fbpx

J’ai décidé de vous mettre au concours dans cet article. Vous avez 24 heures à partir de maintenant pour définir votre prochaine stratégie d’inbound marketing pour votre agence immobilière !

La bonne nouvelle, c’est que je vais vous guider avec une méthodologie complète sous forme de tutoriel premium, accessible uniquement sur inscription.

Challenge accepted?
Let's go!

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes
1.

Définir votre objectif (Objectif S.M.A.R.T.)

Temps estimé: 2 heures.


Première étape essentielle de votre stratégie : quel est votre objectif ?


Prenez le téléphone et appelez le responsable d’équipe commerciale, et demandez-lui quels sont les objectifs actuels du management.


Est-ce de vendre plus de maisons, plus d’appartements, augmenter le nombre de mandats de courtage. ?

Christophe Prudent

Expert Webmarketing

Les commerciaux sont une excellente source d’idées pour votre campagne, prenez l’habitude de dialoguer avec eux pour savoir quels sont les objectifs commerciaux actuels et futurs.

Posez-lui également la question des chiffres concrets à atteindre.


Est-ce qu’ils souhaitent augmenter les ventes de +20% d’ici la fin de l’année ? Combien de chiffre d’affaires plus précisément cela représente ? Combien de mandats ? Quelle surface moyenne pour les maisons confiées par les clients ?


Soyez précis et n'hésitez pas à poser pleins de questions, car votre campagne va devoir générer le trafic nécessaire pour atteindre ces objectifs, et donc vous allez pouvoir déterminer les budgets publicitaires nécessaires en fonction des ambitions.


Déterminez également un objectif réaliste, vous n’allez sûrement pas arriver à générer 8 millions de chiffre d'affaires en 1 mois grâce à votre campagne...


Mettez à présent par écrit cet objectif de manière claire et précise, ils doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et Temporellement définis (S.M.A.R.T.)

​Exemple de définition d’un objectif de campagne inbound marketing

"L'objectif est de gagner +20% de mandats de courtage sur les ventes de maisons familiales de 100m2 à 300m2 dans le canton de Genève d’ici le 31 décembre 2020."

Partagez ensuite cette phrase avec votre responsable commercial, et ajustez en fonction de la discussion.


Ne soyez pas trop gourmands, il est important de rester réaliste et que cela soit réalisable !


Avoir défini un objectif, l'avoir partagé au sein de l'équipe (marketing + commerciale), est l'indicateur de performance principal de votre campagne. A la fin de la période donnée, vous pourrez évaluer avec l'équipe commerciale et avec votre management si la campagne est un succès, de manière précise et chiffrée.

2.

Définir votre client idéal (persona principal)

Temps estimé: 2 heures.


Je sais par expérience que les agences veulent s’adresser à plusieurs types de clients en même temps, et ont beaucoup de personas marketing.


Cependant une campagne d’inbound marketing à succès se focalise sur 1 et 1 seul client idéal.


Si vous voulez de vrais résultats, écoutez mon conseil et ciblez de manière chirurgicale votre client idéal, vos messages seront plus appropriés et vous gagnerez mieux l’attention de votre audience cible. Et ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que vous faites votre campagne pour une cible précise que les autres types de clients ne viendront pas vous contacter !


N’oubliez pas que la notion fondamentale de l’Inbound Marketing est d’attirer à soit des leads qualifiés, de les engager auprès de votre agence, de les convertir en clients, puis de les fidéliser. Seule une campagne qui adresse précisément ses contenus à un client bien spécifique arrivera à ce résultat. En voulant s’adresser à tout le monde, on ne touche plus personne.


Pour définir correctement votre persona, alignez-vous sur l’objectif SMART du premier exercice.


Vous voulez que vos commerciaux gagnent plus de mandats de courtage ? Alors qui est le client type qui vous confie le plus fréquemment ce type de mandat. Un couple de 30-35 ans qui veut vendre sa maison pour en acheter une plus grande car ils ont eu des enfants ? Une personne bientôt à la retraite qui veut vendre parce qu’elle n’a plus envie d’assumer seule son jardin et veut profiter de sa retraite ?


Une fois le client idéal défini, tirez-en une histoire et écrivez de manière très abondante qui il est, ce qu’il fait, quelles sont ses préoccupations et problèmes, quelles sont ses attentes, etc.


Une définition d’un persona complet va permettre dans les exercices suivants de composer une stratégie de contenus qui a du sens, et surtout qui attirera ce client idéal vers vos contenus.

​​Outil d'aide à la création d'un persona

Cet outil chez Hubspot sera une bonne base de travail :
www.hubspot.com/make-my-persona

3.

Définir l’offre centrale de la stratégie

Temps estimé: 8 heures.


Votre campagne est destinée à convaincre un client idéal de passer d’un acte d’intérêt initial, à un acte commercial concret, comme la signature d’un mandat de courtage exclusif par exemple.


Pour réussir cet exercice, vous devez avoir une page sur votre site qui sera votre proposition commerciale centrale.


Nous allons attirer du trafic par d’autres moyens, vers des articles de blog et des pages d’acquisition de leads, mais au final ces contacts seront renvoyés à visiter cette page d’offre.


Cette page de vente n’est pas destinée à faire un achat en ligne. Ce n’est pas de cela dont je parle ici. Mais il s’agit de structurer une page sur laquelle l’internaute pourra prendre la décision d’entrer en contact plus directement avec votre agence ou un conseiller immobilier.


Oubliez tout de suite l'idée de renvoyer vos visiteurs vers la page contact habituelle, ça ne fonctionne pas dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing puissante et c’est bien cette page d’offre centrale qui permettra de gagner vos meilleurs clients.


Ne négligez pas cette page, c’est la pièce maîtresse de votre stratégie !

​Guide pour rédiger une page d'offre performante

Pour définir la structure de votre page d’offre, suivez le guide dans cet article :
www.fusionten.ch/blog/comment-structurer-une-page-offre-produit-service-efficace-sur-un-site-internet-immobilier/

Christophe Prudent

Expert Webmarketing

Tout comme pour la définition des objectifs initiaux, n'hésitez pas à organiser un Workshop de nouveau avec les commerciaux pour vous aider à composer le contenu de la page d'offre centrale, ils seront d'une aide précieuse car ils savent ce que veulent les clients.

4.

Définir votre “lead magnet” (offre de contenu premium)

Temps estimé: 4 heures.


Tout d’abord, il convient de vous dire ce qu’est un lead magnet si vous ne le savez pas déjà.


Les visiteurs de votre campagne viendront pour vos contenus en premier lieu. Ils ne sont pas prêts à ce moment là à vous contacter pour prendre rendez-vous avec un commercial.


Avant d’en arriver à cette conversion ultime, qui se produira depuis la page d’offre centrale, vous devez avoir un moyen de capturer les données de contact de votre audience cible. Et c'est le rôle du Lead Magnet.


Un lead magnet, se présente souvent sous la forme d’un guide, ou d’un outil utile, que l’internaute pourra télécharger en échange de ses données.


Ce document, ou l’accès à l’outil que vous allez définir dans votre stratégie, sera disponible sur une page de destination (Landing Page). Sur cette page de destination, on trouvera le formulaire de téléchargement qui va permettre cette capture de données du visiteur.


Votre lead magnet doit bien entendu être aligné avec les problématiques de votre client idéal.


Pour suivre notre exemple de départ, si vous souhaitez augmenter le nombre de mandats de courtage, cela veut dire que notre persona veut vous confier son objet immobilier à la vente. Et donc, votre lead magnet pourrait être un guide qui lui donne des conseils pour vendre son bien immobilier au meilleur prix. Un petit guide de quelques pages que votre visiteur aura envie de télécharger, et donc il laissera ses données en échange.


Une fois que vous avez ses données, vous pourrez lui envoyer des informations complémentaires, des newsletter ciblées, retarguetting sur les réseaux sociaux, et toutes autres actions destinées à le faire évoluer dans sa réflexion jusqu’à ce que ce soit lui qui prenne la décision de vous contacter.


Toute la magie et la puissance de l’Inbound marketing !

Christophe Prudent

Expert Webmarketing

Pour définir votre lead magnet, inutile de faire compliqué, le but n'est pas d'écrire le prochain Best Seller d'Amazon.com. Un petit guide utile de 5 ou 6 pages allant à l'essentiel est largement suffisant.

Dans le cadre de ce challenge 24 heures, tenez-en à définir le nom de votre guide et les grandes lignes de ce qu’il contiendra, sans entrer spécifiquement dans le détail.

Conseils pour composer votre landing page d'acquisition de leads

Aidez-vous de cet article pour la création de la landing page :
www.fusionten.ch/blog/comment-rendre-landing-page-tres-efficace/

5.

Définir les articles de blog stratégiques

Temps estimé: 6 heures.


Une stratégie Inbound Marketing passe obligatoirement par la rédaction d’articles de blog stratégiques.


En effet, ces articles seront rédigés pour attirer le trafic précis correspondant à votre client idéal. Divers sujets seront traités dans des articles de 500 à 1000 mots environ. Les sujets à définir sont ceux qui correspondent aux problématiques de votre client idéal.


Pour définir vos sujets d’articles, reprenez l’histoire de votre persona, et prévoyez un article pour chaque micro-problématique.


Par exemple, votre persona se pose peut être la question de combien vaut sa maison.

Écrivez un article pour lui expliquer comment il peut situer le prix de son objet immobilier sur le marché, et bien sûr expliquez lui aussi dans l’article qu’il vaudra mieux faire estimer son bien par un professionnel (profitez-en pour mettre un peu votre agence en avant, sans trop en faire toutefois, vos articles ne sont pas des publicités !)


Combien d’articles écrire ?

Je vous recommande de publier au minimum 12 articles pour votre campagne, 24 articles serait encore mieux !


Pensez également à ce que chaque article soit optimisé pour le référencement, et n’oubliez pas d’ajouter en bas de chacun d’eux un appel à l’action vers votre landing page de lead magnet (Allez faire un tour sur les articles du blog FusionTen, et observez la structure des call to action au sein de la page pour vous faire une idée)


L’idée est d’attirer le trafic sur les articles de blog, afin que les lecteurs cliquent sur le bouton Call to Action pour aller télécharger le guide. Notre but est de générer des leads, car si ces leads viennent pour le contenu des articles, c’est qu’ils sont qualifiés et correspondent à vos objectifs.

Christophe Prudent

Expert Webmarketing

Pour ce challenge 24 heures tenez-vous en à rédiger les titres de l’ensemble des articles, et les grandes lignes du contenu de chacun. Pour la suite un rédacteur sera nécessaire, ce n’est pas à vous de faire le travail final de rédaction.

6.

Campagne social media

Temps estimé: 2 heures.


Avec ce que nous avons-vu ci-dessus, la campagne sur les réseaux sociaux est vraiment facile à définir.


Outre le côté créatif des images que vous laisserez à votre designer ou directeur artistique, il s’agit pour vous de définir le socle stratégique dans cet exercice.


Tout d’abord, chaque article qui va être publié sur le blog, fera également l’objet d’un post sur les réseaux sociaux. Facebook est une valeur sûre dans le secteur de l’immobilier, mais en fonction des objectifs publiez des posts de votre articles sur les réseaux sociaux qui font du sens, c’est à dire là où se trouve votre client idéal. Instagram sera sans doute intéressant à prévoir également.


Ce qui m’amène à vous conseiller d’élaborer un planning éditorial de vos articles de blog, et des publications de réseaux sociaux. Publiez au moins 1 post par semaine avec chaque article, et arrivé au bout, recyclez et répétez les posts 1 fois par mois durant plusieurs mois. Tout cela mêlé au community management habituel.


Optionel : un peu d'advertising pour booster le trafic

Vous pouvez agrémenter de manière optionnelle d’une campagne publicitaire digitale, par exemple boostez chaque article de blog en définissant une audience qui correspond exactement à votre client idéal (vous en connaissez l’âge, la localisation, les centres d’intérêts, etc.)


Il suffit d’appliquer les caractéristiques de votre persona.


Prévoyez également de promouvoir votre landing page et votre lead magnet. Pour ce dernier, consacrez-y une part importante de votre budget publicitaire, car il s’agit d’un élément clé de l’acquisition de leads de votre campagne.


Enfin, je ne vous recommande PAS de promouvoir directement la page d’offre centrale, sauf dans le cadre du retarguetting en ayant créé une audience bien précise de contacts ayant déjà montré un intérêt pour vos contenus et votre lead magnet.


En revanche, la page d'offre aura toute sa place dans un workflow d'email automation parallèle à la stratégie publique. Mais ce n'est pas le sujet de ce challenge 24 heures.


Votre stratégie de campagne Inbound Marketing est maintenant complète.


Il ne vous reste qu’à l’envoyer à votre équipe pour mettre en oeuvre le design, la rédaction des contenus, la création des pages sur le site, la mise en place des campagnes d’advertising, puis d'en mesurer les résultats et d'ajuster si nécessaire.


J'espère vous avoir transmis les bases d'une campagne d'Inbound Marketing performante pour l'immobilier et vous souhaite tout le succès que vous méritez.

Christophe

Christophe

J'utilise mes compétences d'expert du webmarketing pour inspirer les dirigeants d'entreprises, les sensibiliser au monde du digital en leur montrant comment cela peut aider leur société, et les motiver à prendre les bonnes décisions pour appliquer ces actions.

Laisser un commentaire