fbpx

Les solutions logicielles cloud (également appelé solutions SaaS pour “Software as a Service”) devraient être la solution informatique choisie par les TPE et les PME. En adoptant des logiciels “sur internet” plutôt que des logiciels installés sur les ordinateurs de vos collaborateurs, le budget informatique de votre entreprise s’en trouvera réduit de façon conséquente.

Qu’est-ce que le cloud et pourquoi l’adopter ?

Le mot "cloud" est un terme anglais qui signifie "nuage". Dans le domaine informatique, le terme "cloud computing" désigne le procédé par lequel des solutions IT sont proposées aux entreprises. Ces procédés sont fournis sous forme de services. Autrement dit, il s’agit de déplacer le traitement et le stockage des données, ainsi que les logiciels eux-même vers des serveurs à distance.

En optant pour le cloud au sein de sa structure, une PME fait des économies énormes. En effet, l’entreprise va intégrer un nouveau modèle économique dans son organisation. Ce nouveau modèle ne repose plus sur l’achat de licenses logicielles installées sur les ordinateurs de la société ou un serveur en interne. Il s’agit de déplacer ces problématiques coûteuses vers des services en ligne. La productivité d’une entreprise est basée sur un traitement fluide des informations, la disponibilité des infrastructures, et le fait que les collaborateurs ne soient pas ralentis par des problèmes informatiques comme les virus.

Par exemple, le CRM de l’entreprise (Customer Relationship Management) qui est l’outil central de gestion client de toute entreprise, peut être utilisé sous forme de logiciel en ligne (une des meilleures solutions du marché est par exemple Hubspot CRM). Tous les logiciels de l’entreprise peuvent aujourd’hui être remplacés par une solution cloud: les emails, la stockage de données, la comptabilité, la gestion de projets, les outils marketing, etc.

le CRM gratuit Hubspot

Les avantages du cloud

Ils sont nombreux et sont de plus en plus connus et appréciés par les entreprises.

Accès permanent aux données de l'entreprise et sécurité

Il s’agit notamment en premier d’un accès permanent aux informations et d’une sécurité 100% garantie. Aussi, vos collaborateurs disposent désormais d’une nouvelle manière de fonctionner, celle-ci les rend plus libres. Par ailleurs, la collaboration avec les clients est accrue et cerise sur le gâteau, les coûts s’en trouvent plus réduits puisque vous n’avez pas à maintenir ces solutions ni a en supporter toutes les problématiques de sécurité ou d’installation, il suffit simplement de créer un compte.

Plus besoin d’informaticien en interne ou d’un prestataire externe pour mettre à jour les solutions et résoudre les problèmes au quotidien de vos collaborateurs, les logiciels cloud ont leur propre support et vos collaborateurs peuvent leur poser des questions directement. Il reste cependant nécessaire de conserver une maintenance de votre matériel informatique, mais de manière très réduite.

Un autre avantage d’importance, est la mobilité

Vos collaborateurs peuvent accéder à leurs données à distance et travailler de manière mobile ou en home office. Imaginez par exemple vos commerciaux en déplacement, grâce à un outil tel que Hubspot CRM, ils accèdent à leurs contacts, les devis en cours, leurs emails, etc. à distance. Et peuvent conclure des ventes sans devoir repasser au bureau !

Fin des dépendances avec les systèmes informatiques

Enfin, il n’y a plus de dépendance entre le système d’exploitation de l’ordinateur et le logiciel Saas. En effet, il peut être utilisé avec n’importe quel type d’ordinateur, une simple connexion à Internet suffit.

Même les ordinateurs personnels de vos collaborateurs peuvent se connecter aux logiciels de votre entreprise, ou qu’ils se trouvent dans le monde, et ceci en toute sécurité pour votre entreprise. Plus besoin de choisir entre Mac et PC, plus besoin de fournir à vos commerciaux des téléphones mobiles, ils peuvent utiliser le leur directement ! Les coûts de matériel s’en trouvent donc réduits.

Développez l'activité de votre PME avec ce guide gratuit

Comment se faire connaître grâce au web? Que font les PME qui réussissent? Comment faire un marketing simple et gratuit? Et comment procéder pour la transformation numérique de votre entreprise tout en intégrant une solution CRM performante?

3 conseils pour vous aider à mettre en place la digitalisation de votre PME

Une entreprise qui a pour volonté de migrer vers le cloud doit prendre en compte quelques points essentiels.

1. Etablir un budget annuel

D’abord et avant tout, elle a l’obligation d’établir un budget annuel pour ses licences logicielles, souvent prélevés mensuellement. Il s’agit d’une forme de location d’espace à une société qui fournit les solutions. Cette forme de location est bien plus avantageuse qu’un achat logiciel plus couteux, et n’affecte pas votre trésorerie puisque les coûts sont très faibles (pour la plupart des logiciels, les licences commencent souvent par une version gratuite puis vous pouvez opter pour une solution payante quand votre entreprise nécessite plus de fonctionnalités ou de ressources !).

2. Axer ses efforts sur la digitalisation et instaurer une culture

Ensuite, la PME doit chercher à axer ses efforts sur la dématérialisation (transformation numérique de l’entreprise). Des processus doivent être revus mais ils seront à l’avantage de votre société car vont permettre à vos collaborateurs de travailler plus rapidement et plus efficacement avec des solutions très modernes.

3. Veiller aux lois sur les données

Enfin, elle doit stocker ses informations et échanger en demeurant conforme aux lois en vigueur, comme la récente loi RGPD (n’hésitez pas à nous demander des conseils sur le sujet !)

Conclusion: adoptez le cloud dès maintenant !

Le cloud se révèle être la meilleure solution pour toutes les PME. D’ailleurs, il est prévu que ce marché atteigne 554 milliards de dollars dans 3 ans. Il vous est même possible de comparer le budget d’un service informatique et le tarif d’un prestataire pour avoir une idée des chiffres dont il est question.

Pensez-y et surtout, ne tardez pas, il suffit souvent de quelques minutes pour adopter un nouveau logiciel cloud !

Nos meilleurs conseils pour améliorer votre entreprise et développer votre activité


Christophe

Christophe

J'utilise mes compétences d'expert du webmarketing pour inspirer les dirigeants d'entreprises, les sensibiliser au monde du digital en leur montrant comment cela peut aider leur société, et les motiver à prendre les bonnes décisions pour appliquer ces actions.