Prospection, réseautage, bouche à oreille, notoriété, publicité, site web riche en objets immobiliers à vendre et à acheter, newsletters, diffusion des objets sur des sites externes, etc. sont les vecteurs classiques d’acquisition de chiffre d’affaires dans une agence immobilière.

Cependant le comportement de vos clients a changé avec Internet.

Prenons pour exemple un couple qui souhaite vendre sa maison

Celui-ci va en premier lieu se renseigner de lui-même en effectuant ses premières recherches sur Google, notamment pour répondre à ses questions :

  • “Quelles sont les étapes pour vendre sa maison ?”
  • "Comment obtenir le meilleur prix pour vendre mon appartement ?”
  • “Comment valoriser mon bien immobilier pour le vendre ?”
  • “Avantages d’acheter une villa plutôt que louer ?”

Le vendeur, ou l’acheteur, ne cherche pas en premier lieu l’agence qui va venir estimer son bien, ou le conseiller immobilier qui l’aidera à trouver la maison de ses rêves. Sa réflexion se fait bien en amont de cela, avant même d’avoir pris sa décision de vendre ou d’acheter.

Aujourd'hui, vos clients potentiels s’informent et se renseignent d'eux-même sur Internet.

Si vous n’avez pas intégré cette dimension dans votre marketing, vous passez à côté d’une importante notion qui pourrait développer un chiffre d’affaires conséquent pour votre agence immobilière et faire une réelle différence avec la concurrence.

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing pour les agences immobilière ?

L’inbound Marketing est un marketing basé sur les contenus (articles de blog, vidéos, documents à valeur ajoutée, etc.).

Cette méthodologie innovante utilise votre site internet au coeur de la stratégie, et s’étend sur tous les canaux digitaux à disposition, comme les réseaux sociaux, le référencement, la publicité digitale, et l’emailing automatisé.

L’Inbound Marketing appliqué aux agences immobilière est constitué de 4 grandes étapes :

  1. 1
    Attirer vers le site de votre agence des visiteurs qualifiés
  2. 2
    Engager ceux-ci a une action concrète sur votre site pour en obtenir les données de contact
  3. 3
    Conclure une affaire commerciale en ayant préparé la personne à son achat ou à la vente de son bien immobilier
  4. 4
    Fidéliser votre client, afin qu’il vous recommande à d’autres personnes

Vous vous dites peut être que votre département marketing fait déjà tout cela, pourtant (et malheureusement) je constate sur le terrain que les choses ne sont pas faites dans le bon ordre, et n’apportent pas les résultats qu’ils pourraient obtenir.

Trop souvent les agences s'en tiennent à des campagnes marketing ponctuelles, répétées plusieurs fois dans l'année, des “coups de feu” qui ne s’inscrivent pas dans une méthodologie et stratégie globale.

Christophe Prudent

Expert Webmarketing

Sans appliquer la bonne méthodologie, les résultats sont décevants et j’ai même souvent vu le département marketing de l’entreprise critiqué par les commerciaux pour le manque de résultats ! (et vice-et-versa…)

3 briques indispensables pour réussir sa stratégie Inbound Marketing immobilière

Faire du site internet de votre agence un canal de trafic et de clients rentable nécessite 3 briques essentielles:

  1. 1
    Un système marketing pour attirer et guider les visiteurs à devenir des prospects qualifiés
  2. 2
    Un processus pour finaliser la vente (que vous avez déjà au sein de votre agence, mais qui devra évoluer face aux usages d’internet par les clients)
  3. 3
    Des sources rentables et régulières de trafic pour attirer les clients potentiels dont votre entreprise a besoin

Il est indispensable pour réussir de préparer en premier lieu ce système marketing avant même de commencer quoique ce soit d’autre.

Sans un tel système, vous pourrez publier des contenus, poster sur les réseaux sociaux, acheter des clics sur Adwords autant que vous le voudrez, vous ne générerez pas de prises de contact et toutes vos actions seront des dépenses inutiles et décevantes.

Je vous invite à télécharger ce guide pour préparer le socle stratégique du site de votre agence immobilière. Il y a 6 éléments indispensables à mettre en oeuvre pour préparer la base de votre système Inbound marketing.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de