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Valoriser ses services ou ses produits sur internet est indispensable pour n'importe quelle PME. Vitrine de l'activité d'une entreprise et outil de croissance, un site web demande compétences et professionnalisme: une multitude de prestataires en proposent la création.

Leurs tarifs fluctuent cependant en fonction de nombreux critères techniques, du sérieux et de l’expérience, et de leur engagement à vos côtés. Comment les choisir en toute confiance et obtenir des devis adaptés à votre projet?

1. Trouver le meilleur prestataire

Une méthode simple consiste à visiter des sites déjà réalisés pour des PME, plutôt dans votre domaine d'activité. Retenez ceux qui vous plaisent et correspondent le mieux à vos attentes. Notez ces sites dans votre cahier des charges qui seront des références à soumettre aux prestataires pour obtenir un devis.

Ensuite, procédez à une recherche sur Google des prestataires dans votre secteur. Tapez des mots comme “Consultant web Freelance Genève” ou “Création de site Suisse Romande”. Ceux qui ressortent dans les 3 premières pages de résultats du moteur de recherche sont forcément ceux qui savent référencer leur site, et s’ils ont su le faire pour eux, ils sauront le faire pour votre PME. C’est un premier critère de sélection.

Puis, visitez leurs site, leurs références, et la cohérence de leurs contenus, ainsi que l’ergonomie et l’aspect esthétique de leurs sites, et épurez votre liste de sélection avec ceux qui vous plaisent le plus.

Il est important que les sociétés que vous retenez travaillent avec des PME. Une agence prestigieuse qui ne travaille qu’avec des grandes marques ne correspondra pas bien à votre PME en terme de processus et de coûts.

Puis contactez-les, par téléphone en priorité, cela vous montrera s’ils sont disponibles et à votre écoute. Privilégiez ceux qui vous proposent un rendez-vous physique, vous êtes sur le point de créer une relation de confiance long terme avec un prestataire et il est donc important qu’il vous accorde de l’attention dès le départ.

Des solutions claires doivent vous être évoquées dès le premier rendez-vous, un spécialiste est capable de vous expliquer ce qu’il compte faire pour vous très rapidement.

Pour vous aider, j’ai édité un guide complet de 36 pages, qui vous apprendra en détail comment procéder et comment bien évaluer les coûts et comparer les prestataires. Ce guide est plus détaillé et vous apportera davantage d’informations utiles.

Le guide ultime pour la création de votre site

Mieux comprendre les enjeux et l’investissement à consacrer, trouver le prestataire idéal ou tenter de faire un site vous même et bénéficier des meilleurs conseils de pros pour ne pas rater la refonte de votre nouveau site.

2. Préparer une trame de critères de sélection finale

Créer un cahier des charges

C'est une étape primordiale qui implique de lister vos besoins, vos contraintes et vos attentes:

  • le type de site envisagé (vitrine ou e-commerce), son but (se présenter, vendre en ligne des services ou des produits, gagner des prospects) et pour quelles cibles
  • décrivez précisément votre entreprise, vos attentes et les bénéfices souhaités: design, performance et visibilité du site sur le web
  • évaluez la quantité d'informations indispensables à vos yeux et choisissez sous quelles formes (ajout de photos, de vidéos ou de fichiers) afin de déterminer le volume et l'arborescence de votre futur site
  • pointez les fonctionnalités nécessaires pour valoriser votre entreprise en ligne: formulaire contact, outils statistiques, intégration d'un live chat ou chatbot, lien avec vos réseaux sociaux, etc.
  • songez dès le début à l'expérience utilisateur: un site efficace se consulte sur tous formats d'écrans
  • informez-vous sur la méthode de gestion de projet utilisée
  • demandez un planning de réalisation en fonction de vos délais de mise en ligne et prévoyez du temps: l'urgence se paie
  • prévoyez un budget, mais sachez l'adapter en fonction de la qualité espérée

Christophe Prudent

Expert Webmarketing

Une prestataire compétent vous guidera dans tous les cas, même si vous ne savez pas comment préparer les points ci-dessus, le Freelance ou l’agence vous aidera. S’il ne le fait pas, écartez-le de votre sélection.

Éclaircir les rôles de chacun

Sachez ce que vous confiez à votre prestataire et quels services sont intégrés à la création du site de votre PME:

  • Qui va s’occuper de l'hébergement et de votre nom de domaine?
  • le référencement et un suivi périodique des résultats
  • la formation, et l'aide technique pour administrer le site en autonomie et une interface adaptée en fonction de vos connaissances informatiques
  • l'évolution probable du site à votre demande: augmentation possible du nombre de pages, modification de contenu, actualisation des données
  • l'évolution inévitable des codes du web: comment votre prestataire répond aux nouveautés et y adapte votre site, sans le refondre complètement
  • les tests de fonctionnement et les corrections éventuelle
  • la maintenance et la sécurité, le suivi, les mises à jour ainsi que leurs frais mensuels ou annuels
  • une garantie post-livraison du site de plusieurs mois

Se repérer dans le foisonnement des offres de prestataires est essentiel, vous devrez y consacrer du temps. Mais l'enjeu et votre entreprise en valent largement la peine.

Nos meilleurs conseils pour créer et anticiper les coûts de la création de votre nouveau site


Christophe

Christophe

J'utilise mes compétences d'expert du webmarketing pour inspirer les dirigeants d'entreprises, les sensibiliser au monde du digital en leur montrant comment cela peut aider leur société, et les motiver à prendre les bonnes décisions pour appliquer ces actions.