Les PME ont compris qu'elles doivent effectuer leur transformation digitale. Mais comment procéder? Par où commencer pour être sûr de faire les choses dans le bon ordre?

N'oublions pas que l'objectif est de profiter le plus rapidement possible des atouts multiples du digital et non pas d'avoir des difficultés avec. Il faut donc faire les bons choix.

Le BA-BA de la digitalisation

Avant d'entreprendre quoi que ce soit, il faut faire un bilan de la situation numérique de votre entreprise.

Savoir de quels outils elle dispose déjà et quelle utilisation elle en fait. Dès cette première phase, il peut être profitable de se faire accompagner par un professionnel de la transformation digitale. Il faut que l'entreprise définisse ses priorités.

Est-ce que le principal est de mettre à jour ou de transformer les outils de gestion quotidienne? Qu'en est-il des outils de facturation, de gestion des stocks, de planification, etc.? Est-ce que la priorité est de se faire connaître par un plus large public, de réussir à acquérir plus de clients avec votre site? Ou de se transformer en une structure intégralement connectée et plus efficace pour vos collaborateurs et clients?

Christophe Prudent
Expert Webmarketing
Il faut savoir quel bénéfice on veut obtenir à l'issue de la transformation digitale. C'est alors que l'on peut définir les moyens à mettre en oeuvre et partir à la recherche de solutions logicielles adaptées à vos objectifs.

Votre PME doit non seulement pouvoir définir son besoin, mais aussi ses capacités d'adaptation et d'intégration de nouveaux outils. L'énergie qu'elle est prête à investir pour s'approprier de nouveaux outils et de nouveaux modes de fonctionnement est une condition importante à la réussite de votre transformation digitale.

Il faut aussi que l'entreprise définisse ses limites. Les collaborateurs, si vous leur demandez leur avis, s’accommodent des outils que vous leur avez donné jusqu’à présent et ne ressentent pas nécessairement le besoin de changer. C’est à vous dirigeant de mener ce projet, et soyez prêt à faire face à des réticences. Les employés n’aiment pas le changement, ils ont leurs petites habitudes, malgré tout il ne faut pas leur imposer et transiter votre équipe de manière progressive. Il faut que cela soit un projet global dans lequel s’inscrivent vos collaborateurs, avec vous.

Une transition progressive est importante, ne changez pas tout du jour au lendemain. Introduisez les nouveaux logiciels petit à petit, et laissez à votre équipe le temps de se les approprier, puis ajoutez-en de nouveaux, petit à petit. Les formations et l’accompagnement durant la phase de transition est essentielle.

Les outils à implémenter

La digitalisation commence par une dématérialisation et automatisation des tâches répétitives.

Les PME peuvent adopter des logiciels de gestion automatique des factures ou de sauvegarde des données sur un serveur décentralisé. L’utilisation de solutions Cloud favorisent la mobilité des collaborateurs qui peuvent travailler en nomade pour le compte de l’entreprise, notamment les commerciaux sur le terrain.

Le premier pas vers votre digitalisation est l’implantation d’un logiciel de relation client (GRC ou CRM) au coeur de votre PME. Ce logiciel sera le point névralgique qui va permettre de coordonner les autres outils, tels que la facturation/comptabilité, le suivi des ventes, la fidélisation et satisfaction client, et votre marketing digital au travers de votre site Internet. D’ailleurs, grâce a un CRM, les points d’entrée des prospects se diversifient, aujourd’hui nombre de prospects va vouloir communiquer avec vous ou votre équipe commerciale directement depuis votre site par un Live Chat par exemple. Le CRM doit permettre cette communication, car de moins en moins les clients vont aller remplir votre formulaire contact.


Automatisation des processus avec Hubspot CRM

Scénario d'automatisation des processus avec Hubspot CRM

Une plateforme telle que Hubspot CRM Sales et Hubspot Marketing Hub permettent de couvrir toute le cycle de vie d’un client, de son acquisition à sa fidélisation.

Ensuite, une fois le CRM implanté dans l’entreprise, au bout de quelques mois, on ajoute un autre outil, comme le serveur de donnée décentralisé. Google avec sa solution GSuite est une des meilleurs solutions du marché, mais vous pouvez aussi vous orienter vers Office 365 Cloud. Avec ce type de solution, vos collaborateurs travaillent plus vite et plus efficacement.

Plus besoin d’installer sur les postes informatiques de nombreux logiciels et d’avoir un service informatique pour leur maintenance. Un simple navigateur et un smartphone permettent d’accéder aux données de votre PME en tout temps et de partout. De manière sécurisée bien entendu.

Est-ce qu’il y a des solutions digitales pour couvrir tous les besoins d’une PME?

Oui, tous les outils utilisés par votre entreprise aujourd’hui trouveront une solution dématérialisée. Que ce soit la gestion des agendas et plannings, la facturation, les contrats, la gestion de projet, ou le marketing et même votre site Internet, peuvent être hébergées dans le Cloud.

Une fois que vos collaborateurs se sont bien appropriés ces nouveaux outils, votre PME va connaître un tournant et une croissance sans encombre, toute votre équipe peut se concentrer sur les bonnes choses: celles qui rapportent de l’argent à votre entreprise.