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Créer un site web a un coût, tout le monde le sait. Mais ce que les gens savent moins, c'est qu'à coût de base s'ajoutent forcément des coûts annexes.

Un site web est un projet sur le long terme. Il nécessite des ajouts, redéfinitions, adaptations. Bref, la vie de votre site web nécessitera souvent des investissements supplémentaires qui ne sont pas pris en compte au moment de la construction du site.

Suivi du projet et maintenance

Créer un site web va vous demander du temps. Même en faisant appel aux prestations d'une agence web, il vous faudra dialoguer, comprendre, valider certaines propositions.

La partie artistique, la partie développement de votre site ne se feront pas sans votre aval. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire, il vous faudra peut-être embaucher quelqu'un pour faire ce travail à votre place ou impliquer un membre de votre équipe pour piloter le projet avec le prestataire.

Pour ses consultations, l'agence web facturera peut-être à l'heure, à la prestation. Il est difficile de savoir à l'avance combien cela coûtera car il y a les aléas : les imprévus, les changements de dernière minute, les modifications que vous voulez faire. Il y a fort à parier que le projet prendra plus de temps que prévu si celui-ci est conçu par une méthode traditionnelle.

Christophe Prudent

Expert Webmarketing

Nombre de créations de sites ont connues cette histoire. Prévoir des coûts imprévus est donc très judicieux et cela devrait être discuté avec le prestataire en amont de la signature de votre contrat avec lui.​​​​​​​

Coûts de maintenance

La maintenance de votre site, ensuite, sera l'un des plus gros coûts cachés. Un site web a besoin d'entretien tout au long de sa vie. À peine fini, il aura déjà besoin de contenus, de protections toujours plus évoluées, de nouvelles fonctionnalités et mises à jour. Budgétiser une maintenance annuelle est une bonne idée et de nouveau cela devrait être expliqué par votre agence ou votre webmaster en amont du projet à l’étape de son devis.

Coûts techniques des serveurs

Sachez également que l'hébergement de votre site n'est pas gratuit. Le prix peut évoluer en fonction de prestations supplémentaires. A ne pas oublier : votre nom de domaine a aussi un coût. Enfin, il vous faut aussi des adresses email professionnelles pour envoyer les formulaires contact ou demande de devis de votre site. Ces coûts restent faibles, mais c’est à budgétiser.

Le guide ultime pour la création de votre site

Mieux comprendre les enjeux et l’investissement à consacrer, trouver le prestataire idéal ou tenter de faire un site vous même et bénéficier des meilleurs conseils de pros pour ne pas rater la refonte de votre nouveau site.

Contenu rédactionnel et web marketing

Les contenus rédactionnels sont d'une importance capitale pour votre site. Ils permettent d'attirer, de rendre intéressant, d'expliquer. Les textes et contenus de votre site sont la raison principale pour laquelle vous générerez des prospects avec votre site, ils sont bien plus importants que les fonctionnalités et le design !

De plus, ce sont les textes qui permettent aux moteurs de recherche comme Google de les référencer. Vous pouvez vous charger de rédiger vos contenus vous-même mais il faudra, là encore, investir de votre temps. Si le temps vous manque, un rédacteur devrait être impliqué pour que votre projet avance et que le site voit le jour dans les délais prévus.

Le contenu rédactionnel de votre site affecte directement votre référencement

Sur une vision plus long terme, votre site doit également vivre et les contenus actualisés très régulièrement pour en faire un site intéressant auprès de votre audience. Un site qui n'a pas actualisé ses contenus depuis plus de six mois tombe dans les oubliettes.

Mais il n'y a pas que le contenu qui permet de capter l'attention. La publicité et le community management sur les réseaux sociaux devraient être confiés à des professionnels, ou engager une compétence en interne de votre entreprise. Vous faire connaître, faire valoir votre marque, lancer éventuellement des promotions, tout cela a un coût non négligeable qu’il vaut mieux anticiper dès le moment de la création de votre site.

Nos meilleurs conseils pour créer et anticiper les coûts de la création de votre nouveau site


Christophe

Christophe

J'utilise mes compétences d'expert du webmarketing pour inspirer les dirigeants d'entreprises, les sensibiliser au monde du digital en leur montrant comment cela peut aider leur société, et les motiver à prendre les bonnes décisions pour appliquer ces actions.