fbpx

Internet joue actuellement un rôle majeur dans le développement de votre PME. Cependant, selon les statistiques récemment publiées environ 42% des PME n’ont pas leur propre site web, ce qui engendre de réelles conséquences sur leur croissance.

Conscient du manque d’informations des entrepreneurs sur le sujet, je vous propose cet article qui vous permettra de disposer de tous les renseignements nécessaires quant aux différents types de sites et leurs prix sur le marché du bassin Lémanique.

 Les différents types de sites et quels sont leurs tarifs sur le marché à Annemasse et Genève

1. Le site vitrine, ou site de présentation

Le site vitrine est le principal besoin de votre PME. Le but est de présenter vos produits ou services, ainsi qu’un présentation de votre entreprise et les moyens de vous contacter.

Ce type de site Web comporte généralement quelques pages (coordonnées, quelques pages concernant votre activité et sa méthode de travail et quelques photos et vidéos). Cette présence en ligne est une base nécessaire qui permettra d’engager quelques stratégies marketing simples, comme du référencement sur Google, et une activité sur les réseaux sociaux.

Pour la création de ce type de site internet, comptez à partir de 1’500€ (environ 1700.- CHF) s’il est fait par un indépendant, et autour de 3’500€ (environ 4’000.- CHF) s’il est fait par une agence. Inquiétez-vous pour les prestations en dessous de ces tarifs.

A cela il faut ajouter quelques frais techniques comme le nom de domaine, l’hébergement, la création de votre logo si vous n’en avez pas encore. Je vous donne plus de détails dans le guide de la création du site de votre PME que j’ai écrit spécifiquement pour aider les dirigeants de PME comme vous.

2. Le site e-Commerce

Les sites e-Commerce conviennent parfaitement aux entreprises qui ont pour objectif principal de réaliser des ventes de leurs produits en ligne. Ils sont agencés spécifiquement dans un style similaire à celui des magasins de détail pour permettre au client de rechercher facilement un produit ou de parcourir aisément l’inventaire du magasin. Un site de commerce électronique utilise une fonctionnalité de panier d’achat pour collecter les articles au fur et à mesure de leur sélection par le client et dispose d’une dernière étape d’achat dotée de différentes méthodes de paiement pour plus de commodité.

Pour disposer d’un site e-Commerce pour votre PME, investissez à partir de 3’500€ (4’000.- CHF) s’il est fait par un indépendant, et autour de 7’000€ (7’800.- CHF) pour un site réalisé par une bonne agence. Attention toutefois car le e-Commerce est un secteur particulier et dans ces tarifs cela restera un site simple basé sur des modèles de design préconçus. Je vous explique plus de détails dans le guide que vous pourrez lire en cliquant ici.

3. Le site web haut de gamme sur mesure

La conception de sites Web sur mesure est ce qui se fait de mieux pour votre PME. Il est destiné à des entreprises qui ont un besoin en image élevé et qui nécessitent un site avec une expérience utilisateur unique et mémorable.

Le processus nécessite plus de ressources et impliquent un webdesigner, un développeur front-end, et un développeur Back-end, ainsi qu’un chef de projet. Certains Freelance le proposent mais pour obtenir le meilleur résultat mieux vaut s’adresser à une agence pour ce type de site.

Du fait du processus de réalisation plus lourd et plus long, ce type de site haut de gamme est également le plus cher. Sur le marché Genevois, et en Haute-Savoie, comptez un investissement situé entre 7’000€ (7’800.- CHF) et 12’000€ (environ 13’000.- CHF) pour un résultat 100% unique et parfait.

Quel est le meilleur moyen d’obtenir des devis et sélectionner votre prestataire?

Maintenant que vous connaissez les prix du marché, vous devrez sélectionner un prestataire. Voici un article qui vous aidera à le sélectionner et à obtenir des devis pertinents pour la création du site de votre PME.

Christophe

Christophe

J'utilise mes compétences d'expert du webmarketing pour inspirer les dirigeants d'entreprises, les sensibiliser au monde du digital en leur montrant comment cela peut aider leur société, et les motiver à prendre les bonnes décisions pour appliquer ces actions.