporter un argumentaire fort pour convaincre l'internaute des bénéfices qu'il obtiendra en laissant ses données.

Vous devez vendre votre contenu !

Cela se présente généralement sous forme de bullet points, montrant les avantages et bénéfices de votre offre de contenu premium. Voir l'exemple dans l'image ci-après.

Argumentaire d'une landing page montrant les avantages à télécharger ce document

Soyez bref, surtout avec votre formulaire d'acquisition de leads

Plus votre page de destination et votre formulaire sont longs, plus vous ajoutez de friction au processus de génération de leads. Garder votre formulaire principal court et simple augmentera votre taux de conversion.

Exemple de formulaire d'acquisition de leads, celui-ci est court et demande l'essentiel, sans superflu.

Un simple email peut suffire, mais vous pouvez également ajouter le prénom, et le téléphone si celui-ci est absolument nécessaire pour le traitement par la suite.

Dans la cadre de votre stratégie vous pourrez enrichir les données en capturant des informations complémentaires à d'autres moments clés de votre tunnel d'acquisition.

Voici un autre conseil: réduisez autant que possible la hauteur de votre formulaire de capture de leads. Trop de champs pourront effrayer les visiteurs qui n'ont pas encore prêts à être démarchés par un service commercial.

Testez, testez, et testez encore !

Autant de bonnes pratiques que vous pouvez lire en ligne, votre page de destination doit être améliorée constamment, notamment par du A/B testing. Le but est d'en optimiser le plus possible son taux de conversion.

Assurez-vous de disposer d'un outil de création de page de destination vous permettant de procéder à ces tests pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.

Si vous travaillez dur pour générer du trafic vers votre site Web, ne commettez pas l'erreur de ne pas capturer ce trafic et de le convertir en leads.

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