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Avant de confier la création d’un site web à des professionnels, tout dirigeant de PME manque souvent de repères. La difficulté réside dans la complexité et la diversité des solutions du domaine, une grande disparité des tarifs et l’opacité apparente des solutions proposées. Il ne faut pas se décourager pour autant, même si les offres que vous avez reçues ont des tarifs très différents selon les prestataires. Comparer ce qui peut l’être. Comment y voir clair?

Accompagnement et conseils

L’élaboration du cahier des charges suppose une phase d’assistance essentielle de la part du prestataire. Elle permet d’ajuster au mieux la conception de votre site à vos besoins et à vos objectifs. Au départ, lorsque vous demandez des devis aux différents prestataires, vous leur soumettez un cahier des charges de base que vous avez élaboré avec vos équipes.

Un prestataire sérieux aura du temps à consacrer à votre projet, en amont

Fonctionnalités et structure doivent s’adapter au type de site souhaité et être sélectionnées judicieusement: fluidité de navigation, potentiel d’interactions et animation de votre communication en dépendent.

Un bon prestataire est force de proposition face aux néophytes et pense efficacement: site conçu pour votre cible client, accompagnement à la stratégie de la structure des pages, stratégie de navigation et conversion de vos visiteurs en prospects, puis en clients, et fonctionnalités techniques du site comme le blog, les formulaires de capture de leads, les pages d’atterrissages (“Landing Pages”) qui serviront par la suite au marketing, etc. Il ne doit pas s’arrêter aux fonctionnalités et au design car cela ne génère pas de clients pour votre PME.

Dans tous les cas, la visibilité de votre site web est primordiale: un beau site ignoré des moteurs de recherche comme Google est inutile. Le retour sur investissement de votre projet passe par un référencement adéquat, une identité et une stratégie commerciale uniques, capables de vous assurer une audience croissante. Cela exige des compétences spécifiques (référenceur, rédacteur SEO, webmarketeur, webdesigner). Un site web doit aussi s’adapter à toutes les tailles d’écran, notamment la version mobile du site (“Responsive Design”) doit être proposée par le prestataire dès la conception: pensez-y.

Services et engagement

Entre le costume prêt-à-porter d’une enseigne standard et une confection sur-mesure, l’écart qualitatif est grand. La conception d’un site web obéit aux mêmes règles. Taux horaires ou journaliers des spécialistes varient en fonction de leur expertise et de la pluralité de leurs compétences. Fabriquer un produit esthétique et fonctionnel ne suffit pas:

  • vérifiez l’expérience et la solidité de votre prestataire en visitant leur propre site: qualité de la réalisation, avis clients, tout ce qui peut vous assurer que le prestataire traite bien ses clients et qu’ils en sont satisfaits

  • obtenez un calendrier détaillé des différentes phases du projet et sa possible correction

  • examinez le suivi de fonctionnement: l’administration du site, sa maintenance et son actualisation devront être faciles et confortables pour vous (dans le guide pour la création de votre site il y a toute une section sur le choix de la plateforme CMS de gestion de contenus). Votre autonomie et celle de vos collaborateurs sur vos contenus doit être suffisante pour ne pas dépendre du prestataire dès que vous voulez ajouter une page. Formation et soutien doivent vous être proposés

  • demandez les garanties du service après-vente et les conditions d’application

  • votre site aura également besoin de photos et de contenus textes. Est-ce que le prestataire vous conseille et vous apporte des solutions? En fait-il le suivi lors de la création du site?

Qualité des prestations et degré d’engagement des professionnels influencent les tarifs, mais offrent l’assurance d’un projet réussi. J’espère que cet article vous permettra désormais de choisir en connaissance de cause.

Christophe

Christophe

J'utilise mes compétences d'expert du webmarketing pour inspirer les dirigeants d'entreprises, les sensibiliser au monde du digital en leur montrant comment cela peut aider leur société, et les motiver à prendre les bonnes décisions pour appliquer ces actions.