Comme beaucoup d’entreprises, vous fermez quelques jours durant les vacances, ou vous-même en tant que dirigeant vous absentez pour profiter un peu de votre famille, ou uns ou plusieurs de vos commerciaux ont des vacances et vous subissez une baisse temporaire d’entrée de nouveaux clients.

Ce qui tend à rendre les périodes de vacances difficiles et amène des tensions de trésorerie dans votre entreprise.

Imaginez que vous ayez un système qui permet d'acquérir des prospects 24h/24h, 7j/7j, et 365j/365j, de manière prévisible et constante. Que vous soyez au bord de la plage en famille ou que votre entreprise soit fermée, un système génère des leads prêts à acheter vos produits et services. Vous signez ?

Ce système existe, il s’appelle le système d’acquisition de clients digital, en encore connu sous le nom de Stratégie Inbound Marketing.

Il s’agit de changer votre approche concernant votre site Internet. Votre site n’est pas une plaquette de présentation de votre entreprise, votre site est une machine à vendre (ou devrait le devenir !).

Les étapes pour mettre en place un tel système sont les suivantes:

  1. 1
    Votre site doit permettre d’attirer un flux constant et régulier de visiteurs qualifiés, en auto-pilote.
  2. 2
    Votre site doit permettre de répondre aux questions de votre client idéal sans qu’il n’aie à vous contacter pour cela.
  3. 3
    Votre site doit avoir un système qui permet de convertir ces visiteurs en prospects identifiés, automatiquement.
  4. 4
    Vous devez avoir un système pour réchauffer ces prospects afin de les amener le plus proche de la vente possible, sans qu’ils n’aient eu à devoir vous contacter pour cela.

Plus concrètement, à quoi ressemble un système automatique de génération de clients ?

1.

Attirer des visiteurs qualifiés en continu

L’ouverture d’un blog est le meilleur moyen. Votre blog va se référencer très fortement sur des sujets divers et variés concernant vos activités et les préoccupations de votre client idéal.


Cependant il faut rester conscient qu’entretenir un blog est un effort constant pour produire les contenus nécessaires. Il s’agit également de produire les bons contenus pour attirer les bons visiteurs.


Vos actualités n'intéressent personne sur un blog. Vos visiteurs recherchent plutôt des articles comme “Comment installer XYZ produit dans mon entreprise ?”“Les 10 avantages de XYZ prestation pour faire XYZ chose”.


En rédigeant de tels contenus, vous marquez une réelle différence avec vos concurrents, ces contenus se référencent très bien sur Google, et comme ils sont acquis de manière permanente et intemporelle sur votre site, cela génère un flux continu de visiteurs intéressés par ces contenus.


Et ces visiteurs sont vos clients potentiels !

2.

Répondre aux questions des internautes sans commercial au bout du fil

Tout d’abord, cela commence par la structure de vos pages d’offres qui doit être étudiée pour répondre aux questions fondamentales que se pose un client potentiel. Il ne doit pas avoir à vous contacter pour cela, votre page d’offre va répondre à la plupart de ses questions.


Pour répondre à d’autres questions qu’il pourrait se poser, votre blog est également fait pour cela.


Au fur et à mesure que vos clients vous demandent des choses, vous posent des questions au quotidien, c’est autant de sujet d’articles de blog qui peuvent être rédigés et publiés sur votre site.


Une richesse de contenu incroyable que vos visiteurs vont adorer, mais également vos clients déjà acquis puisqu’ils pourront se servir de votre site pour d’autres raisons que voir les actualités de votre entreprise ou les services qu’ils ont déjà acheté.


Enfin, une rubrique Questions Fréquentes, permet d’enrichir les interactions que vos prospects et clients ont avec votre site, et donc de passer moins de temps au téléphone à répondre aux mêmes choses.

3.

Convertir les visiteurs de votre site en prospects, de manière automatique !

C’est le coeur du système qui va vous permettre de profiter de plus de temps libre.


Maintenant que vous avez produit plus de contenu sur votre blog et votre site (en suivant les recommandations précédentes ou les nombreux conseils présents sur notre blog), vous pouvez diriger ces visiteurs à l’aide de boutons d’appel à l’action, ou de publicité internes à votre activité, vers des pages ou ils pourront trouver un document, un rapport, une étude de cas, un guide, qu’ils vont pouvoir télécharger en échange de leurs données de contact.


Il est loin le temps ou les clients vous appellent directement ou envoient une demande de formulaire de contact. Vos clients veulent d’abord trouver du contenu utile, et vont laisser leurs données pour les obtenir.


Ceci se fait au travers de ce qu’on appelle les Landing Pages.


Avec ce système de pages de capture de leads, vous allez pouvoir grossir votre base de données de prospects directement intéressés par vos services.


Vous ou vos commerciaux n’auront plus qu’à les recontacter par la suite pour les travailler, car ces leads sont extrêmement chauds, qualifiés, et proches de l’achat !

4.

Faire en sorte que les prospects vous demandent plutôt que de les prospecter activement

En produisant toujours plus de contenu, vous devenez incontournable, une référence de votre secteur.


Croyez-moi, vos concurrents ne font pas encore cela. Pour un client potentiel, la différence est énorme.


Va t’il s’adresser à une entreprise dont le site ne fait que d’essayer de lui vendre quelque chose, ou va t’il s’adresser à une entreprise dont le site résout ses problèmes, réponds à ses questions, et ou il aime revenir passer du temps puisque le contenu lui est réellement utile ?


Enfin, ce contenu va pouvoir être publié sur les réseaux sociaux comme Linkedin ou Facebook. La ou vos clients passent du temps.


Et tout ceci est entièrement automatisable. Quand c’est en place, cette machine à vendre est sans fin et intemporelle.


Vous pouvez maintenant partir en vacances, voyager avec votre famille, et fermer votre entreprise 3 semaines en Juillet et en Décembre pour Nöel et Nouvel an sans craindre de voir votre chiffre d’affaires chuter ou voir vos clients partir chez les concurrents car vous n’êtes pas disponible.

Le rêve de tout entrepreneur, n’est-ce pas ?

Christophe

Christophe

J'utilise mes compétences d'expert du webmarketing pour inspirer les dirigeants d'entreprises, les sensibiliser au monde du digital en leur montrant comment cela peut aider leur société, et les motiver à prendre les bonnes décisions pour appliquer ces actions.

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