fbpx

Aujourd’hui, grâce au développement des plateformes en ligne, il est assez aisé de réaliser soi-même son site internet (par exemple vous pouvez développer votre site avec Wix).

Cependant, si vous créez votre propre site, vous constaterez rapidement qu’entre les templates proposés et ce que vous parvenez à faire, il y a un écart de rendu important.

Alors, la solution n’est-elle pas de passer directement par un professionnel? Cela coûte-t-il si cher de lui confier le développement de son site?

Pourquoi est-il souvent plus rentable de passer par un professionnel?

La solution du DIY (“Do It Yourself”) est de plus en plus plébiscitée. J’ai pu constater parfois des situations dramatiques ou des PME faisaient concevoir leur site par leur neveu informaticien ou un stagiaire! Mais, lorsqu’il s’agit de réaliser un site professionnel, convaincant et attractif pour ses visiteurs, cette solution peut vite tourner à la catastrophe.

Au temps perdu à chercher le bon design et les bonnes solutions techniques, à changer les polices, les couleurs, agencer les blocs de contenus, les images, etc. s’ajoute souvent la déception de ne pas être parvenu à réaliser un site identique au modèle, peu intuitif.

Au final, les internautes (et donc vos clients potentiels) s’en détourneront rapidement associant ce manque de qualité à un manque de professionnalisme de votre entreprise. C’est pourquoi il est préférable de se concentrer sur votre cœur de métier et confier la réalisation de son site à un professionnel.

Qu’est-ce qui fait le prix d’un site internet?

Le prix d’un site réalisé par un professionnel (freelance, agence) repose sur ces critères essentiels:

  • le temps de réalisation nécessaire pour le concevoir et le mettre en ligne
  • le niveau de personnalisation que vous exigerez (fonctionnalités, design, etc.)
  • le niveau d’expertise et la réputation de l’agence qui réalise le site
  • son implication à vous accompagner dans ce projet (gestion du rédacteur, photographe, stratégie du site, etc.)​

Si vous souhaitez un site propre, passe-partout mais simple, il vous est donc possible d’obtenir un prix attractif, en fonction de nombre de pages à créer: comptez entre 1’700.- et 4’000.- (inquiétez-vous en dessous de ces tarifs, cela ne peut pas être du travail sérieux).

Plus vous êtes exigeant, plus le niveau de personnalisation souhaité requiert de temps et de développement technique, plus le site nécessitera un budget important.

Quels sont les différents types de sites?

Il existe diverses catégories de sites internet selon votre métier et les besoins.

Type de site

But du site

Prix moyen du marché

Site d'une seule page ("One Page")

Inciter l’internaute à réaliser une action simple comme vous contacter après avoir vu vos services dans cette même page

De 1'200.- à 2'000.-

Site vitrine simple

5 à 10 pages pour présenter votre PME et vos produits et services

De 1'700- à 4'000.-

Site vitrine avancé

10 à 30 pages de présentation très complètes de votre entreprise, pages d'actualités, blog, newsletters, but de promotion de votre activité avancé

De 4'000.- à 10'000.-

Site e-Commerce

Vendre des produits en ligne et présenter votre entreprise

De 4'500.- à 12'000.-

Site sur mesure haut de gamme

Design unique et entièrement réalisé sur mesure, adapté à des entreprises plus importantes ou les domaines du luxe

De 10'000.- à 25'000.-

Si vous n’envisagez pas le site de votre PME comme une charge, mais comme un investissement, avoir un professionnel du web à vos côtés qui vous conseille et réalise un site rentable n’est pas si cher que cela au final. Ce qui serait cher serait de payer un site qui ne vous rapporte rien.

Selon le type de site que vous souhaitez réaliser, les coûts diffèreront donc (je vous détaille beaucoup plus d’informations et la manière de procéder avec les professionnels dans le guide gratuit pour étudier l’investissement autour du site de votre PME).

Cependant le plus important n’est pas le prix que vous payez au professionnel, mais à quel point le site va vous rapporter des clients et du chiffre d’affaires supplémentaire.

Christophe

Christophe

J'utilise mes compétences d'expert du webmarketing pour inspirer les dirigeants d'entreprises, les sensibiliser au monde du digital en leur montrant comment cela peut aider leur société, et les motiver à prendre les bonnes décisions pour appliquer ces actions.