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Vous voyez vos concurrents bien placés sur Google et actifs sur leurs réseaux sociaux? Quelle est la clé de leur réussite?

Vous imaginez tout de suite qu’ils ont dépensé beaucoup dans leur site et leur référencement. Sans aucun doute, c’est ce que les entreprises faisaient il y a encore peu de temps. Mais il y a mieux à faire. Les choses ont changés, et le comportement de vos clients avec. Le “marketing à papa des années 60” ou les entreprises payaient des sommes faramineuses pour des annonces radio, figurer dans la presse avec des encarts, ou imprimer des brochures qui partent dans des poubelles est révolu. L’ère de la promotion “jetable” est terminée.

Christophe Prudent

Expert Webmarketing

Aujourd’hui le web vous permet une chose magique: faire votre marketing vous-même, gratuitement, et durablement.

Je ne dit pas que ca ne fonctionne pas, mais il vaudrait mieux utiliser ces médias d’une manière différente, en appui d’une stratégie digitale liée à votre site, c’est bien plus efficace.

Développez votre visibilité sur le web grace à des nouveaux contenus

La première des solutions pour faire connaitre votre PME davantage, et la plus efficace, est le recours à une stratégie de contenus (appelé aussi “Inbound Marketing”). Cette stratégie marketing vise à attirer les clients à vous plutôt que d’aller les prospecter activement et de manière intrusive.

Dans la théorie, le concept est assez simple: vous utilisez le site de votre PME sur lequel vous pouvez publier un nombre infini de pages et de contenus, et vous devenez votre propre média. Le fait de développer davantage de contenus créera autour de votre site une audience qui se développera avec le temps. Et plus vous développez du contenu, plus vous aurez de visiteurs sur votre site. Conséquence: plus de visiteurs = plus de prospects.

Dans la réalité, c’est tout de même un peu plus complexe: il va falloir consacrer beaucoup de temps à rédiger des contenus pertinents pour votre cible clientèle. En leur apportant par ces contenus les réponses qu’ils attendent, des solutions à leurs problèmes, et en les conseillant directement sur votre site, vous créez autour de celui-ci une audience très qualifiée de potentiels clients. Vous devenez leur source de référence parce que vos contenus sont bons, intéressants, et pertinents. Et il y a de fortes chances pour que votre concurrent n’ait pas mis en oeuvre une telle stratégie et vous créez donc une différence face à lui.

Il est important de comprendre pourquoi cela vous donnera plus de visibilité. Un moteur de recherche comme Google se “nourrit” de contenus, c’est sa raison d’être: proposer aux internautes des résultats en fonction des recherches qu’ils font.

Donc, il faut que votre site apporte un résultat en face de la recherche de votre client idéal. Et ce résultat sur votre site doit être un contenu convainquant pour l’internaute. Si votre site apporte des réponses aux recherches des internautes, Google vous fera ressortir en bonne place, car pour lui vous serez un site d’autorité sur une recherche précise. Et en conséquence, votre référencement et votre visibilité augmente.

La beauté d’une stratégie de contenu, est qu’elle est persistante. C’est à dire que le contenu une fois sur votre site continuera à apporter des visiteurs durant toutes les années à venir. Contrairement à une pub radio qui s’arrête lorsque vous ne payez plus!

Se servir de vos contenus pour les réseaux sociaux

Nombre d’entrepreneurs se disent qu’ils n’ont pas le temps pour animer leurs réseaux sociaux. Dans la section précédente vous avez produit davantage de contenus sur votre site (quoi, vous n’avez pas encore commencé???). Pourquoi ne pas les réutiliser ailleurs?

Chaque article de blog, chaque page du site, chaque nouveau contenu de votre site, chaque projet client, chaque service, etc. peut faire l’objet d’une publication sur votre page Facebook et Linkedin professionnelle.

Une fois les contenus produits, il faut donc les recycler, les réutiliser. De quoi largement animer vos réseaux sociaux sans passer plus de temps que d’avoir rédigé un article sur votre site.

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En tant que consultant certifié Hubspot, j’aide chaque jour mes clients à développer leurs ventes. Faites comme ces PME à succès et laissez-moi vous montrer comment augmenter votre chiffre d’affaires grâce à Hubspot et à mes services.

Les newsletter mensuelles

C’est une technique simple, et qui fonctionne toujours. Cependant ce qui change contrairement aux newsletter des années 2000, est que votre base de données clients n’est pas très intéressée par votre dernier partenariat, ni votre dernière news incroyable pour vous mais pas pour eux, ou l’arrivée de Martine au service comptable.

Produire une newsletter mensuelle, c’est envoyer à sa base de données des informations qui les intéressent réellement. Et de manière personnalisée. Si les contenus que vous produisez régulièrement sur votre site permettent d’attirer de nouveaux clients, ils peuvent aussi intéresser votre clientèle actuelle, celle de votre base de données newsletter.

Chaque mois, sélectionnez un ou deux articles ou contenus publiés précédemment sur votre site, et faites-en votre newsletter.

En manque d’idée pour rédiger de nouveaux contenus?

Je suis sûr qu’en tant que professionnel vous dites énormément de choses à vos clients au quotidien, autant de sujets à rédiger sur votre site! Ne serais-ce que de commencer par des études de cas clients, répondre à des objections commerciales, mettre en avant votre équipe dans une simple vidéo tournée sur un smartphone.

C’est gratuit, cela demande juste de consacrer un peu de temps, qui est au final très bien investi puisque celui-ci vous rapportera des clients et de la visibilité supplémentaire.

Sans stratégie les résultats peuvent être décevants

J’ajouterai une mise en garde toutefois: sortir 3 nouvelles pages ou articles de blog par jour ne vous mènera à rien s’il n’y a pas un minimum de réflexion stratégique en amont. Il est parfois préférable de vous faire accompagner d’un consultant web, ou d’une agence.

Par ailleurs un professionnel ira bien plus loin, et devrait vous proposer une stratégie avancée de conversion de leads en clients, et des techniques de vente sur internet avancées (tunnels de vente, landing pages, capture de leads, etc.).

A vous de jouer!

Fort de ces nouvelles pistes, vous voilà maintenant en capacité de développer votre chiffre d’affaires, et devenir vous aussi une de ces PME qui réussissent grâce au web!

Christophe

Christophe

J'utilise mes compétences d'expert du webmarketing pour inspirer les dirigeants d'entreprises, les sensibiliser au monde du digital en leur montrant comment cela peut aider leur société, et les motiver à prendre les bonnes décisions pour appliquer ces actions.