Savez-vous pourquoi vos visiteurs abandonnent votre site Web ?

Voici 6 principaux facteurs qui éloignent les clients potentiels du site de votre entreprise et les laisse partir sans explications directement dans les bras de vos concurrents.

1.

Mauvaise navigation

Votre site Web est-il difficile à naviguer ?


Lorsque les clients sont dirigés vers votre site Web, ils veulent pouvoir trouver ce qu'ils cherchent rapidement et facilement.


Nous ne parlons pas de quelques minutes pour qu'ils trouvent leur chemin, nous parlons vraiment de 3 secondes, car il suffit qu'un client soit frustré de ne pas comprendre ou ne pas trouver ce qu’il recherche pour qu’il s’en aille.


Même si vous avez conçu votre site avec une agence web, il n’est pas certain que celui-ci ait été conceptualisé par rapport aux objectifs de votre entreprise et par rapport aux attentes réelles de vos clients (c'est d'ailleurs un problème dans le métier des agences web, le client finit par réfléchir à la structure et aux contenus de son site lui-même !)


Un site n’est pas une plaquette commerciale de présentation de votre société et de vos services. Un site est avant tout un outil de vente.


Vous ne réalisez peut-être pas à quel point votre site actuel pourrait dérouter votre client idéal. Si tel est le cas, il peut être utile que quelqu'un d'autre l'examine pour voir s'il peut l’utiliser et naviguer facilement de manière compréhensible par rapport à vos objectifs et à ses besoins.

​Mes meilleurs conseils

  • Évitez de placer sur votre page des éléments qui n'ont pas d'objectif précis, chaque élément présent doit avoir un but pour votre client idéal (et non un but pour votre entreprise !)
  • Gardez vos liens de navigation principal au même endroit sur l’ensemble des pages
  • Le menu doit être organisé afin de permettre un flux logique de navigation
  • Utilisez des boutons d’appels à l’action au sein des pages pour orienter vos clients vers leur objectif
  • Utilisez des polices de caractères claires et faciles à lire, un design trop sophistiqué peut tuer la lisibilité et décourager un visiteur
2.

Surcharge de publicité et d’auto-promotion

Les pop-ups, les annonces clignotantes, la lecture automatique de vidéos et de textes remplissant l'intégralité de l’écran vont immédiatement persuader vos clients de regarder ailleurs (il y a des endroits bien précis ou cela est possible, quand les annoncent font partie intégrante d’une stratégie d’Inbound Marketing performante).


Bien que la diffusion d'annonces sur votre site Web puisse constituer un excellent moyen de générer des revenus, cela ne devrait jamais être l'objectif de votre site. Il serait beaucoup plus utile pour votre entreprise de transformer vos prospects en clients plutôt que de les bombarder d'un afflux constant de publicités et d’auto-promotions.


Les fameux boutons “Contactez-nous” sont un très mauvais exemple d’auto-promotion qui fait fuir les internautes


Inonder chaque page de boutons “Contactez-nous !” est une erreur classique malheureusement commune.


Votre client potentiel ne vous contactera pas à sa première visite (sauf dans le cas d’un site du genre “Urgence Plomberie” ou le client a sa maison inondée et se trouve en situation d’urgence, mais ce n’est certainement pas le cas de votre entreprise), il faut d’abord qui aime votre entreprise, les problèmes que vous résolvez pour lui, et qu’il se sente en confiance avant de vous contacter.

​Mes meilleurs conseils

  • Une annonce ou une auto-promotion ne doit pas être la première chose que voient vos visiteurs
  • Minimisez les publicités intempestives ou les blocs d’auto-promotion
  • Les annonces restent utiles, mais évitez qu’elles prennent la place du contenu que vous voulez vraiment communique à votre client idéal
  • Gardez-les discrètes, pertinentes, et de bon goût
3.

Mauvaise structure du contenu

Les informations sur votre site Web sont-elles faciles à trouver ?


Les études ont révélés que près de 50% des ventes sont perdues car les clients potentiels ne sont pas en mesure de trouver ce qu'ils recherchent.


Pour éviter cela, simplifiez la lecture et la compréhension de votre contenu et mettez immédiatement en valeur les avantages et les services que vous proposez.


Les choses qui peuvent sembler évidentes pour vous peuvent ne pas l'être pour d'autres personnes, c'est donc un autre bon exemple où vous voudrez peut-être que quelqu'un d'autre revoie votre contenu comme si c’était un client potentiel.


N'oubliez pas que vous êtes en concurrence avec des milliers, voire des millions d'autres sites Web. Pour que le vôtre se démarque vraiment et soit attrayant, vous devez accrocher votre visiteur sur ce qu’il recherche réellement.


Votre visiteur n’est pas intéressé par votre présentation d’entreprise, il cherche d’abord une solution à ses problèmes et des réponses à ses questions, gardez toujours cela en-tête !

​Mes meilleurs conseils

  • Utilisez des titres et sous-titres audacieux qui attirent les clients et définissent clairement votre intention.
  • Fournissez toutes les informations importantes dont vos clients ont besoin en un seul endroit
  • Grouper le contenu similaire de manière claire
  • Inclure des instructions étape par étape
  • Assurez-vous que votre contenu apporte de la valeur à vos clients
4.

Surcharge sensorielle

Avoir un contenu écrit, audio et visuel trop massif peut être une surcharge sensorielle pour vos visiteurs et peut les distraire de la tâche à accomplir.


La vidéo est essentielle aujourd’hui sur un site web, mais il ne faut pas non plus que cela soit “too much”. Tout comme les éléments de design visuels. "Content is king" comme on dit.


Essayez de ne pas enfoncer trop d'informations dans la tête de vos visiteurs en une fois, laissez-leur un peu d’air, de l’espace, laissez-les découvrir votre site progressivement.


Permettez aux visiteurs de choisir où ils veulent aller et quel type d'informations ils veulent lire ou entendre.

​Mes meilleurs conseils

  • Pas de vidéos en lecture automatique, mais donnez aux visiteurs la possibilité de lire ou non, d’écouter ou non, sur leur propre décision.
  • Évitez la musique sur votre site Web, surtout si elle n’est pas pertinente pour vos services.
  • Agrémentez vos pages de contenu texte d'un seul élément complémentaire à la fois : vidéo, audio ou infographie par exemple.
  • Avoir 1 à 2 objectifs clairs pour chaque page maximum.
5.

Forcer à s'abonner ou s'inscrire

Forcer les visiteurs à s’inscrire ou à s’abonner pour lire votre contenu est un autre moyen performant de les faire abandonner votre site Web (c’est testé croyez-moi !)


Blague à part, bien qu’il soit nécessaire de s’inscrire à certains services, la première étape consiste à les faire participer.


Il en va de même pour les fenêtres contextuelles ou autres zones de contenu qui demandent aux visiteurs de s'inscrire à une liste de diffusion ou à un type de service, qu'il soit gratuit ou payant.


Bien que la collecte d’e-mails soit utile, notamment dans le cadre d'une stratégie d'Inbound Marketing, essayez de donner aux visiteurs une option et de leur permettre d’interagir avec le site avant de leur demander de s’inscrire ou de saisir leurs coordonnées.

​Mes meilleurs conseils

  • Si un visiteur doit s’inscrire, donnez-lui un échantillon gratuit ou un cadeau (un contenu gratuit à télécharger en PDF par exemple).
  • Évitez de mettre en place des barrières qui obligent vos visiteurs à agir.
  • Offrir un peu de valeur aux visiteurs qui ne veulent pas s'inscrire ou s'inscrire pour l'instant. Un blog est un excellent moyen de le faire.
  • Expliquez les avantages que l’abonnement ou la souscription leur offrira.
6.

Pas de mises à jour régulières

La mise à jour du contenu de votre site Web est cruciale pour garder les visiteurs engagés. Voyons les choses en face, personne ne veut lire une news de 1999.


Bien que vous ne souhaitiez pas mettre à jour constamment votre mise en page ou votre design, vous souhaitez conserver un contenu frais et stimulant.


En outre, à mesure que les nouvelles technologies, les idées de design et les couleurs deviennent tendances, essayez également de mettre à jour votre site Web pour montrer que vous restez pertinent et moderne.


Un site Web constamment mis à jour rassure également les visiteurs en leur disant qu'il y a quelqu'un derrière le site qui s’en occupe, l’entreprise est donc bien en activité et dynamique.

​Mes meilleurs conseils

  • Mettez à jour le contenu régulièrement, mais gardez-le pertinent et non répétitif.
  • Essayez d'ajouter un blog pour que votre site reste à jour avec des informations d'actualité.
  • Évitez d'utiliser des modèles “en construction” ou “à venir”.

Comprendre pourquoi les visiteurs partent est tout aussi important que de comprendre ce qui les fait rester.


Pourquoi ne pas prendre un moment cette semaine pour peaufiner votre site Web et voir si vous pouvez améliorer votre taux d'abandon ?

Christophe

Christophe

J'utilise mes compétences d'expert du webmarketing pour inspirer les dirigeants d'entreprises, les sensibiliser au monde du digital en leur montrant comment cela peut aider leur société, et les motiver à prendre les bonnes décisions pour appliquer ces actions.

Laisser un commentaire