Référencement naturel : investissement rentable en 2020 ?

Référencement naturel SEO Google en 2020

Le SEO (Optimisation pour les moteurs de recherches, c’est à dire le référencement naturel) est en perpétuelle évolution, ce n’est une nouveauté pour personne à moins que vous ne viviez dans une grotte.

Plus bas dans l’article un Bonus vous est offert :
la Checklist SEO 2020

Souvent présenté comme un investissement sur le long terme par les agences de référencement, ce qui est vrai, le référencement de votre site doit cependant suivre les nouvelles tendances du marketing digital pour porter ses fruits.

En réalité, les fondamentaux du référencement naturel n’ont pas beaucoup évolué depuis 15 ans, il faut toujours optimiser ses balises Meta Title, Meta Description, inclure des mots-clés dans son texte (pas trop toutefois !), respecter les critères de base comme optimiser les balises ALT de ses images, optimiser chaque page de son site internet, etc.

Ce qui change beaucoup aujourd’hui et pour le futur du référencement naturel, ce n’est pas tant les critères techniques du référencement demandés par Google, c’est surtout la méthodologie qu’on lui applique pour réussir à se positionner, et donc investir dans le référencement de la bonne manière.

Et notamment le référencement par un contenu de très haute qualité.

L'erreur fréquente : acheter une prestation SEO partielle (mais que vous croyez complète car le professionnel ne vous l'a pas expliqué...)

Autrement dit : comment jeter votre argent par la fenêtre avec le référencement…

En effet, on ne fait plus les mêmes choses maintenant qu’il y a dix ou quinze ans. Et ce bien que les critères SEO restent, eux, relativement constants.

Et surtout, on ne peux plus faire la même chose qu’il y a 10 ans, par exemple sur des secteurs comme l’immobilier ou la concurrence est rude, s’en tenir uniquement à l’optimisation d’un site est une pure perte de temps et d’argent.

Il est ridicule en 2020 et pour les années à venir de dépenser votre argent auprès d’une agence de référencement qui ne vous propose que l’optimisation de votre site, ou des campagnes Adwords payantes pour palier à leurs lacunes en terme de stratégie de contenus et d’acquisition de leads et de clients.

Sans dénigrer les agences de marketing digital de la place, car certaines font de l’excellent travail, peut-être que l’on vous a proposé une “super stratégie de contenu complète pour augmenter votre référencement”, et connaissant la qualité de travail des agences Suisse Romande, sans doute que la stratégie qui vous a été proposée est vraiment au top…

Mais vous avez choisi uniquement l’option de leur devis pour l’optimisation de votre site car vous ne pouvez peut-être pas vous permettre de tels investissements, ou peut-être que vous voulez procéder par étapes pour “voir ce que cela donne”.

C’est une grande erreur (pas le fait de ne pas avoir les moyens, l’erreur est d’acheter une stratégie SEO partielle), car en 2020 payer pour une simple optimisation SEO du site ne vous apportera pas les résultats dont votre entreprise a besoin.

Et pire encore, le référenceur vous montrera sans doute quelques progressions dans les positions de certains mots-clés, mais vous serez sûrement en page 3 ou 4 de Google, là ou personne ne va jamais (sauf pour s’y cacher ou passer un moment de solitude…).

Au final vous aurez payé une prestation en pensant que cela apporterai des clients pour en être déçu car les positions obtenues pour vraiment acquérir des leads ou des clients seront noyées dans la masse des résultats Google.

Si vous ne pouvez pas vous permettre une stratégie complète, gardez votre argent et investissez-le dans autre chose car en optimisant uniquement votre site vous ne le positionnerez jamais sur la première page Google.

Vos positions Google, vous n'êtes pas le seul à les vouloir, et croyez-moi : il y a du monde en Suisse Romande ou à Genève qui veut la même chose que vous, c'est à dire être visible en première position de Google sur des mots-clés bien précis.

Christophe Prudent

Attention aux vendeurs de rêve en SEO

Un dernier petit conseil qui sera utile à votre trésorerie : attention aux vendeurs de rêve des annuaires locaux qui vous promettent monts et merveilles avec leur annuaire très populaire, ajoutez dans ces directories locales vos coordonnées et votre site web, et restez en là pour le référencement local qu’ils essayent de vous vendre (et attention car leurs commerciaux sont très persuasifs, mais beaucoup moins que les résultats que vous obtiendrez…)

Concernant les “Backlinks”

Obtenir des liens entrants, ou rétroliens, ou encore backlinks, est une pièce essentielle d’une stratégie de référencement qui apporte des résultats. Obtenir ces liens qui pointent vers votre site est toujours valable en 2020, mais ici aussi les choses ont évoluées.

A l’époque, la grande tendance était d’inscrire votre site dans des milliers d’annuaires thématiques, afin d’obtenir ces fameux backlinks. Ensuite Google à mis un terme à tout cela avec de fortes pénalités et a privilégié le contenu de qualité. 

Les référenceurs sont alors passé à une technique de contenus externe au site en produisant sur des milliers de plateformes des contenus de type Press Release (Les communiqués de presse SEO).

Cela aussi a marché un temps, et peut encore marcher, jusqu’au jour ou Google y mettra un terme (et c’est en train de se produire).

S’il est toujours essentiel d’obtenir des liens entrants de qualité, la méthode est différente : ce qui va permettre aujourd’hui d’obtenir ces liens, c’est de produire des contenus de qualité, car si vous permettez à d’autres sites de mettre un lien pour compléter leurs propres contenus par les vôtres à l’aide d’un lien, vous obtenez naturellement de superbes backlinks.

Je ne le dirai donc jamais assez : le contenu est la base du SEO en 2020 et pour les années à venir, évitez toute autre technique “borderline” qui ne sera pas pérènne. Privilégiez votre maillage de liens hypertextes interne, ce sera bien plus porteur.

En 2020, le référencement qui fonctionne est le référencement des stratégies de contenus C'est une des grandes forces de la méthode Inbound Marketing que je m'applique et applique pour mes clients.

Christophe Prudent

Et si vous couplez une stratégie de contenus de qualité avec une stratégie d’acquisition de leads et des tunnels de vente alimentés avec du recyblage publicitaire pour envoyer du trafic sur des Landing Pages, c’est fortement rentable, je sais de quoi je parle puisque je n’ai pas besoin de commerciaux pour vendre de manière entièrement automatisée (ma fameuse “Business Machine”)…

Je me suis un peu égaré dans l’objectif de l’article, mon souhait étant de vous expliquer en détail les erreurs à ne pas faire pour faire de votre référencement un investissement rentable… revenons à présent au référencement naturel de votre site :-)))

Checklist d’un site SEO-friendly et prêt pour l’avenir

Malgré ce que je viens d’expliquer, optimiser votre site et appliquer les règles et critères de base est indispensable pour vous préparer aux tendances du marketing digital et surtout pour obtenir de votre référencement naturel des résultats conséquents et à fort retour sur investissement pour votre société.

Si vous travaillez avec une agence, ou que vous leur avez demandé une offre pour votre SEO, assurez-vous qu’ils appliquent bien au minimum l’ensemble des points de la checklist en bonus ci-dessous. C’est vital pour votre business !

Le référencement mobile-first

Une des tendances les plus marquées de ces dernières années est l’utilisation prépondérante des appareils mobiles.

Les internautes sont devenus majoritairement des mobinautes, représentant la plupart du temps près de 2/3 de votre trafic, c’est à dire 2 visiteurs sur 3, ce qui est énorme lorsque vous atteignez un volume de trafic de plus de 32’000 visiteurs par mois comme c’est mon cas sur le site de FusionTen par exemple.

En terme de SEO, cela implique pour votre entreprise d’avoir un site responsive design, voir également que celui-ci soit également disponible en version AMP de Google (Accelerated Mobiles Pages).

Par ailleurs, compte tenu de la part importante des requêtes locales réalisées sur les appareils mobiles, une attention particulière doit être portée sur le SEO local.

Les intentions de recherche

Proposer une expérience personnalisée à ses utilisateurs est une priorité pour Google. Se basant sur ce qu’on appelle les intentions de recherche, le moteur analyse le contexte des requêtes pour adapter ses résultats.

Dans ces conditions, les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner doivent correspondre à vos objectifs business. Pour cela, il est essentiel que vous gardiez en tête le type de recherche que votre cible exécute : informationnel, transactionnel ou navigationnel.

Le référencement naturel (ou même payant) est avant tout une question d’expérience utilisateur. Il faut bien prendre en compte l’intention de recherche d’un internaute et le contenu qui est attendu face à cette recherche.

Optimiser votre site pour un mot-clé en particulier nécessite de fournir le contenu adéquat aux visiteurs qui arriveront sur votre site après cette recherche.

Pour vous donner un exemple, prenons une agence immobilière. Votre première intention serait de ressortir en bonne place sur “Agence Immobilière Genève”. C’est tout à fait louable mais très concurrentiel et cela vous prendra des années avant de sortir la tête de l’eau en SEO.

Hors 90% des internautes (qui sont vos clients potentiels) vont plutôt rechercher d’autres types de mots-clés (les mots-clés Longue Traîne ou Long Tail Keywords), de type “Estimer mon bien immobilier en ligne”.

Recherche Google immobilier
Exemple de recherche Google avec l'autosuggest, ce que font la plupart des internautes désormais

Si l’intention de recherche de l’internaute est d’avoir des informations pour évaluer le prix de son bien immobilier, et qu’il arrive sur votre page d’accueil avec les biens que vous louez ou vendez, alors votre contenu n’est absolument pas aligné avec l’intention de recherche de la plupart de vos visiteurs. Il faut alors leur produire un contenu en face des mots-clés qu’ils cherchent.

Et de manière évidente, si votre site réponds aux intentions de recherches, alors vous gagnez des clients.

Pour bien démarrer il faut commencer par l’étude de votre persona.

La vitesse et la sécurité de votre site

On pourrait penser que ces questions ne sont pas importantes en terme de référencement. En fait, elles sont vitales !

Il faut bien comprendre que l’intérêt de moteurs de recherches comme Google est de proposer à ses internautes des résultats de qualité, répondant à leurs recherches.

Un site peu performant et qui met 6 secondes à charger, surtout sur mobile, est un signal très négatif pour Google.

Aujourd’hui de nombreuses solutions existent pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages, nous avons parlé plus haut de Google Accelerated Mobile Pages (AMP Project), et si vous avez un site WordPress comme la plupart d’entre nous, alors il existe des plugins spécialisés de mise en cache. Vous pouvez également utiliser des CDN (Content Delivery Networks), et bien entendu la manière dont est programmé votre site joue son rôle.

Pour vérifier si votre site est performant, testez-le par exemple sur www.gtmetrix.com ou sur Google Page Speed Insights.

Performance du site FusionTen sur GTMetrix
Performance du site FusionTen sur GTMetrix. Pas mal mais je peux sûrement encore optimiser un peu plus. Comparez avec votre site !

Enfin pour parler de sécurité, il est évident aujourd’hui que votre site doit être passé en HTTPS (ajout d’un certificat SSL lié à votre nom de domaine sur votre serveur d’hébergement). Si ce n’est pas encore fait, arrêtez tout ce que vous faites actuellement et appelez tout de suite votre agence Web pour s’en occuper !

De nouveau ici, Google souhaite proposer à ses utilisateurs des sites sécurisés, et prends cela comme un critère de référencement majeur. Il va également de soi que votre installation WordPress ou votre CMS doit constamment être maintenu à jour pour éviter les failles de sécurité, ce qui affecterait grandement votre positionnement Google.

Et ne me dites pas que c’est compliqué, tous les hébergeurs sérieux comme Infomaniak proposent des certificats HTTPS gratuits en standard qui ne requierent aucune connaissance technique particulière pour être installés.

Conseils pour pérenniser votre référencement naturel

Avez-vous besoin d’un expert SEO ?

Parce qu’une optimisation SEO requiert des compétences de plus en plus techniques, il est préférable de faire appel à une agence sérieuse ou un consultant marketing expert en la matière.

Votre entreprise peut en faire une partie elle-même, les recommandations de la checklist SEO que je vous donne dans le Bonus ci-dessus sont déjà un premier pas que vous pouvez faire sans faire appel à un référenceur.

Pour ne pas vous tromper dans votre choix de prestataire, Google lui-même vous recommande de suivre ce processus que je vous invite à découvrir dans cette vidéo en Anglais :

Sensibiliser vos équipes au SEO

Alimenter votre site avec du contenu, c’est bien. Mais proposer un contenu optimisé pour les moteurs de recherche qui propose une expérience utilisateur optimale, c’est mieux.

Adopter les bonnes pratiques du SEO est à la portée de tous (vraiment !). Récemment j’ai même formé l’office manager d’uns de mes clients qui depuis s’en sort parfaitement avec l’optimisation des contenus que l’entreprise produit.

Une formation au SEO sous forme de coaching est la meilleure solution pour devenir autonome sur ces questions.

Inscrire le référencement dans la durée et comme une habitude de votre entreprise

L’optimisation SEO de votre site pour les moteurs de recherche ne relève pas d’une décision ponctuelle qu’il faut réitérer après quelques années.

C’est un processus continu qui implique un regard attentif sur les tendances du marketing digital, mais aussi des bonnes pratiques répondant aux besoins à la fois des moteurs de recherche et surtout de ses utilisateurs, car au final l’algorithme de Google est conçu dans le seul but de leur fournir le meilleur résultat à la recherche qu’ils font (et bien sûr pour collecter vos données et vendre de la publicité ensuite, mais cela est une autre histoire…)

Et partant de ce principe important, votre site doit répondre aux multiples recherches que peut faire votre client idéal (votre persona marketing) lorsqu’il s’informe sur des sujets qui le préoccupent, et ce bien avant de prendre contact avec une entreprise pour demander un devis ou acheter ses produits.

Donc lorsqu’on parle de stratégie de contenus, nous sommes très au delà de votre page à propos, de vos actualités, ou de votre liste de prestations !Av

Conclusion : alors, le SEO est-il un investissement rentable en 2020 ?

La réponse est bien entendu oui, à condition que vous ne mettiez pas de côté les choses essentielles que j’ai évoqué avec vous dans cet article !

Si vous avez aimé cet article, Likez et partagez-le sur les réseaux sociaux, et laissez-moi un commentaire ci-dessous.

Soyez notifié des nouveaux articles

Chaque mois, je vous enverrai une newsletter avec les derniers articles publiés.
Comme vous je n’aime pas le spam et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

BONUS OFFERT

Téléchargez la 2020

Vérifiez les points essentiels pour préparer votre site au référencement et réussir votre investissement en SEO.

Méthode complète offerte

Triplez votre nombre de prospects

Si vous souhaitez augmenter le nombre de prospects que votre site génère, il s’agira du guide gratuit le plus important que vous n’ayez jamais lu.