fbpx

Il n'est pas toujours facile de se faire connaître lorsque l'on vient de créer sa PME, et même par la suite lorsque celle-ci existe depuis quelques années, l’entrepreneur a toujours besoin d’améliorer sa PME pour se faire connaître davantage.

Voici quelques conseils pour développer votre notoriété, vous permettre d'être reconnu comme étant expert dans votre domaine et ainsi booster votre chiffre d'affaires. En suivant ces quelques conseils, vous devriez voir vos premiers clients apparaitre ou de nouveaux clients arriver dans quelques semaines.

Les différentes stratégies pour booster sa notoriété sur Internet

Créer ou améliorer votre site internet

Votre site doit être au coeur de votre communication, c’est le point central par lequel vos clients arriveront, mais avant d’être clients se sont d’abord de simples visiteurs. Pour cette raison, il est essentiel que votre site donne des informations de manière suffisante et professionnelle pour que ces visiteurs deviennent des prospects, puis de réels clients.

Cibler les potentiels clients

Ne faites pas les choses au hasard et selon votre ressenti personnel: il est très important de comprendre le profil de votre cible. Pour cela, mettez-vous régulièrement à sa place et optimisez votre site à destination du client idéal que vous souhaitez obtenir.

Votre site, et la manière dont vous communiquez en général, doit adresser des réponses aux problèmes et aux questions de votre client idéal et lui apporter les solutions attendues. Vous ne faites pas un site pour vous, mais pour lui!

Christophe Prudent

Expert Webmarketing

En développant une communication individuelle précise, vous attirerez vers votre PME les clients qui vous intéressent réellement.

Pour cela, commencez par vous mettre dans sa peau et imaginez cette personne en train de rechercher sur Google. Quels mots-clés taperait-elle? Ensuite quels textes devrait-elle lire en face de chaque recherche qu’elle fait?

Votre site doit ensuite pouvoir répondre à ces recherches et proposer un contenu qui réponds à sa problématique ou a sa recherche, et votre entreprise doit donc lui proposer des solutions ou des services dans cette même page.

En apportant une information pertinente aux recherches de vos clients potentiels, non seulement cette personne viendra visiter votre site, mais il y a de fortes chances pour qu’elle passe à l’action en vous téléphonant ou en envoyant un email avec votre page de contact.

Développez l'activité de votre PME avec ce guide gratuit

Comment se faire connaître grâce au web? Que font les PME qui réussissent? Comment faire un marketing simple et gratuit? Et comment procéder pour la transformation numérique de votre entreprise tout en intégrant une solution CRM performante?

Vérifier si votre site est bien référencé

Dans la section précédente, vous avez établi une liste de mots-clés qui seront potentiellement recherché par les internautes. Entrez ces mots-clés dans Google et faites le point: est-ce que votre site ressort sur ces mots-clés? Et est-ce qu’il ressort en première page?

Si tel n’est pas le cas, c’est que votre site nécessite d’être optimisé, et selon le degré de concurrence il sera nécessaire de procéder à un référencement plus avancé. Mais dans un premier temps vous pouvez déjà améliorer votre référencement en écrivant les titres de pages et vos descriptions de pages avec des mots-clés. Cependant le référencement est un art et les critères sont nombreux, il est parfois préférable de vous entourer d’un professionnel.

Créez-vous des réseaux sociaux de qualité

Communiquez un maximum sur les réseaux sociaux type Facebook ou Linkedin, et participez aux discussions, invitez vos amis à votre page et demandez-leur de vous recommander.

N'hésitez pas non plus à vous créer un blog et à raconter l’histoire de votre PME, d’écrire des articles qui vont intéresser votre client idéal, et publiez vos articles sur les réseaux sociaux.

Si vous n'avez ni le temps ni les compétences nécessaires, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un consultant digital. Il saura optimiser votre site en valorisant votre entreprise grâce à une maîtrise poussée de toutes les nouvelles technologies. Payer quelques conseils, ou externaliser votre marketing pourrait vous rapporter gros au final.

Enfin, si vous en avez la possibilité, travaillez aussi avec la vidéo. Aujourd’hui avec nos smartphones il n’est plus nécessaire d’être super-équipé avec un matériel vidéo haut de gamme pour créer de petites vidéos du quotidien de votre entreprise et de les publier sur vos réseaux sociaux.

Assurez que vous êtes présent sur Google Maps

C’est un incontournable. Allez sur Google My Business et ouvrez un compte si ce n’est déjà fait, et entrez toutes les informations concernant votre entreprise, et surtout n’oubliez pas de mettre vos coordonnées et votre site web.

Les internautes qui recherchent localement les services et produits que vous proposez vous trouveront de cette manière, et cette action simple qui ne prends pas plus de 30 minutes apportera régulièrement des prospects vers votre PME. Tout ceci gratuitement bien sûr.

Nos meilleurs conseils pour améliorer votre entreprise et développer votre activité


Christophe

Christophe

J'utilise mes compétences d'expert du webmarketing pour inspirer les dirigeants d'entreprises, les sensibiliser au monde du digital en leur montrant comment cela peut aider leur société, et les motiver à prendre les bonnes décisions pour appliquer ces actions.