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Dans mon article précédent, je vous ai présenté ce qu’était l’Inbound marketing appliqué aux petites et moyennes entreprises.

Voyons maintenant comment plus concrètement cela se met en oeuvre, notamment par les quatre phases bien définies d’une stratégie d’inbound marketing à succès.

1. Attirer des leads qualifiés

Cette stratégie de contenu (ou marketing de contenu) destinée à générer des leads va se mettre en place principalement sur la base d’articles de blog. Sur celui-ci, des contenus pertinents seront publiés régulièrement permettant de vous référencer dans les moteurs de recherche sur des requêtes précises recherchés par votre client idéal.

Chacune de vos publications sera relayée sur vos médias sociaux. Cela peut être fait manuellement mais de préférence il faut une plateforme marketing telle que Hubspot pour entrer dans l’ère du marketing automation et économiser vos ressources à de meilleures fins. Cela génère du trafic et permet de faire vivre vos réseaux sociaux à partir du contenu que vous produisez et crée une audience qualifiée autour de votre écosystème digital.

2. Convertir vos visiteurs en leads

Les contenus de votre blog génèrent à présent du trafic de manière régulière. Il faut à présent convertir ces visiteurs en des prospects identifiés.

Cela se fait sur la base de contenu premium qui est mis à leur disposition sur des pages de destinations (Landing Pages). Ces pages contiennent par exemple un livre blanc à télécharger, ou une checklist, un document réellement intéressant, une vidéo à regarder, etc.

Pour accéder à ce contenu premium, l’internaute devra laisser ses coordonnées dans un formulaire. C’est ainsi que vous récupérerez ses informations pour continuer à l’amener à maturité jusqu’à l’achat d’uns de vos produits ou services.

Afin de l’attirer sur ces pages de destination, on placera sur chaque article de blog des boutons d’appel à l’action (“Call to actions”)

3. Conclure la vente

Par cette stratégie d’Inbound Marketing, de social media, et d’emailing sollicité et non subi, ce visiteur au départ inconnu devient un lead identifié. Il est temps de conclure la vente.

La bonne nouvelle, est que cette personne a été préparée à l’achat. Vous êtes désormais sa référence car c’est votre entreprise qui lui a fourni les bonnes réponses, au bon moment, plutôt que votre concurrent. Ce prospect a acquis une confiance en votre entreprise et vous connais bien, sans vous avoir pourtant rencontré.

Il ne reste qu'à solliciter l’achat. Votre équipe commerciale prendra alors le relais, et vont même pouvoir s’appuyer sur les contenus de votre site. Leur taux de conversion sera bien meilleur qu'auparavant, et ils ne passeront plus leur temps à démarcher ou prospecter des clients peu qualifiés pour acheter dans votre PME.

4. Fidéliser vos contacts et clients

C’est la dernière phase d’une stratégie d’Inbound Marketing à succès. Il ne faut pas la négliger car comme vous le savez vendre à des clients existants est bien plus efficace et coûts bien moins cher que de devoir en acquérir de nouveaux.

Les stratégies d’Inbound Marketing vont donc continuer sur d’autres sujets destinées à vos clients existants. Ici on exploite votre fichier client principalement avec des messages très ciblés et personnalisés. On peut par exemple lister les produits et services qu’ils ont déjà achetés et leur proposer un complément. On peut aussi sonder leur avis afin de s’assurer de leur satisfaction. Avec les pertinence des informations que vous leur fournissez, vos clients deviennent d’eux même ambassadeurs de votre entreprise.

 

 La Flywheel the Hubspot et de la méthode Inbound Marketing

 

Faut-il encore faire de la publicité et payer dans les journaux si l’on fait de l’Inbound Marketing?

Les méthodes de marketing traditionnelles ne plaisent plus à vos clients, ils en sont saturés. Cependant il reste parfois utile de payer un peu pour de la publicité traditionnelle.

Ces publicités devraient alors s’inscrire pleinement dans la logique de la stratégie Inbound et être destinés à apporter un trafic qualifié vers les Landing pages et les contenus premium. Amener vos clients par des publicités généralistes sur votre page d’accueil directement ne présente plus beaucoup d’intérêt de nos jours.

Christophe

Christophe

J'utilise mes compétences d'expert du webmarketing pour inspirer les dirigeants d'entreprises, les sensibiliser au monde du digital en leur montrant comment cela peut aider leur société, et les motiver à prendre les bonnes décisions pour appliquer ces actions.